Métier marchand de meubles / marchande de meubles

Les marchands/marchandes de meubles vendent des meubles et d’autres articles de ménage dans des magasins spécialisés.

Types de personnalités

Connaissances

  • Tendances en matière d'ameublement

    Les dernières tendances et les dernières évolutions dans le secteur de l’ameublement.

  • Compréhension des produits

    Les produits, leurs fonctionnalités, leurs propriétés et les exigences légales et réglementaires.

  • Caractéristiques des services

    Les caractéristiques d’un service qui peuvent inclure le fait d’avoir acquis des informations sur son application, sa fonction, ses caractéristiques, son utilisation et ses exigences en matière de soutien.

  • Systèmes de commerce électronique

    L’architecture numérique de base et les transactions commerciales pour les produits ou services de négociation réalisés par l’intermédiaire de l’internet, du courrier électronique, des appareils mobiles, des médias sociaux, etc.

  • Argumentaire de vente

    Techniques et méthodes de vente utilisées pour présenter un produit ou un service à la clientèle de manière persuasive et pour répondre à leurs attentes et à leurs besoins.

  • Caractéristiques des produits

    Caractéristiques concrètes d’un produit, telles que ses matériaux, ses propriétés, et ses fonctions, ainsi que ses différentes applications, particularités, utilisations et exigences en matière de soutien.

  • Matériaux de décoration intérieure

    Variétés et fonctionnalités des matériaux, du mobilier, des équipements et des dispositifs intérieurs.

Aptitudes

  • Conseiller des clients sur l’achat de produits d’ameublement

    Expliquer aux clients les possibilités de financement pour l’achat de produits d’ameublement.

  • Appliquer ses compétences en calcul

    Pratiquer le raisonnement et appliquer des concepts et des calculs numériques simples ou complexes.

  • Garantir la satisfaction des clients

    Gérer les attentes des clients de manière professionnelle, en anticipant et en répondant à leurs besoins et à leurs souhaits. Fournir un service flexible aux clients pour assurer leur satisfaction et fidéliser la clientèle.

  • Vendre des appareils ménagers

    Vendre des appareils électroménagers et des produits tels que les micro-ondes, les mixeurs et les fournitures de cuisine en fonction des préférences personnelles et des besoins du client.

  • Procéder à la préparation des produits

    Rassembler et préparer les produits, et démontrer leurs fonctionnalités aux clients.

  • émettre des factures de vente

    Établir la facture des biens vendus ou des services fournis, en précisant les prix unitaires, le montant total des frais et les conditions. Terminer le traitement des commandes reçues par téléphone, fax et Internet et calculer la facture finale du client.

  • Remplir des rayons

    Recharger les rayons avec les marchandises à vendre.

  • Utiliser différents moyens de communication

    Utiliser différents types de canaux de communication, tels que la communication verbale, écrite, numérique et téléphonique, dans le but de construire et de partager des idées ou des informations.

  • Coordonner les commandes de différents fournisseurs

    Gérer les commandes de différents fournisseurs et garantir une qualité exceptionnelle en réalisant une analyse de leurs produits-témoins.

  • Planifier des accords de service après-vente

    Parvenir à un accord avec le client concernant la livraison, l’installation et la mise en service des produits livrés; prendre les mesures appropriées pour assurer la livraison.

  • Conseiller des clients sur le choix de produits

    Fournir des conseils et une assistance adéquats afin que les clients trouvent exactement les marchandises et les services qu’ils recherchent. Discuter du choix et de la disponibilité des produits.

  • Faire de la vente active

    Partager ses idées et ses opinions, de manière percutante, pour convaincre les clients et susciter leur intérêt pour de nouveaux produits et de nouvelles promotions. Persuader les clients qu’un produit ou un service répondra à leurs besoins.

  • Conseiller des clients sur les besoins en énergie de produits

    Expliquer aux clients la puissance requise pour l’appareil ou le produit acheté.

  • Organiser des installations de stockage

    Commander le contenu d’une zone de stockage pour améliorer l’efficacité en ce qui concerne l’entrée et la sortie des biens stockés.

  • Assurer le respect des exigences légales

    Garantir le respect des normes établies et applicables et des exigences légales telles que les spécifications, les politiques, les normes ou la législation en vue d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

  • Vendre des meubles

    Vendre des meubles en fonction des préférences personnelles et des besoins du client.

  • Démontrer les caractéristiques d'un produit

    Montrer de quelle manière un produit doit être utilisé correctement et en toute sécurité, fournir aux clients des informations sur les principales caractéristiques et avantages du produit, expliquer son fonctionnement et la façon de bien l'utiliser et de l'entretenir. Persuader les clients potentiels d’acheter des articles.

  • évaluer des informations géographiques

    Manipuler, organiser et interpréter les informations géographiques afin de mieux déterminer la configuration et la position d’objets dans l’espace donné.

  • Gérer la livraison de produits d'ameublement

    Gérer la livraison et le montage de meubles et autres produits, en fonction des besoins et des préférences du client.

  • Offrir des services de suivi de la clientèle

    Faire l'enregistrement et le suivi des demandes et des réclamations des clients, leur apporter des solutions et des réponses, et assurer le service après vente.

  • Empêcher le vol à l'étalage

    Identifier les voleurs à l’étalage et leurs méthodes lors des tentatives de vol. Mettre en œuvre des politiques et des procédures de lutte contre le vol.

  • Traiter des remboursements

    Résoudre les questions des clients en matière de retour, d’échange de marchandises, de remboursements ou de rajustements des factures. Suivre les directives organisationnelles au cours de ce processus.

  • Utiliser une caisse enregistreuse

    Enregistrer et traiter les transactions en espèces en utilisant le registre des points de vente.

  • Organiser la présentation de produits

    Disposer les marchandises de manière attrayante et sûre. Créer un comptoir ou une autre zone de présentation où des démonstrations ont lieu afin d’attirer l’attention des clients potentiels. Organiser et tenir à jour des stands de présentation des marchandises. Créer et assembler des points de vente et des présentations de produits pour le processus de vente.

  • Surveiller le niveau de stocks

    Évaluer la quantité utilisée de stocks et déterminer ce qu’il convient de commander.

  • Identifier les besoins des clients

    Utiliser des questions appropriées et écouter activement afin d’identifier les attentes, les souhaits et les exigences de la clientèle en fonction du produit et des services.

  • Préserver la propreté du magasin

    Garder le magasin en ordre et propre en passant l’aspirateur et la serpillière.

  • Procéder à des prises de commandes

    Gérer les demandes d’achat d’articles qui ne sont pas disponibles pour le moment.

  • Examiner des marchandises

    Contrôler les articles mis en vente pour déterminer s’ils sont correctement tarifés et exposés et s’ils fonctionnent conformément à leur publicité.

Source: Sisyphus ODB