Métier médiateur social auprès des populations « migrants » / médiatrice sociale auprès des populations « migrants »

Souhaitez-vous savoir quel type de carrière et de profession vous conviennent le mieux? Lisez notre article sur les codes Holland.

Types de personnalités

  • Social / Artistique
  • Social / Investigateur
  • Social / Entreprenant

Connaissances

  • Justice sociale
  • Politiques d'entreprise
  • Développement psychologique des adolescents
  • Théories du travail social
  • Dispositions légales dans le secteur social
  • Loi sur l'immigration
  • Sciences sociales

Aptitudes

  • Respecter des lignes directrices d'organisation d'une entreprise
  • Promouvoir la protection des jeunes
  • Aider les migrants à s’intégrer dans le pays hôte
  • Préparer les jeunes au passage à l’âge adulte
  • Créer un réseau professionnel
  • Avoir des connaissances en informatique
  • Faire preuve de leadership dans des cas relevant des services sociaux
  • Tenir des registres de travail avec les usagers
  • Promouvoir le changement social
  • Appliquer des normes de qualité dans les services sociaux
  • Gérer le stress au sein d’une organisation
  • Négocier avec les parties prenantes des services sociaux
  • Mettre en œuvre la prise de décision dans le cadre de l’action sociale
  • Gérer les conflits
  • Contribuer à la protection d'individus contre les préjudices
  • Donner des conseils en matière sociale
  • Déléguer des tâches
  • Mettre en œuvre une intervention en situation de crise
  • Impliquer les usagers et le personnel soignant dans la planification des soins
  • Aborder des problèmes avec un esprit critique
  • Prévenir les problèmes sociaux
  • Examiner les plans des services sociaux
  • évaluer la situation d’un usager des services sociaux
  • Défendre les usagers de services sociaux
  • Mener des entretiens dans des services sociaux
  • Planifier le fonctionnement des services sociaux
  • Répondre aux normes pratiques dans les services sociaux
  • Appliquer des pratiques de travail social anti-oppressif
  • Défendre les droits des usagers
  • Gérer une crise sociale
  • Appliquer des principes de travail socialement équitables
  • Travailler au sein des communautés
  • Assumer ses responsabilités
  • Réaliser des soins axés sur l’individu
  • Aider les jeunes à adopter une attitude positive
  • Pratiquer une gestion individualisée
  • Expliquer la législation aux usagers des services sociaux
  • Promouvoir l’inclusion
  • Travailler dans un environnement multiculturel dans le secteur de la santé
  • Communiquer de manière professionnelle avec des collègues d’autres disciplines
  • Adopter une approche holistique dans les services sociaux
  • Donner des conseils en matière d'immigration
  • Protéger les usagers vulnérables des services sociaux
  • Responsabiliser les usagers des services sociaux
  • Gérer les questions d’éthique au sein des services sociaux
  • Respecter les précautions d’hygiène et de sécurité dans les pratiques d’action sociale
  • Négocier avec les usagers des services sociaux
  • Travailler en partenariat avec les usagers des services sociaux
  • évaluer le développement de jeunes
  • Résoudre des problèmes dans les services sociaux
  • Orienter les usagers des services sociaux
  • Supporter le stress
  • Faire des rapports sur le développement social
  • Mener une réflexion sur les pratiques
  • Développer une identité professionnelle dans le cadre de l’action sociale
  • Coopérer au niveau interprofessionnel
  • Appliquer des techniques organisationnelles
  • Assurer une formation professionnelle continue dans l’action sociale
  • écouter activement
  • Fournir des services sociaux au sein de différentes communautés culturelles
  • étudier l’incidence sociale d'actions sur des usagers
  • Réagir avec empathie
  • Organiser des ensembles de services d’action sociale
  • Communiquer avec les usagers de services sociaux
  • Bâtir des relations d’aide avec les usagers de services sociaux

Connaissances et aptitudes facultatives

aider les enfants ayant vécu un traumatisme