Métier instructeur maritime / instructrice maritime

Les instructeurs maritimes/instructrices maritimes forment tous les pilotes professionnels d’un bateau ou d’un navire, tels que les skippers et les capitaines de navire, au fonctionnement de leur bateau de navigation intérieure ou de leur navire maritime conformément à la réglementation. Ils/elles enseignent à leurs élèves des théories et des techniques sur la manière de piloter, gouverner et naviguer de manière optimale, et d’entretenir leur bateau ou navire spécifique, et observent et évaluent la pratique des élèves. Ils/elles sont également chargé-e-s d’aspects non liés au pilotage, tels que le service à la clientèle (en cas de transport de personnes) et les règlements relatifs aux mesures de sécurité.

Types de personnalités

Connaissances

  • équipements de sécurité d'un navire

    Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les équipements de sécurité utilisés sur des navires, y compris les dispositifs tels que les embarcations de sauvetage, les bouées de sauvetage, les portes coupe-feu, les extincteurs automatiques à eau, etc. Utiliser ces équipements dans des situations d’urgence.

  • Technologie de transport maritime

    Comprendre la technologie de transport maritime et se tenir au courant des dernières découvertes sur le terrain. Appliquer ces connaissances dans le cadre des opérations et de la prise de décision à bord.

  • Objectifs d'un programme pédagogique

    Les objectifs définis dans les programmes pédagogiques et les résultats d’apprentissage définis.

  • Mesures relatives à la santé et à la sécurité dans les transports

    L’ensemble des règles, procédures et règlements relatifs aux mesures de santé et de sécurité destinées à prévenir les accidents ou les incidents en matière de transport.

  • Système mondial de détresse et de sécurité en mer

    Les procédures adoptées au plan international en matière de sécurité, les types d’équipements et les protocoles de communication utilisés pour accroître la sécurité et faciliter le sauvetage des navires, des bateaux et des aéronefs en difficulté.

  • Réglementation internationale pour la prévention des collisions en mer

    Aspects fondamentaux de la réglementation internationale pour la prévention des collisions en mer, tels que la conduite des navires en gardant le contact visuel avec l’autre, les feux de navigation et les balises, les principaux signaux lumineux et acoustiques, la signalisation maritime et les bouées.

  • Zones géographiques

    Connaître la zone géographique en détail; savoir où différentes organisations effectuent des opérations.

  • Processus d'évaluation

    Diverses techniques, théories et outils d’évaluation applicables à l’évaluation des élèves, des participants à un programme et des salariés. Différentes stratégies d’évaluation, telles que l’évaluation initiale, formative, sommative et l’auto-évaluation, sont utilisées à des fins diverses.

Aptitudes

  • Observer les progrès d'élèves

    Assurer le suivi des progrès d’apprentissage des étudiants et évaluer leurs réussites et leurs besoins.

  • Appliquer des stratégies pédagogiques

    Employer diverses approches, styles d’apprentissage et canaux pour enseigner aux élèves, tels que la communication du contenu en employant des termes compréhensibles, l’organisation des points de discussion pour plus de clarté et la répétition des arguments si nécessaire. Utiliser un large éventail de matériel et de méthodes d’apprentissage adaptés au contenu de la classe, au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs priorités.

  • Reconnaître les anomalies à bord

    Identifier les anomalies à bord, les évaluer et prendre les mesures appropriées pour rétablir l’exploitation normale du navire. Vérifier tous les systèmes (de sécurité) pour les fonctions opérationnelles. Organiser les actions à entreprendre en cas de problème identifié.

  • Aider des étudiants dans leur apprentissage

    Soutenir et encadrer les étudiants dans leur travail, offrir un soutien et des encouragements pratiques aux apprenants.

  • Faire des commentaires constructifs

    Fournir un retour d’information fondé sur des critiques et des éloges avec respect, clarté et cohérence. Mettre en lumière les réalisations ainsi que les erreurs et mettre en place des méthodes d’évaluation formative pour évaluer le travail.

  • Utiliser des systèmes de communication maritime

    Utiliser à bord des systèmes de communication maritime; communiquer avec d'autres navires ou avec un centre de contrôle à terre, par exemple pour envoyer des messages urgents concernant la sécurité; transmettre ou recevoir des alertes, etc.

  • évaluer des étudiants

    Évaluer les progrès d’étudiants (universitaires), leurs réalisations, leurs connaissances du cours et leurs compétences par des missions, des tests et des examens. Diagnostiquer leurs besoins et suivre leurs progrès, leurs forces et leurs faiblesses. Formuler une déclaration sommative des objectifs atteints par l’étudiant.

  • Adapter l’enseignement aux capacités des élèves

    Identifier les difficultés d’apprentissage et les réussites des élèves. Sélectionner des stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui soutiennent les besoins et les objectifs de l’apprentissage individuel des élèves.

  • Enseigner les principes de la navigation

    Former des étudiants à la théorie et à la pratique du pilotage d’un bateau, plus précisément dans des cours tels que la navigation, les nœuds marins, le sauvetage en mer et l’amarrage.

  • Appliquer une pédagogie interculturelle

    Veiller à ce que le contenu, les méthodes, le matériel et l'expérience d'apprentissage générale soient accessibles à tous les élèves et tiennent compte des attentes et des expériences des apprenants issus de milieux culturels divers. Explorer les stéréotypes individuels et sociaux et développer une pédagogie interculturelle.

  • Préparer le contenu d’une leçon

    Préparer le contenu à enseigner en classe suivant les objectifs du programme, par la rédaction d’exercices, la recherche d’exemples à jour, etc.

  • Garantir la sécurité d’élèves

    Veiller à ce que tous les élèves placés sous la surveillance d’un instructeur ou d’un tiers soient en sécurité et bien présents. Respecter les précautions de sécurité dans l’environnement d’apprentissage.

  • Suivre les avancées dans un domaine d’expertise

    Suivre de nouvelles recherches, réglementations ou autres modifications importantes, liées ou non au marché du travail, dans le domaine de la spécialisation.

  • Distinguer différents types de navires

    Reconnaître et nommer les différents types de navires propres au transport maritime européen; comprendre les différentes caractéristiques, les détails de construction ainsi que les capacités de tonnage des différents navires.

Connaissances et aptitudes facultatives

convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires principes du travail d'équipe garantir la sécurité des navires utiliser des appareils de navigation nautique adapter l'enseignement au marché du travail favoriser le travail en équipe entre étudiants service clients difficultés d'apprentissage travailler avec des environnements d'apprentissage virtuels préparer les équipements des ponts préparer les canots de sauvetage guider les navires dans les quais utiliser des informations météorologiques superviser le mouvement des passagers fournir du matériel pédagogique parcourir des itinéraires de navigation réaliser des inspections de sécurité à bord gérer une classe utiliser l'équipement mécanique de navires gérer des ressources pédagogiques superviser le mouvement de l'équipage prêter assistance pendant des opérations de sauvetage en mer

Source: Sisyphus ODB