Métier opérateur de la circulation ferroviaire / opératrice de la circulation ferroviaire

Les opérateurs/opératrices de la circulation ferroviaire manipulent des signaux et des aiguillages pour garantir la sécurité et la ponctualité du trafic ferroviaire. Ils/Elles travaillent dans un poste d’aiguillage et contrôlent le trafic ferroviaire afin de garantir la sécurité en permanence. Ils/Elles sont responsables du respect des normes de sécurité lors de l’exploitation normale des trains et lors des situations d’exploitation dégradées ou en cas d’urgence.

Types de personnalités

Connaissances

  • Postes d'aiguillage

    Les différents types de postes d’aiguillage, tels que les plus anciens faisant appel à des leviers et à des équipements manuels, ceux à tableau de contrôle optique et les systèmes électroniques intégrés.

  • Systèmes modernes de signalisation électrique

    Comprendre les systèmes de signalisation traditionnels et modernes; exploiter des systèmes de signalisation ferroviaire.

  • Mécanique des trains

    Posséder une connaissance élémentaire de la mécanique des trains, comprendre les détails techniques et participer aux discussions sur des sujets connexes afin de résoudre les problèmes liés à la mécanique.

  • Pièces de postes d'aiguillage

    Connaître et comprendre les structures situées à côté des voies ferrées, à savoir les cabines de signalisation, les tables d’enclenchement, les mâts de signal et les postes d’aiguillage, à partir desquels les signaux, aiguillages et autres équipements sont contrôlés.

  • Itinéraires des trains

    Connaître les itinéraires de chemin de fer principaux et rechercher rapidement les informations pertinentes pour répondre aux questions des clients. Fournir des conseils sur les possibilités de raccourcis potentiels et d’itinéraires alternatifs.

Aptitudes

  • Faire fonctionner des postes d'aiguillage à panneaux à LED

    Travailler sur des postes d’aiguillage à LED high tec; un signaleur actionne des commutateurs et appuie sur des boutons pour gérer les mouvements du train sur des tronçons de voie allant jusqu’à 80 kilomètres.

  • Gérer les situations de stress

    Gérer les situations de stress intense sur le lieu de travail en suivant les procédures adéquates, en communiquant de manière calme et efficace et en prenant des décisions de manière réfléchie et sereine.

  • Utiliser un centre de contrôle électronique intégré

    Mettre en place des centres de contrôle électroniques intégrés dans lesquels les dispositifs de signalisation utilisent des systèmes et des équipements technologiques modernes pour contrôler la progression des trains sur de longues portions de voies ferrées.

  • Utiliser des équipements de signalisation de trains

    Utiliser les équipements de signalisation de trains pour indiquer si les conducteurs de train peuvent passer ou non; manipuler les signaux lumineux ou les barrières; contrôler la direction des trains en déplaçant les aiguillages.

  • Réagir calmement dans des situations de stress

    Réagir rapidement, calmement et de manière sécurisée face aux situations inattendues ; fournir une solution qui résout le problème ou réduit son incidence.

  • Gérer la sécurité opérationnelle des trains

    Superviser toutes les opérations réalisées dans une zone définie dans le cadre d’une équipe qui gère la sécurité opérationnelle et les services ferroviaires d’un secteur géographique spécifique.

  • Surveiller le plan quotidien d’exploitation des trains

    Vérifier le plan quotidien et surveiller l'exploitation des trains en fonction des trains circulant dans une zone spécifique; avoir connaissance des changements de calendrier ou des limitations de vitesse et de tout dysfonctionnement de la ligne ou de l’électricité.

  • Tester les équipements de signalisation ferroviaire

    Tester les équipements de signalisation (feux de signalisation et dispositifs de communication) utilisés sur les voies de chemins de fer et pour le triage des trains, tels que les feux des tableaux de bord, les feux le long des voies, les feux rouges clignotants et/ou les alarmes à chaque passage à niveau.

  • Utiliser différents moyens de communication

    Utiliser différents types de canaux de communication, tels que la communication verbale, écrite, numérique et téléphonique, dans le but de construire et de partager des idées ou des informations.

  • Utiliser des systèmes de communication ferroviaire

    Utiliser des systèmes de communication ferroviaire; faire des annonces sur le système d’annonce par haut-parleurs ou communiquer avec l’administration ferroviaire centrale.

  • Repérer des différences de couleur

    Identifier des différences entre des couleurs, par exemple les nuances de couleurs.

  • Gérer les horaires des trains

    Gérer les tableaux horaires des trains qui affichent l'ensemble des mouvements sur le réseau ferroviaire. Préparer l'arrivée et le départ de chaque train, des points intermédiaires et des points de passage appropriés.

  • Entretenir le matériel de signalisation ferroviaire

    Tester, utiliser et entretenir le matériel de signalisation ferroviaire tel que les aiguilles à manœuvre électrique et les dispositifs d’avertissement des passages à niveau.

  • Rédiger des rapports sur la signalisation

    Rédiger des communications et des rapports précis concernant les opérations de signalisation et les procédures de sécurité. Tenir des registres et consigner des événements.

Connaissances et aptitudes facultatives

déterminer les mesures de sécurité opérationnelle d'un train planification de trains surveiller les horaires des trains se montrer responsable

Source: Sisyphus ODB