Métier mouleur en céramique / mouleuse en céramique

Les mouleurs en céramique pressent l’argile ou la silice qui a été trempé(e) et séché(e) pour façonner des briques et d’autres formes. Ils sélectionnent et fixent les matrices de pressage, à l’aide d’une règle et de clés. Les opérateurs de presse sèche retirent les briques de la presse et les empilent selon un arrangement spécifié sur le wagonnet de four.

Types de personnalités

Aptitudes

  • Remplacer une matrice

    Évaluer si la matrice d’une machine doit être remplacée et prendre les mesures nécessaires pour la remplacer manuellement (en fonction de sa taille, à l’aide d’un dispositif de levage manuel) ou mécaniquement.

  • Utiliser une presse à sec

    Entretenir les machines de pressage à sec utilisées pour transformer l'argile ou la silice en briques.

  • Mesurer des matériaux

    Mesurer les matières premières avant leur chargement dans le mélangeur ou dans les machines, en s’assurant qu’elles sont conformes aux spécifications.

  • Utiliser des clés

    Utiliser des clés de serrage pour régler les machines et les équipements.

  • Optimiser les paramètres d’un processus de production

    Optimiser et maintenir les paramètres du processus de production, tels que le débit, la température ou la pression.

  • Transférer des briques

    Transférer des briques de la presse sèche vers le wagonnet de four tunnel en céramique et les empiler conformément au cahier des charges.

  • Contrôler un manomètre

    Surveiller les données présentées par un manomètre en ce qui concerne la mesure de la pression, de la température, de l’épaisseur d’un matériau, etc.

Connaissances et aptitudes facultatives

remplacer des palettes pleines par des palettes vides alimenter des trémies empiler des palettes vides nettoyer des moules gérer des déchets types de matériau de poterie procéder au chargement de palettes utiliser un chariot élévateur mécanique différents types de sable utiliser un four en brique

Source: Sisyphus ODB