Métier opérateur de broyeur de liqueurs / opératrice de broyeur de liqueurs

Les opérateurs de broyeur de liqueurs exploitent des moulins qui broient des fèves de cacao concassées ou du grué de cacao (pâte de fèves de cacao) afin d’obtenir du chocolat liquide de la consistance déterminée. Ils actionnent des trémies en faisant coulisser leurs portes afin de libérer le grué de cacao qui est ensuite acheminé vers des meules en pierre.

Types de personnalités

Connaissances

  • Variétés de fèves de cacao

    Variété de fèves de cacao comme criollo, forastero, trinitario et leurs propriétés et caractéristiques pour prévoir le type de chocolat que peut produire le cacao.

  • Types de chocolat

    Les types de chocolat tels que chocolat au lait, chocolat blanc, chocolat noir, chocolat non sucré et chocolat cru.

Aptitudes

  • Procéder à des vérifications d’équipements d’unités de production

    Procéder à des vérifications des machines et équipements utilisés dans l’unité de production. Veiller à ce que les machines fonctionnent correctement, régler les machines avant de les utiliser et assurer le fonctionnement continu du matériel.

  • Séparer des sous-produits de cacao pressé

    Séparer les sous-produits issus du processus de pressage du cacao, tels que la masse de cacao et les tourteaux de cacao, à partir du beurre de cacao.

  • Appliquer la méthode HACCP

    Appliquer les règles relatives à la fabrication d’aliments et au respect de la sécurité alimentaire. Employer des procédures de sécurité alimentaire fondées sur l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP).

  • Analyser la densité de cacao moulu

    Analyser la densité de cacao moulu selon les exigences et les spécifications du produit. Utiliser les résultats des analyses afin de déterminer le niveau de moulage nécessaire pour obtenir la finesse du cacao requise.

  • Utiliser un moulin

    Faire fonctionner un moulin qui moud des grains, par exemple des céréales, des fèves de cacao ou des grains de café, pour obtenir des poudres ou des pâtes présentant des consistances et des tailles de grains différentes.

  • Appliquer des BPF

    Appliquer des règles relatives à la fabrication de denrées alimentaires et au respect de la sécurité alimentaire. Appliquer des procédures de sécurité alimentaire fondées sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF).

  • Respecter des exigences relatives à la fabrication d’aliments et de boissons

    Appliquer et respecter les exigences nationales, internationales et intérieures citées dans les normes, règlements et autres spécifications en rapport avec la fabrication d’aliments et de boissons.

  • Pré-moudre du cacao concassé

    Pré-moudre des fèves de cacao jusqu’à l’obtention d’une consistance pâteuse.

  • Couler du chocolat dans des moules

    Couler du chocolat dans des moules de sorte à fabriquer des pièces en chocolat présentant une certaine forme. Verser le chocolat liquide dans un moule et le laisser durcir.

  • Examiner des fèves de cacao

    Examiner des fèves de cacao afin de sélectionner les fèves appropriées pour la torréfaction et le broyage. Veiller à ce que les fèves sélectionnées soient conformes aux normes de qualité. Nettoyer les fèves de cacao présentant des légers défauts.

  • Assurer la sûreté et la sécurité publiques

    Mettre en œuvre des procédures et des stratégies pertinentes et utiliser les bons équipements pour promouvoir les activités de sécurité locales ou nationales en matière de protection des données, des personnes, des institutions et des biens.

  • Surveiller la température dans la production d’aliments et de boissons

    Surveiller et contrôler les températures requises lors des différentes phases de production jusqu’à ce que les propriétés du produit soient appropriées et conformes aux spécifications.

Connaissances et aptitudes facultatives

législation sur la santé, la sécurité et l’hygiène agir de manière fiable communiquer avec des collègues transformation du cacao en chocolat assurer la lubrification de machines pour un fonctionnement constant configurer des installations de production alimentaire étiqueter des échantillons communiquer avec des cadres opérations de mouture utiliser une machine de nettoyage de cacao suivre des procédures en matière d’hygiène lors de la transformation de denrées alimentaires

Source: Sisyphus ODB