Métier monteur en industrie plastique et caoutchouc / monteuse en industrie plastique et caoutchouc

Les monteurs en industrie plastique et caoutchouc mettent en place et fixent des pièces et des produits finis en matières plastiques, en se conformant à des procédures strictement définies. Ils peuvent également couper et façonner des pièces en plastique à l’aide d’outils manuels ou électriques et de machines-outils.

Types de personnalités

Connaissances

  • Types de matières plastiques

    Les types de matières plastiques et leur composition chimique, leurs propriétés physiques, les problèmes éventuels et les cas d’utilisation.

Aptitudes

  • Fixer des composants

    Assembler et fixer des composants conformément aux plans détaillés et techniques afin de créer des sous-ensembles ou des produits finis.

  • Effectuer un contrôle qualité avant assemblage

    Inspecter les pièces du produit pour détecter tout défaut ou dommage, en utilisant un équipement de test si nécessaire, et vérifier que le lot reçu est complet avant d’assembler les produits finis.

  • Assembler des pièces en plastique

    Aligner et organiser des pièces en plastique pour assembler des produits complets, en utilisant les outils à main appropriés.

  • Manipuler du plastique

    Manipuler les propriétés, les formes et les dimensions du plastique.

  • Travailler en toute sécurité avec des machines

    Vérifier et exploiter en toute sécurité les machines et équipements nécessaires à votre travail conformément aux manuels et instructions.

  • Effectuer un dépannage

    Identifier les problèmes de fonctionnement, prendre une décision à ce sujet et établir le rapport correspondant.

  • Configurer des commandes de machines

    Configurer ou régler les commandes de machines afin de régler les conditions telles que l’acheminement des matières, la température ou la pression.

  • Faire la finition de produits en plastique

    Finir le produit en ponçant, marquant et polissant la surface en plastique.

  • Utiliser de la documentation technique

    Comprendre et utiliser la documentation technique dans le cadre de l’ensemble du processus technique.

  • Contrôler la qualité de produits

    Utiliser diverses techniques pour garantir la qualité des produits en respectant les normes et les spécifications de qualité. Superviser les défauts, l’emballage et le renvoi de produits vers les différents départements de production.

  • Programmer la maintenance régulière de machines

    Programmer et exécuter la maintenance, le nettoyage et les réparations réguliers de tous les équipements. Commander les pièces de machine nécessaires et mettre à niveau les équipements, le cas échéant, pour assurer une performance optimale.

  • Assurer la sûreté et la sécurité publiques

    Mettre en œuvre des procédures et des stratégies pertinentes et utiliser les bons équipements pour promouvoir les activités de sécurité locales ou nationales en matière de protection des données, des personnes, des institutions et des biens.

Connaissances et aptitudes facultatives

réparer une machine de fabrication d’objets en plastique rédiger des instructions de montage surveiller des opérations d'emballage utiliser une riveteuse équipements de protection types de rivets lire des schémas techniques emballer des articles tenir un registre de données de production pour le contrôle de la qualité soudage plastique superviser des machines automatiques gérer la livraison de matières premières configurer la commande d’une machine assurer le bon étiquetage de produits utiliser des outils de rivetage manuels entretenir des machines de fabrication d’objets en plastique préparer des matières premières contrôler la qualité de matières premières assurer l'emballage des pièces utiliser une machine de fabrication d’objets en plastique fabrication d’équipements sportifs utiliser du matériel de transformation du recyclage types de vis

Source: Sisyphus ODB