Métier opérateur de clarificateur / opératrice de clarificateur

Les opérateurs de clarificateur utilisent des équipements pour éliminer les sédiments et l’humidité de l'oléo-margarine et des huiles. Ils chauffent les filtres et la cuve de clarification avec de la vapeur aux fins du processus de clarification. Ils éliminent les matières étrangères qui se trouvent à la surface des couches d’oléo-margarine ou d’huile chaudes à l’aide d’écumoires.

Types de personnalités

Aptitudes

  • Respecter des lignes directrices d’organisation d’une entreprise

    Respecter les normes et les lignes directrices d’organisation ou de service d’une entreprise. Comprendre les motivations de l’organisation et les accords communs et agir en conséquence.

  • être à l’aise dans des environnements à risque

    Être à l’aise dans des environnements dangereux tels que ceux où l’on est exposé aux poussières, à des équipements rotatifs, à des surfaces chaudes, à des zones de congélation et de stockage à froid, au bruit, à des sols humides et à des équipements de levage.

  • Suivre des procédures en matière d’hygiène lors de la transformation de denrées alimentaires

    Garantir un espace de travail propre et conforme aux normes d’hygiène dans l’industrie de la transformation des denrées alimentaires.

  • Démonter des équipements

    Démonter des équipements à l’aide d’outils à main afin de nettoyer ces équipements et d’assurer un entretien opérationnel régulier.

  • Appliquer des BPF

    Appliquer des règles relatives à la fabrication de denrées alimentaires et au respect de la sécurité alimentaire. Appliquer des procédures de sécurité alimentaire fondées sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF).

  • Procéder à des vérifications d’équipements d’unités de production

    Procéder à des vérifications des machines et équipements utilisés dans l’unité de production. Veiller à ce que les machines fonctionnent correctement, régler les machines avant de les utiliser et assurer le fonctionnement continu du matériel.

  • Utiliser une balance

    Utiliser une balance pour peser les produits bruts, semi-finis et finis.

  • Clarifier de l’huile par sédimentation

    Clarifier de l’huile par sédimentation. Laisser reposer des huiles fraîchement extraites dans un petit bidon d’huile ou un sceau pendant plusieurs jours afin de permettre la sédimentation des particules solides. Après la sédimentation, verser l’huile claire ou «surnageante» en laissant les résidus végétaux au fond du récipient. Ces solides sédimentés sont appelés les lies.

  • Appliquer la méthode HACCP

    Appliquer les règles relatives à la fabrication d’aliments et au respect de la sécurité alimentaire. Employer des procédures de sécurité alimentaire fondées sur l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP).

  • Pomper des produits

    Faire fonctionner des machines de pompage selon des procédures spécifiques et en fonction du type de produit. Veiller à garantir des quantités correctes et à une alimentation adéquate du processus.

  • Respecter des exigences relatives à la fabrication d’aliments et de boissons

    Appliquer et respecter les exigences nationales, internationales et intérieures citées dans les normes, règlements et autres spécifications en rapport avec la fabrication d’aliments et de boissons.

  • Entretenir des cuves

    Nettoyer et garder en bon état des cuves, des bassins et des couches filtrantes à l’aide d’outils à main et électriques.

  • Utiliser une machine pour mélanger de l’huile

    Utiliser des machines pour peser et mélanger des huiles végétales pour des produits tels que les huiles pour salades, la graisse alimentaire et la margarine, selon la formule.

  • évaluer le durcissement d’une huile

    Évaluer les échantillons afin de s’assurer que le durcissement des huiles est conforme aux spécifications.

  • Filtrer des huiles comestibles

    Filtrer l’huile comme l’un des procédés d’extraction de l’huile. Pomper l’huile à l’aide d’équipements tels que des tamis ou des tissus, et se conformer à la réglementation en matière de santé et de sécurité.

  • Clarifier de l’huile par ébullition

    Clarifier de l’huile en la faisant bouillir avec de l’eau. Chauffer de l’huile fraîchement extraite avec une quantité spécifiée d’eau. Vider l’huile lorsque la plus grande partie de l’eau s’est évaporée en laissant la matière solide coagulée au fond du récipient. Essayer de laisser un résidu solide contenant le moins d’huile résiduelle possible.

  • Surveiller un processus de mélange d'huiles

    Surveiller le processus de mélange d’huiles. Ajuster le processus de mélange en fonction des résultats des essais.

  • Contrôler le débit de substances utilisées pour la transformation d’huile

    Régler le débit d’hydrogène, de vapeur, d’air et d’eau dans le convertisseur. Peser et ajouter des quantités spécifiées d’agents catalytiques et d’autres substances chimiques pour durcir le lot d’huiles ou de matières grasses.

  • évaluer les caractéristiques qualitatives de denrées alimentaires

    Évaluer les caractéristiques qualitatives de denrées alimentaires au regard des propriétés principales (par exemple physiques, sensorielles, chimiques, technologiques, etc.) de matières premières, de produits semi-finis et de produits finis.

Connaissances et aptitudes facultatives

assurer le respect de la législation environnementale dans la production alimentaire communiquer avec des cadres agir de manière fiable composants des graines oléagineuses contrôler les paramètres sensoriels d'huiles et de matières grasses traitement de graines oléagineuses stades alcalins des procédés de raffinage des huiles comestibles procédés d’élimination des acides gras libres effectuer des tâches de nettoyage communiquer avec des collègues génie mécanique appliqué aux graines oléagineuses comestibles éliminer des déchets alimentaires origine des graisses et huiles alimentaires

Source: Sisyphus ODB