Métier monteur d’instruments dentaires / monteuse d’instruments dentaires

Les monteurs d’instruments dentaires assemblent divers instruments dentaires, tels que des perceuses, des lasers, des sondes, des miroirs et des appareils d’imagerie dentaire. Ils utilisent toute une panoplie de machines, d’outils à main, de produits chimiques, d’adhésifs et de résines époxy pour assembler les instruments dentaires, de même que des outils de précision. Ils travaillent dans des environnements de salle blanche.

Types de personnalités

Connaissances

  • Réglementation sur les dispositifs médicaux

    L’ensemble des réglementations nationales et internationales relatives à la fabrication, la sécurité et la distribution des dispositifs médicaux.

  • Composants d’instruments dentaires

    Les différents composants et matériaux nécessaires à la création d’un instrument dentaire spécifique. Ces matériaux et composants varient selon qu’il s’agit d’instruments dentaires électromédicaux, tels que les forets et les lasers dentaires, ou d’instruments non électriques, tels que les miroirs et les sondes dentaires.

  • Normes de qualité

    Les exigences, spécifications et lignes directrices nationales et internationales visant à garantir que les produits, services et processus sont de bonne qualité et adaptés à l’usage prévu.

  • Anatomie dentaire

    Le développement, l’aspect, la classification, la fonction et les caractéristiques des dents et leur position dans la bouche.

Aptitudes

  • Fixer des composants

    Assembler et fixer des composants conformément aux plans détaillés et techniques afin de créer des sous-ensembles ou des produits finis.

  • Nettoyer des composants pendant l’assemblage

    Nettoyer les composants avant de les fixer à d’autres composés ou unités de composants pendant le processus d’assemblage.

  • Supprimer des produits défectueux

    Retirer des matériaux défectueux de la chaîne de production.

  • Effectuer des mesures de pièces

    Utiliser des instruments de mesure pour mesurer des pièces d’objets manufacturés. Tenir compte des spécifications des fabricants pour effectuer les mesures.

  • Lire des schémas de montage

    Lire et interpréter des schémas énumérant toutes les pièces et les étapes intermédiaires de montage d’un produit donné. Le schéma identifie les différents composants et matériaux et donne des instructions sur la manière de monter un article.

  • Contrôler la qualité de produits

    Utiliser diverses techniques pour garantir la qualité des produits en respectant les normes et les spécifications de qualité. Superviser les défauts, l’emballage et le renvoi de produits vers les différents départements de production.

  • Aligner des composants

    Aligner et disposer des composants afin de les rassembler correctement selon les projets et les plans techniques.

  • Porter des vêtements pour salle blanche

    Porter des vêtements appropriés pour les environnements qui exigent un niveau de propreté élevé afin de contrôler le niveau de contamination.

  • Utiliser des outils de précision

    Utiliser des outils de précision électroniques, mécaniques, électriques ou optiques pour un travail de précision.

  • Manipuler du matériel dentaire

    Manipuler les matériaux utilisés dans les procédures dentaires, tels que les cires, les plastiques, les alliages précieux et non précieux, l’acier inoxydable, les porcelaines et les composites ou le verre polymère.

  • Fabriquer des instruments dentaires

    Fabriquer des instruments dentaires à l’aide de matériaux, de composants et d’outils à main et électriques spécifiés.

  • Utiliser des instruments de mesure de précision

    Mesurer la taille d’une pièce traitée lors de son contrôle et de son marquage pour vérifier si elle est conforme à la norme au moyen d’appareils de mesure de précision en deux et trois dimensions, tels qu’un compas, un micromètre et un comparateur à cadran.

  • Respecter des délais

    Veiller à ce que les processus opérationnels soient menés à bien à une date précédemment convenue.

  • Suivre les directives cliniques

    Suivre les protocoles et lignes directrices adoptés à l’appui de la pratique en matière de soins de santé, qui sont fournis par les établissements de soins de santé, les associations professionnelles ou les autorités, ainsi que par les organisations scientifiques.

  • Signaler des matériaux de fabrication défectueux

    Tenir les registres et les formulaires requis pour signaler tout matériel défectueux ou état douteux des machines et des équipements de fabrication.

  • Assurer la conformité à des spécifications

    Veiller à ce que les produits assemblés soient conformes aux spécifications données.

Connaissances et aptitudes facultatives

génie électrique respecter la législation dans le domaine de la santé remédier à des dysfonctionnements d’équipements régler des équipements de fabrication tenir des registres d’avancée de travaux réglementation sur les équipements électriques contrôler le fonctionnement de machines génie optomécanique électromécanique tester la conformité des appareils dentaires tester des instruments dentaires utiliser du matériel de brasage tendre électronique réparer des instruments dentaires optoélectronique remplacer des composants défectueux appliquer des techniques de soudage génie biomédical appliquer des compétences techniques de communication techniques biomédicales rechercher les défauts de soudure procédures d’essai de dispositifs médicaux entretenir des instruments dentaires éliminer des déchets dangereux former le personnel dispositifs médicaux entretenir les outils de laboratoire dentaires

Source: Sisyphus ODB