Métier hydrologue

Les hydrologues réalisent des recherches et des études sur la qualité, les problématiques actuelles et la répartition de l’eau dans la Terre. Ils/elles étudient l’alimentation en eau provenant des rivières, des cours d’eau et des sources pour déterminer leur utilisation adéquate et durable. Avec une équipe de professionnels multidisciplinaire, ils planifient et mettent au point la manière dont l’eau peut être fournie aux villes et aux zones urbaines de manière efficace et en assurant la conservation des ressources.

Types de personnalités

Connaissances

  • Politique environnementale

    Politiques locales, nationales et internationales concernant la promotion de la durabilité environnementale et le développement de projets destinés à réduire les incidences négatives sur l’environnement et à améliorer l’état de l’environnement.

  • Méthodologie de recherche scientifique

    La méthodologie théorique utilisée dans la recherche scientifique, qui implique la recherche de fond, la construction d’une hypothèse, la mise à l’essai, l’analyse des données et la conclusion des résultats.

  • Politiques de l’eau

    Avoir une bonne connaissance des politiques, des stratégies, des institutions et des réglementations relatives à l’eau.

  • Statistiques

    L’étude de la théorie, des méthodes et des pratiques statistiques, telles que la collecte, l’organisation, l’analyse, l’interprétation et la présentation des données. Les statistiques traitent de tous les aspects des données, y compris la planification de la collecte de données pour ce qui est de la conception des enquêtes et des expériences, afin de prévoir et de planifier des activités liées au travail.

  • Modélisation scientifique

    Activité scientifique consistant à sélectionner les aspects pertinents d’une situation et à représenter les processus physiques, les objets empiriques et les phénomènes afin de permettre une meilleure compréhension, visualisation ou quantification, et de permettre des simulations montrant comment ce sujet particulier se comportera dans des circonstances données.

Aptitudes

  • Utiliser des équipements de mesure scientifique

    Utiliser des dispositifs, des machines et des équipements de mesure scientifique. Les équipements scientifiques incluent les instruments de mesure spécialisés et destinés à faciliter l’acquisition de données.

  • Appliquer des techniques d’analyse statistique

    Utiliser des modèles (statistiques descriptives ou inférentielles) et techniques (extraction de données ou apprentissage automatique) pour l’analyse statistique et les outils de TIC afin d’analyser des données, découvrir des corrélations et des prévisions.

  • Réaliser des recherches scientifiques

    Obtenir, corriger ou améliorer les connaissances sur les phénomènes en utilisant des méthodes et des techniques scientifiques, sur la base d’observations empiriques ou mesurables.

  • Employer des méthodes scientifiques

    Employer des méthodes et des techniques scientifiques pour enquêter sur les phénomènes, en acquérant de nouvelles connaissances ou en corrigeant et en intégrant les connaissances antérieures.

  • élaborer une politique environnementale

    Élaborer une politique organisationnelle en matière de développement durable et de respect de la législation environnementale, conformément aux mécanismes utilisés dans le domaine de la protection de l’environnement.

  • Assurer la conformité à une législation environnementale

    Surveiller les activités et effectuer les tâches visant à assurer le respect des normes en matière de protection de l’environnement et de durabilité, et modifier les activités en cas de modification de la législation environnementale. S’assurer que les processus sont conformes à la réglementation environnementale et aux meilleures pratiques.

  • élaborer des méthodes de purification de l’eau

    Élaborer des stratégies pour le développement et l’utilisation d’équipements et de plans de purification de l’eau, en facilitant la conception des équipements, en planifiant les processus de purification et en recensant les actions nécessaires et les risques potentiels.

Connaissances et aptitudes facultatives

gérer des analyses de qualité de l’eau recenser les risques d'inondation surveiller la qualité de l’eau botanique science des sols effectuer le traitement d’eaux usées identification et classification des organismes aquatiques prélever des échantillons pour analyse mener des travaux de terrain rédiger des rapports sur des questions environnementales analyser des données sur l'environnement donner des conseils en matière de restauration environnementale réaliser un contrôle de sédiments géologie promouvoir la sensibilisation à l'environnement élaborer des stratégies de restauration environnementale donner des conseils sur la protection de sols et d’eaux donner des conseils en prévention de la pollution microbiologie-bactériologie réaliser un contrôle de l’érosion analyser des échantillons pour mesurer des polluants élaborer des stratégies de prévention et de remédiation des inondations élaborer des protocoles de recherche scientifique rédiger les conclusions d’un test effectuer des essais en laboratoire rédiger un article scientifique concevoir des équipements scientifiques géographie océanographie rédiger des projets de recherche

Source: Sisyphus ODB