Métier opérateur de production de granulés de bois / opératrice de production de granulés de bois

Les opérateurs de production de granulés de bois se servent de broyeurs à marteau pour transformer les déchets de bois en granulés destinés à être utilisés comme combustible. Le produit broyé passe ensuite dans une presse à matrice, pour produire des granulés de forme et de dimension normalisées.

Types de personnalités

Connaissances

  • Normes de qualité

    Les exigences, spécifications et lignes directrices nationales et internationales visant à garantir que les produits, services et processus sont de bonne qualité et adaptés à l’usage prévu.

  • Teneur en humidité du bois

    Quantité d’eau contenue dans les matériaux en bois. Effets de l’humidité du bois sur la taille et sur les caractéristiques physiques du bois. Taux d’humidité appropriés pour différentes utilisations.

  • Normes relatives aux granules

    Les normes relatives à la création de granules en Europe, qui régissent les caractéristiques telles que la densité, la teneur en eau et le contenu des granules.

Aptitudes

  • Superviser des machines automatiques

    Vérifier en permanence la configuration et le fonctionnement de la machine automatique ou procéder régulièrement à des cycles de contrôle. Si nécessaire, enregistrer et interpréter les données relatives aux conditions d’exploitation des installations et des équipements afin de détecter des anomalies.

  • Effectuer un dépannage

    Identifier les problèmes de fonctionnement, prendre une décision à ce sujet et établir le rapport correspondant.

  • Utiliser une presse à granules

    Configurer et superviser le fonctionnement de la machine, qui consiste en un grand tambour comportant des rouleaux perforés de trous à la dimension des granules, par lesquels le mélange est extrudé avant d’être coupé à la longueur voulue.

  • Réaliser des essais de fonctionnement

    Effectuer des essais évaluant un système, une machine, un outil ou un autre équipement au travers d’une série d’actions dans des conditions réelles de fonctionnement, afin d’évaluer sa fiabilité et son aptitude à exécuter ses tâches, et adapter les paramètres en conséquence.

  • Configurer la commande d’une machine

    Configurer et donner des instructions à une machine en envoyant les données et les entrées appropriées au contrôleur (ordinateur) correspondant au produit de transformation souhaité.

  • Alimenter une machine

    Veiller à ce que la machine soit alimentée avec les matériaux appropriés, et contrôler le placement ou l’alimentation automatique et la récupération des pièces dans les machines ou les machines-outils sur la ligne de production.

  • Travailler en toute sécurité avec des machines

    Vérifier et exploiter en toute sécurité les machines et équipements nécessaires à votre travail conformément aux manuels et instructions.

  • Porter des équipements de protection appropriés

    Porter un équipement de protection approprié et nécessaire, tel que des lunettes de protection ou d’autres protections oculaires, des casques de sécurité, des gants de sécurité.

Connaissances et aptitudes facultatives

effectuer des contrôles systématiques des machines utiliser un broyeur à marteau entretenir un broyeur à marteau consulter des ressources techniques inspecter des machines tenir des registres d’avancée de travaux tenir un registre de données de production pour le contrôle de la qualité utiliser des équipements d’essais non destructifs contrôler la qualité de produits assurer la maintenance de machines effectuer des essais sur des échantillons enregistrer des données d'essais alimenter des trémies conseiller des techniciens mesurer la température d’un fourneau préparer des rapports de production préparer des échantillons pour des essais contrôler la qualité de matières premières identifier les risques sur un lieu de travail utiliser des engins de construction lourds sans supervision sécher du bois utiliser des machines de conditionnement peser des matériaux réparer un broyeur à marteau

Source: Sisyphus ODB