Métier opérateur de conduite en raffinerie / opératrice de conduite en raffinerie

Les opérateurs de conduite en raffinerie gèrent et supervisent le processus de distillation des hydrocarbures et aident à la résolution des problèmes. Ils utilisent des équipements de distillation pour séparer les produits intermédiaires ou les impuretés des hydrocarbures. Ils actionnent les vannes de régulation et les jauges pour atteindre les niveaux requis de température, de débit de matériau, de pression, etc. 

Types de personnalités

Connaissances

  • Chimie

    La composition, la structure et les propriétés des substances, des processus et des transformations qu’elles subissent; les utilisations des différents produits chimiques et de leurs interactions, les techniques de production, les facteurs de risque et les méthodes d’élimination.

Aptitudes

  • Contrôler la circulation d’huile

    S'assurer que les matériaux entrants et sortants circulent à travers les compteurs corrects; s'assurer que les compteurs fonctionnent correctement.

  • Tester des échantillons de pétrole

    Analyser les échantillons de pétrole afin de déterminer des caractéristiques telles que la consistance, la texture, la viscosité ou la concentration. Utiliser des instruments de mesure, tels que des pH-mètres, des aréomètres et des viscosimètres.

  • Calculer des livraisons de pétrole

    Établir les recettes et calculer les livraisons de pétrole et d’autres produits pétroliers. Appliquer des formules standard pour calculer les valeurs des résultats d’essai.

  • Tenir des registres de travaux

    Organiser et classer des registres de rapports établis et la correspondance liée aux travaux exécutés et à l’état d’avancement des tâches.

  • Entretenir un système de distillation

    Entretenir et réparer l'équipement; identifier et signaler tout équipement endommagé ou défectueux.

  • Contrôler la sécurité de la distillation

    Vérifier la quantité totale de pétrole dans les réservoirs de stockage; s’assurer de la sécurité des activités de distillation; s’assurer de la conformité aux réglementations juridiques.

  • Transférer du pétrole

    Préparer des volumes spécifiques de matières raffinées et brutes pour le stockage ; transférer des matières qui nécessitent un traitement supplémentaire.

  • Mesurer la température de réservoirs de pétrole

    Insérer les thermomètres dans des réservoirs de pétrole pour obtenir des informations sur la température.

  • Utiliser un ordinateur

    Utiliser des équipements informatiques ou des appareils numériques pour faciliter le contrôle de la qualité, la gestion des données et la communication. Suivre les instructions données par un programme informatique, créer des fichiers ou des documents informatiques.

  • Configurer les commandes d’équipements

    Manipuler les commandes d’équipements pour produire les volumes requis et la qualité requise du produit. Tenir compte des recommandations du laboratoire, des calendriers et des résultats des essais.

  • Faire fonctionner des systèmes de distillation

    Faire fonctionner des tableaux de commande et d’autres équipements de distillation afin de surveiller et d’ajuster l’écoulement du produit, la pression, la température, etc.

  • Nettoyer des équipements pétroliers

    Nettoyer et stériliser les cuves, les conduites d’amenée et les zones de production; utiliser des outils tels qu’un racleur, un tuyau et une brosse; manipuler les solutions chimiques.

  • Surveiller des processus de distillation

    Identifier et signaler les problèmes ou les dangers potentiels en supervisant les instruments, indicateurs et manomètres. Inspecter les tuyaux ; lubrifier les vannes et resserrer les raccords en fonction des besoins.

Connaissances et aptitudes facultatives

analyser des données opérationnelles sur le pétrole mathématiques coordonner les opérations d’un puits de pétrole

Source: Sisyphus ODB