Métier lamineur de produits en fibre de verre / lamineuse de produits en fibre de verre

Les lamineurs de produits en fibre de verre moulent des produits en fibre de verre pour façonner des coques et des ponts de bateau. Ils lisent les plans et schémas directeurs («blueprints») et utilisent des outils manuels et électriques pour couper les matériaux composites. Ils appliquent des cires et des laques, et préparent les surfaces pour le placement des matelas de laine de verre. Ils utilisent des fibres de verre saturées en résine pour faire adhérer les bandes de renfort en bois aux structures de la cabine et aux ponts. Ils préparent également les matériaux en les exposant à la bonne température. Ils contrôlent les produits finis afin de détecter tous défauts éventuels et veillent à ce qu’ils soient conformes au cahier des charges.

Types de personnalités

Connaissances

  • Laminage de fibre de verre

    Processus d’application de plusieurs couches de fibre de verre, un plastique léger et résistant renforcé de fibre de verre tissée dans des nattes, en utilisant diverses techniques telles que l’application de pressions ou d’adhésifs, le soudage ou le chauffage, et ce afin de renforcer et de stabiliser le matériau composite. La fibre de verre peut également être pulvérisée sous forme liquide sur des produits.

  • Processus chimiques

    Les processus chimiques pertinents utilisés dans la fabrication, tels que la purification, la séparation, l’émulsion et le traitement par dispersion.

Aptitudes

  • Effectuer un dépannage

    Identifier les problèmes de fonctionnement, prendre une décision à ce sujet et établir le rapport correspondant.

  • Saturer une toile en fibre de verre avec un mélange de résine

    Appliquer un mélange de résine plastique, en utilisant une brosse, sur la toile en fibre de verre. Presser la toile saturée dans le moule pour éliminer les bulles d’air et les plis, en utilisant un rouleau.

  • Appliquer un traitement préliminaire sur des pièces à usiner

    Appliquer un traitement préparatoire sur la pièce à usiner, par des procédés mécaniques ou chimiques, avant l’opération principale.

  • Choisir des fibres de verre

    Choisir des tapis de fibre de verre prédécoupés pour laminer les surfaces des ponts et coques de bateau ainsi que des chariots de golf, conformément aux plans et aux spécifications techniques.

  • Utiliser des outils électriques

    Faire fonctionner des pompes à moteur. Utiliser des outils à main ou des outils électriques. Utiliser des outils de réparation de véhicules ou des équipements de sécurité.

  • Porter des équipements de protection appropriés

    Porter un équipement de protection approprié et nécessaire, tel que des lunettes de protection ou d’autres protections oculaires, des casques de sécurité, des gants de sécurité.

  • Lire des plans standard

    Lire et comprendre les plans standard, la machine et les plans de processus.

  • Assurer la conformité des navires avec la réglementation

    Inspecter les navires, leurs composants et leur équipement; s'assurer du respect des normes et des spécifications.

  • Consulter des ressources techniques

    Lire et interpréter les ressources techniques telles que les dessins numériques ou papier et les données d’ajustement pour installer de manière appropriée une machine ou un outil professionnel ou pour assembler les équipements mécaniques.

  • Éliminer des bulles d’air dans la fibre de verre

    Utiliser des brosses et des rouleaux pour éliminer les bulles d’air susceptibles d’affaiblir la fibre de verre, d’assurer une parfaite adhérence de la résine à la coque du produit ou aux couches précédentes et d’éviter tout défaut structurel.

  • Manipuler des produits chimiques

    Manipuler des produits chimiques industriels en toute sécurité, les utiliser de manière efficace et veiller à ce qu’aucun préjudice ne soit porté à l’environnement.

  • Protéger les éléments d’une pièce à usiner lors du traitement

    Recouvrir les pièces d’un traitement chimique afin de les protéger.

  • Appliquer des normes de santé et de sécurité

    Respecter les normes d'hygiène et de sécurité établies par les autorités compétentes.

  • Lire des schémas techniques

    Lire les schémas techniques d’un produit élaborés par l’ingénieur afin de proposer des améliorations, de faire des modèles du produit ou de le faire fonctionner.

Connaissances et aptitudes facultatives

techniques de sablage diriger des inspections fixer des composants couper la matière excédentaire appliquer des couches de résine plastique mélanger des produits chimiques matériaux composites appliquer une couche de protection utiliser un pistolet pulvérisateur pour fibres de verre utiliser un engin de levage construire des moules résines plastiques procédures d’assurance qualité contrôler la qualité de produits effectuer l'entretien général des extérieurs d'un navire entretenir des moules fixer des bandes de renfort en bois aux éléments d’un navire faire la finition de produits en plastique réparer des structures laminées

Source: Sisyphus ODB