Métier opérateur de machine à confiserie / opératrice de machine à confiserie

Les opérateurs de machine à confiserie utilisent des machines qui mélangent des ingrédients pour bonbons. Ils se servent également de machines pour peser, mesurer et mélanger les ingrédients. Ils fabriquent des bonbons mous en étalant du sucre sur des plaques à refroidir et à chauffer, puis en le coupant manuellement ou mécaniquement. Ils donnent forme aux bonbons en les mettant dans des moules ou en utilisant une extrudeuse à bonbons. 

Types de personnalités

Connaissances

  • Caractéristiques chimiques du sucre

    Aspects chimiques et composition du sucre permettant de modifier des recettes et ainsi fournir aux clients des expériences de plaisir.

Aptitudes

  • Respecter des exigences relatives à la fabrication d’aliments et de boissons

    Appliquer et respecter les exigences nationales, internationales et intérieures citées dans les normes, règlements et autres spécifications en rapport avec la fabrication d’aliments et de boissons.

  • Couler du chocolat dans des moules

    Couler du chocolat dans des moules de sorte à fabriquer des pièces en chocolat présentant une certaine forme. Verser le chocolat liquide dans un moule et le laisser durcir.

  • Entretenir du matériel de découpe

    Entretien du matériel de découpe (couteaux, fraises et autres éléments).

  • Utiliser des machines pour confectionner des sucreries

    Utiliser des machines pour confectionner des sucreries qui mélangent les substances sucrées, aux fins de la confection de sucreries.

  • Ajouter des ingrédients pendant la fabrication de produits alimentaires

    Déterminer les ingrédients à ajouter et les quantités requises en fonction de la recette et de la manière dont ces ingrédients doivent être incorporés.

  • Utiliser une balance

    Utiliser une balance pour peser les produits bruts, semi-finis et finis.

  • Soulever des charges lourdes

    Soulever des charges lourdes et appliquer des techniques de levage ergonomiques afin d’éviter d’endommager la charge.

  • Respecter des lignes directrices d’organisation d’une entreprise

    Respecter les normes et les lignes directrices d’organisation ou de service d’une entreprise. Comprendre les motivations de l’organisation et les accords communs et agir en conséquence.

  • Appliquer la méthode HACCP

    Appliquer les règles relatives à la fabrication d’aliments et au respect de la sécurité alimentaire. Employer des procédures de sécurité alimentaire fondées sur l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP).

  • Réaliser des pâtisseries à partir de chocolat

    Produire différents types de confiseries à partir de la masse de chocolat.

  • Appliquer des BPF

    Appliquer des règles relatives à la fabrication de denrées alimentaires et au respect de la sécurité alimentaire. Appliquer des procédures de sécurité alimentaire fondées sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF).

  • Utiliser une machine de nettoyage de céréales

    Démarrer la machine de nettoyage automatique qui souffle et élimine par tamisage les corps étrangers, tels que les impuretés, les brindilles ainsi que les pierres des céréales complètes, et achemine les céréales propres vers le réservoir de stockage pour une transformation ultérieure.

  • Nettoyer des machines utilisées pour la production d’aliments et de boissons

    Nettoyer des machines utilisées pour des processus de production d’aliments ou de boissons. Préparer les solutions appropriées pour le nettoyage. Préparer toutes les pièces et veiller à ce qu’elles soient suffisamment propres pour éviter tout écart ou erreur dans le processus de production.

  • Démonter des équipements

    Démonter des équipements à l’aide d’outils à main afin de nettoyer ces équipements et d’assurer un entretien opérationnel régulier.

  • Effectuer des tâches de nettoyage

    Effectuer des tâches de nettoyage telles que l’enlèvement des déchets, l’aspiration, la vidange des poubelles et le nettoyage général de la zone de travail. Le cas échéant, les activités de nettoyage devraient être conformes à la réglementation en matière de santé et de sécurité.

  • être à l’aise dans des environnements à risque

    Être à l’aise dans des environnements dangereux tels que ceux où l’on est exposé aux poussières, à des équipements rotatifs, à des surfaces chaudes, à des zones de congélation et de stockage à froid, au bruit, à des sols humides et à des équipements de levage.

  • Assurer la sûreté et la sécurité publiques

    Mettre en œuvre des procédures et des stratégies pertinentes et utiliser les bons équipements pour promouvoir les activités de sécurité locales ou nationales en matière de protection des données, des personnes, des institutions et des biens.

Connaissances et aptitudes facultatives

législation sur la santé, la sécurité et l’hygiène suivre des procédures en matière d’hygiène lors de la transformation de denrées alimentaires utiliser des techniques d’extrusion effectuer une commande de processus automatisée appliquer un contrôle qualité à la transformation de denrées alimentaires étiqueter des échantillons suivre des instructions verbales assurer le respect de la législation environnementale dans la production alimentaire configurer des installations de production alimentaire suivre des instructions écrites communiquer avec des cadres communiquer avec des collègues caractéristiques chimiques des chocolats agir de manière fiable habileté créative manuelle fabriquer des pâtisseries effectuer un traitement thermique

Source: Sisyphus ODB