Métier opérateur de mélangeur de liqueurs / opératrice de mélangeur de liqueurs

Les opérateurs de mélangeur de liqueurs contrôlent, filtrent, rectifient et mélangent les boissons alcoolisées, puis vérifient leur teneur en alcool avant qu’elles ne soient préparées pour l’embouteillage. Pour ce faire, ils utilisent des équipements et des machines appropriées à l’exécution de chacun de ces processus.

Types de personnalités

Connaissances

  • échelles de température

    Échelles de température Celsius et Fahrenheit.

  • Gamme de spiritueux

    Spiritueux et leur combinaison pour le développement du produit final, tel que le whisky, la vodka, le cognac.

  • Matières premières appropriées pour différents spiritueux

    Les matières premières, telles que céréales, pommes de terre, sucres ou fruits, qui peuvent être fermentés pour produire un type spécifique de spiritueux.

  • élaboration de spiritueux

    Procédés liés à la fabrication de spiritueux, vieillis ou non. La vodka et le gin sont classés dans la catégorie des spiritueux non vieillis. Le whisky, le rhum et le cognac sont classés dans la catégorie des produits vieillis.

Aptitudes

  • Prendre des mesures contre les risques liés à l’inflammabilité

    Prendre des mesures contre les incendies. Un alcool à 40 % s’enflamme s’il est chauffé à environ 26 °C et s’il est soumis à une source d’inflammation. Le point d’éclair de l’alcool pur est de 16,6 °C.

  • Appliquer des BPF

    Appliquer des règles relatives à la fabrication de denrées alimentaires et au respect de la sécurité alimentaire. Appliquer des procédures de sécurité alimentaire fondées sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF).

  • Appliquer la méthode HACCP

    Appliquer les règles relatives à la fabrication d’aliments et au respect de la sécurité alimentaire. Employer des procédures de sécurité alimentaire fondées sur l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP).

  • Procéder à des vérifications d’équipements d’unités de production

    Procéder à des vérifications des machines et équipements utilisés dans l’unité de production. Veiller à ce que les machines fonctionnent correctement, régler les machines avant de les utiliser et assurer le fonctionnement continu du matériel.

  • Créer de nouvelles recettes

    Combiner des idées innovantes et créatives pour proposer de nouvelles recettes et préparations afin d’étendre la gamme de produits d’une entreprise. Modifier les recettes afin d’améliorer le goût, d’atteindre des objectifs de productivité, de développer et d’améliorer des produits.

  • Contrôler des bouteilles avant l’embouteillage

    Contrôler des bouteilles avant l’embouteillage Appliquer des procédures de test des bouteilles pour vérifier qu’elles sont aptes à contenir des produits alimentaires et des boissons. Suivre les spécifications légales ou d’entreprise pour l’embouteillage.

  • Prélever des échantillons pour analyse

    Prélever des échantillons de matériaux ou de produits en vue d’une analyse en laboratoire.

  • Travailler selon une recette

    Exécuter des tâches dans le cadre de la préparation de repas conformément à la recette ou aux spécifications, afin de préserver la qualité des ingrédients et de garantir l’exécution précise de la recette. Sélectionner les ustensiles appropriés pour suivre la recette, en tenant compte de la situation actuelle.

  • Respecter des exigences relatives à la fabrication d’aliments et de boissons

    Appliquer et respecter les exigences nationales, internationales et intérieures citées dans les normes, règlements et autres spécifications en rapport avec la fabrication d’aliments et de boissons.

  • Associer des arômes de spiritueux selon une recette

    Associer des arômes et d’autres ingrédients, tels que des acides de fruits, pour produire des eaux-de-vie, des liqueurs et des boissons alcoolisées.

  • Préparer des récipients pour la distillation de boissons

    Préparer des récipients ou des fûts pour la distillation de boissons. Préparer des équipements pour la purification et l’élimination de composants de dilution tels que l’eau, afin d’augmenter sa proportion d’alcool.

  • Réaliser des épreuves de mélange d’alcool

    Mesurer la température (par exemple, à l’aide d’un thermomètre) et la densité spécifique (par exemple, à l’aide d’un hydromètre résistant à l’alcool) et comparer les relevés avec des tableaux tirés de manuels de mesures standard pour déterminer les caractéristiques du mélange.

  • Mesurer le pH

    Mesurer le pH qui est une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité.

  • Examiner des échantillons de production

    Examiner des échantillons de production de manière visuelle ou manuelle afin de vérifier des propriétés telles que la clarté, la propreté, la consistance, l’humidité et la texture.

  • Faire des assemblages pour créer des boissons

    Maîtriser les assemblages de boissons afin de créer de nouvelles boissons intéressantes pour le marché et les entreprises et inédites dans le commerce.

  • Nettoyer des machines utilisées pour la production d’aliments et de boissons

    Nettoyer des machines utilisées pour des processus de production d’aliments ou de boissons. Préparer les solutions appropriées pour le nettoyage. Préparer toutes les pièces et veiller à ce qu’elles soient suffisamment propres pour éviter tout écart ou erreur dans le processus de production.

  • Travailler au sein d’une équipe dans la transformation d’aliments

    Collaborer au sein d’une équipe avec d’autres professionnels de la transformation d’aliments au service de l’industrie de l’alimentation et des boissons.

Connaissances et aptitudes facultatives

agir de manière fiable étiqueter des échantillons communiquer avec des collègues suivre des procédures en matière d’hygiène lors de la transformation de denrées alimentaires filtrer des liquides adopter des pratiques efficaces de transformation des denrées alimentaires procédés de fabrication d'aliments et de boissons ajouter des ingrédients pendant la production de denrées alimentaires communiquer avec des cadres

Source: Sisyphus ODB