Métier opérateur de machine à raffiner / opératrice de machine à raffiner

Les opérateurs de machine à raffiner utilisent des machines pour le raffinage des huiles brutes, telles que les huiles de soja, de coton et d’arachide. Ils utilisent des réservoirs de lavage pour éliminer les sous-produits et éliminer les impuretés au moyen de la chaleur.

Types de personnalités

Connaissances

  • Stades alcalins des procédés de raffinage des huiles comestibles

    Stades du procédé de raffinage alcalin des huiles comestibles comprenant le chauffage, le conditionnement, la neutralisation, le raffinage et le lavage des huiles.

  • Outils mécaniques

    Comprendre les machines et les outils, y compris leurs conceptions, utilisations, réparations et opérations d’entretien.

  • Origine des graisses et huiles alimentaires

    La distinction entre les matières grasses alimentaires d’origine animale et les huiles d’origine végétales.

Aptitudes

  • Pomper des produits

    Faire fonctionner des machines de pompage selon des procédures spécifiques et en fonction du type de produit. Veiller à garantir des quantités correctes et à une alimentation adéquate du processus.

  • Contrôler le débit d’huiles

    Ajuster les contrôles pour réguler le flux d’huiles au moyen de lignes et de réservoirs.

  • Nettoyer des machines utilisées pour la production d’aliments et de boissons

    Nettoyer des machines utilisées pour des processus de production d’aliments ou de boissons. Préparer les solutions appropriées pour le nettoyage. Préparer toutes les pièces et veiller à ce qu’elles soient suffisamment propres pour éviter tout écart ou erreur dans le processus de production.

  • Assurer la sûreté et la sécurité publiques

    Mettre en œuvre des procédures et des stratégies pertinentes et utiliser les bons équipements pour promouvoir les activités de sécurité locales ou nationales en matière de protection des données, des personnes, des institutions et des biens.

  • Appliquer des BPF

    Appliquer des règles relatives à la fabrication de denrées alimentaires et au respect de la sécurité alimentaire. Appliquer des procédures de sécurité alimentaire fondées sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF).

  • Mesurer la densité de liquides

    Mesure de la densité des liquides, y compris les huiles, à l’aide d’instruments tels que des hygromètres ou des tubes oscillants.

  • Préparer la salle des machines en vue de son utilisation

    Préparer et démarrer le moteur principal et les moteurs auxiliaires; préparer les machines dans la salle des machines avant le départ; connaître et suivre les procédures de démarrage selon la liste de contrôle.

  • Soulever des charges lourdes

    Soulever des charges lourdes et appliquer des techniques de levage ergonomiques afin d’éviter d’endommager la charge.

  • Suivre des procédures en matière d’hygiène lors de la transformation de denrées alimentaires

    Garantir un espace de travail propre et conforme aux normes d’hygiène dans l’industrie de la transformation des denrées alimentaires.

  • être à l’aise dans des environnements à risque

    Être à l’aise dans des environnements dangereux tels que ceux où l’on est exposé aux poussières, à des équipements rotatifs, à des surfaces chaudes, à des zones de congélation et de stockage à froid, au bruit, à des sols humides et à des équipements de levage.

  • Appliquer la méthode HACCP

    Appliquer les règles relatives à la fabrication d’aliments et au respect de la sécurité alimentaire. Employer des procédures de sécurité alimentaire fondées sur l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP).

  • Surveiller des centrifugeuses

    Faire fonctionner et surveiller des centrifugeuses.

  • Utiliser une centrifugeuse

    Faire fonctionner une centrifugeuse qui purifie les huiles animales et végétales. Placer le tissu filtrant sur le réservoir d’alimentation de la centrifugeuse. Commencer à centrifuger et transférer du matériau filtré de la centrifugeuse vers un réservoir portable.

  • Assurer la salubrité

    Faire en sorte que les espaces de travail et l’équipement restent propres et exempts d’infection et de maladie en éliminant les déchets, les ordures et en assurant un nettoyage approprié.

  • Respecter des exigences relatives à la fabrication d’aliments et de boissons

    Appliquer et respecter les exigences nationales, internationales et intérieures citées dans les normes, règlements et autres spécifications en rapport avec la fabrication d’aliments et de boissons.

  • Démonter des équipements

    Démonter des équipements à l’aide d’outils à main afin de nettoyer ces équipements et d’assurer un entretien opérationnel régulier.

  • Faire fonctionner une centrifugeuse

    Ajuster les conditions de travail comme la vitesse et le temps des centrifugeuses en fonction des exigences du produit en cours de fabrication. Faire fonctionner les centrifugeuses.

  • Respecter des lignes directrices d’organisation d’une entreprise

    Respecter les normes et les lignes directrices d’organisation ou de service d’une entreprise. Comprendre les motivations de l’organisation et les accords communs et agir en conséquence.

  • Laver des huiles

    Laver des huiles pour réduire les résidus de savon dans l’huile après la première phase de raffinage. Chauffer l’huile jusqu’à la bonne température, puis ajouter une certaine quantité d’eau de lavage destinée à être mélangée à l’huile par le mélangeur dynamique. Utiliser le débitmètre pour l’eau chaude et la vanne électro-pneumatique de mesure.

Connaissances et aptitudes facultatives

effectuer des tâches de nettoyage aborder des problèmes avec un esprit critique traitement de graines oléagineuses rédiger des rapports de routine chimie configurer des installations de production alimentaire législation sur la santé, la sécurité et l’hygiène étiqueter des échantillons interpréter des données dans la production de denrées alimentaires contrôler les paramètres sensoriels d'huiles et de matières grasses communiquer avec des collègues appliquer un contrôle qualité à la transformation de denrées alimentaires communiquer avec des cadres procéder à la démucilagination de liquides assurer le respect de la législation environnementale dans la production alimentaire procédés d’élimination des acides gras libres agir de manière fiable assurer la lubrification de machines pour un fonctionnement constant

Source: Sisyphus ODB