Métier opérateur de laboratoire cinématographique / opératrice de laboratoire cinématographique

Les opérateurs de laboratoire cinématographique développent des pellicules cinématographiques pour produire des vidéos et films visibles. Ils développent les séquences en différents formats (65 à 70 mm et 8 mm, par exemple) et selon différentes présentations (en noir et blanc, ou en couleur). À la demande de clients, ils travaillent sur de petits films cinématographiques.

Types de personnalités

Connaissances

  • Post-traitement de photographies

    Les caractéristiques des logiciels et techniques utilisés dans le post-traitement de photographies.

  • Normes de qualité

    Les exigences, spécifications et lignes directrices nationales et internationales visant à garantir que les produits, services et processus sont de bonne qualité et adaptés à l’usage prévu.

  • Techniques de traitement photographique

    Les différentes techniques de mise au point de films photographiques, telles que le procédé chromogène positif, le Kodachrome et l’autotype.

Aptitudes

  • Sortir des négatifs d’une machine de traitement

    Retirer de la machine la pellicule photographique développée, qui est devenue un négatif, et l’enrouler sur une bobine.

  • Développer un film

    Préparer des outils et du matériel de développement et d’impression. Développer et imprimer un film exposé en utilisant des produits chimiques.

  • Introduire une pellicule photo dans une machine de traitement

    Introduire le film dans la coulisse de la machine de traitement, actionner le levier afin que le film soit en position de traitement.

  • Ranger des négatifs

    Placer le film photographique (négatifs) coupé dans des manches de protection et le stocker correctement.

  • Identifier les besoins des clients

    Utiliser des questions appropriées et écouter activement afin d’identifier les attentes, les souhaits et les exigences de la clientèle en fonction du produit et des services.

  • Manipuler des produits chimiques

    Manipuler des produits chimiques industriels en toute sécurité, les utiliser de manière efficace et veiller à ce qu’aucun préjudice ne soit porté à l’environnement.

  • Surveiller les bains de développement de pellicules photo

    Placer le film photographique dans des bains de produits chimiques contenant, par exemple, de l’acide citrique et du thiosulfate d’ammonium, contrôler la température et le temps de traitement.

  • Sortir une pellicule d’un appareil photo

    Enlever le film de son support dans un local à l'abri de la lumière, ou dans une chambre noire, pour éviter toute exposition lumineuse.

Connaissances et aptitudes facultatives

faire sécher des pellicules photo nettoyer des négatifs mélanger des produits chimiques tremper une pellicule dans l’eau effectuer un montage vidéo créer des sous-titres découper des pellicules photo tester des machines de traitement de pellicules photo superviser des machines automatiques tester des produits chimiques dans les bains de développement effectuer un montage d'images chimie rincer une pellicule photo réparer des pellicules photo

Source: Sisyphus ODB