Métier opérateur de fermentation / opératrice de fermentation

Les opérateurs de fermentation sont responsables des cuves de fermentation et de vieillissement. Ils contrôlent le processus de fermentation du moût ensemencé avec des levures. Ils veillent au bon fonctionnement de l’équipement de refroidissement et ajoutent de la levure au moût pour produire de la bière. À cette fin, ils contrôlent le flux du réfrigérant qui passe par les serpentins de réfrigération, en réglant la température du moût chaud dans les cuves.

Types de personnalités

Connaissances

  • Systèmes de brassage modernes

    Les systèmes les plus actualisés et les meilleures techniques disponibles dans le secteur brassicole.

  • Ingrédients pour la production de bière

    Ingrédients de base de la bière, qui se composent d’eau, d’une source d’amidon comme l’orge maltée, de levure de bière pour produire la fermentation et d’un arôme comme le houblon.

  • Procédés de fabrication d'aliments et de boissons

    Les matières premières et les procédés de fabrication pour obtenir des produits alimentaires finis. L'importance du contrôle de la qualité et d’autres techniques pour l’industrie de l’alimentation et des boissons.

Aptitudes

  • Préparer des récipients pour la fermentation de boissons

    Préparer des récipients pour la fermentation des boissons en fonction du type de boisson à produire. Cela inclut les qualités que les différents types de récipients peuvent donner au produit final.

  • Respecter des lignes directrices d’organisation d’une entreprise

    Respecter les normes et les lignes directrices d’organisation ou de service d’une entreprise. Comprendre les motivations de l’organisation et les accords communs et agir en conséquence.

  • Contrôler le fonctionnement de machines

    Contrôler le fonctionnement de machines et évaluer la qualité des produits pour garantir la conformité aux normes.

  • Appliquer un contrôle qualité à la transformation de denrées alimentaires

    Garantir la qualité de tous les facteurs impliqués dans des procédés de production alimentaire.

  • Mesurer le pH

    Mesurer le pH qui est une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité.

  • Examiner des échantillons de production

    Examiner des échantillons de production de manière visuelle ou manuelle afin de vérifier des propriétés telles que la clarté, la propreté, la consistance, l’humidité et la texture.

  • Démonter des équipements

    Démonter des équipements à l’aide d’outils à main afin de nettoyer ces équipements et d’assurer un entretien opérationnel régulier.

  • Appliquer la méthode HACCP

    Appliquer les règles relatives à la fabrication d’aliments et au respect de la sécurité alimentaire. Employer des procédures de sécurité alimentaire fondées sur l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP).

  • Assurer la salubrité

    Faire en sorte que les espaces de travail et l’équipement restent propres et exempts d’infection et de maladie en éliminant les déchets, les ordures et en assurant un nettoyage approprié.

  • Suivre des procédures en matière d’hygiène lors de la transformation de denrées alimentaires

    Garantir un espace de travail propre et conforme aux normes d’hygiène dans l’industrie de la transformation des denrées alimentaires.

  • être à l’aise dans des environnements à risque

    Être à l’aise dans des environnements dangereux tels que ceux où l’on est exposé aux poussières, à des équipements rotatifs, à des surfaces chaudes, à des zones de congélation et de stockage à froid, au bruit, à des sols humides et à des équipements de levage.

  • Limiter le gaspillage de ressources

    Évaluer et identifier les diverses façons d’utiliser les ressources de manière plus efficace en s’efforçant de réduire les déchets de services publics.

  • Respecter des exigences relatives à la fabrication d’aliments et de boissons

    Appliquer et respecter les exigences nationales, internationales et intérieures citées dans les normes, règlements et autres spécifications en rapport avec la fabrication d’aliments et de boissons.

  • Désalcooliser des boissons

    Utiliser un équipement adapté pour extraire l’alcool de boissons alcoolisées, telles que la bière et le vin.

  • Prélever des échantillons pour analyse

    Prélever des échantillons de matériaux ou de produits en vue d’une analyse en laboratoire.

  • Configurer des commandes de machines

    Configurer ou régler les commandes de machines afin de régler les conditions telles que l’acheminement des matières, la température ou la pression.

  • Surveiller le fonctionnement de machines de nettoyage

    Surveiller le fonctionnement de l'équipement de nettoyage; arrêter les machines ou prévenir immédiatement les contrôleurs en cas d'incident ou de dysfonctionnement.

  • Appliquer des BPF

    Appliquer des règles relatives à la fabrication de denrées alimentaires et au respect de la sécurité alimentaire. Appliquer des procédures de sécurité alimentaire fondées sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF).

  • Procéder à des vérifications d’équipements d’unités de production

    Procéder à des vérifications des machines et équipements utilisés dans l’unité de production. Veiller à ce que les machines fonctionnent correctement, régler les machines avant de les utiliser et assurer le fonctionnement continu du matériel.

  • Stériliser des cuves de fermentation

    Stériliser les espaces de travail et les équipements en utilisant des tuyaux, des racloirs, des brosses ou des solutions chimiques.

  • Nettoyer des machines utilisées pour la production d’aliments et de boissons

    Nettoyer des machines utilisées pour des processus de production d’aliments ou de boissons. Préparer les solutions appropriées pour le nettoyage. Préparer toutes les pièces et veiller à ce qu’elles soient suffisamment propres pour éviter tout écart ou erreur dans le processus de production.

Connaissances et aptitudes facultatives

communiquer avec des cadres surveiller des centrifugeuses communiquer avec des collègues législation sur la santé, la sécurité et l’hygiène exécuter des opérations de réfrigération de produits alimentaires éliminer des déchets alimentaires contrôler des bouteilles avant l’embouteillage processus de fermentation de boissons agir de manière fiable assurer le respect de la législation environnementale dans la production alimentaire gérer les stocks de biens en production réaliser des opérations de pasteurisation gérer les niveaux de carbonatation

Source: Sisyphus ODB