Métier gérant de restaurant / gérante de restaurant

Les gérants de restaurant/gérantes de restaurant sont chargé-e-s de gérer les opérations liées à l’alimentation et aux boissons en cuisine et les autres points de vente ou unités de produits alimentaires et de boissons dans un établissement d’accueil.

Types de personnalités

Métiers connexes hotel, restaurant

  • Autre employés des services à la clientèle
  • Bagagiste d'hôtel
  • Directeur d'hôtel
  • Employé de service de chambre d'hôtes
  • Hôtesse de centre de vacances
  • Plongeur (de restaurant)
  • Réceptionniste d'hôtel
  • Responsable d'auberge ou de chambre d'hôtes

Connaissances

  • Méthodes d’assurance qualité

    Principes d’assurance qualité, exigences standard et ensemble de processus et d’activités utilisés pour la mesure, le contrôle et la garantie de la qualité des produits et des procédés.

  • Analyse des dangers et points de contrôle critiques

    Le champ de l’analyse des risques afin d’assurer des conditions de sécurité maximales.

Aptitudes

  • Respecter les normes de santé, sécurité et hygiène et les autres législations relatives aux aliments

    Respecter une hygiène et une sécurité alimentaire optimales lors de la préparation, de la fabrication, de la transformation, du stockage, de la distribution et de la livraison des produits alimentaires.

  • Définir les prix des éléments d’un menu

    Fixer les prix des plats principaux et d’autres éléments du menu. Veiller à ce qu’elles restent abordables dans le cadre du budget de l’organisation.

  • Proposer des offres spéciales

    Inventer et planifier des activités de promotion pour stimuler les ventes.

  • Commander des fournitures

    Commander des produits auprès des fournisseurs concernés pour obtenir des produits pratiques et rentables à acheter.

  • Recruter des employés

    Recruter de nouveaux employés en définissant le rôle, en le partageant, en réalisant des entretiens et en sélectionnant le personnel conforme à la politique et à la législation de l’entreprise.

  • Organiser des évènements spéciaux

    Organiser les préparatifs nécessaires de la restauration lors d’événements spéciaux, comme les conférences, les grandes réceptions ou les banquets.

  • Planifier les menus

    Organiser les menus en tenant compte de la nature et du style de l’établissement, des commentaires du client, du coût et de la saisonnalité des ingrédients.

  • Gérer la rotation du stock

    Surveiller le niveau des stocks en faisant attention aux dates de péremption pour diminuer les déperditions.

  • Gérer l’expérience client

    Suivre, créer et superviser l’expérience des clients et leur perception de la marque et du service. Veiller à ce que l’expérience de la clientèle soit agréable, traiter les clients de manière cordiale et courtoise.

  • Contrôler la prestation de services

    Veiller à ce que tous les employés fournissent un excellent service clients, conformément à la politique de l’entreprise.

  • Gérer les normes de santé et de sécurité

    Superviser l’ensemble du personnel et des processus pour se conformer aux normes en matière de santé, de sécurité et d’hygiène. Communiquer et encourager l’alignement de ces exigences sur les programmes de santé et de sécurité de l’entreprise.

  • Superviser le travail en équipe dans différentes équipes

    Superviser les activités des employés travaillant en équipe afin d’assurer la continuité des opérations.

  • Contrôler les comptes financiers

    Gérer l’administration financière de votre service, limiter les coûts aux dépenses nécessaires et maximiser les recettes de votre organisation.

  • Gérer un service de restauration

    Superviser l’ensemble du processus de gestion d’un établissement de restauration, par exemple gérer les employés et la mise en place.

  • Identifier les besoins des clients

    Utiliser des questions appropriées et écouter activement afin d’identifier les attentes, les souhaits et les exigences de la clientèle en fonction du produit et des services.

  • Superviser les activités liées aux événements spéciaux

    Superviser les activités pendant les événements spéciaux en tenant compte des objectifs spécifiques, du calendrier, de l’emploi du temps, de l’ordre du jour, des limites culturelles, des règles comptables et de la législation.

  • Optimiser les recettes de ventes

    Accroître les volumes de ventes possibles et éviter les pertes grâce à la vente croisée, la vente incitative ou la promotion de services supplémentaires.

  • Préparer les couverts

    Garantir que les assiettes, couverts et verres sont propres, polis et en bon état.

  • Veiller au contrôle des portions

    Garantir des tailles de portions appropriées en fonction du style du menu, des attentes des clients et des coûts.

  • Former le personnel

    Diriger et guider les employés dans le cadre d’un processus qui leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur fonction. Organiser des activités visant à présenter le travail et son environnement ou à améliorer la performance des employés et des groupes au sein de l'entreprise.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Superviser la qualité de la nourriture

    Surveiller la qualité et la sécurité de la nourriture servie aux visiteurs et aux clients, conformément aux normes alimentaires.

  • Gérer les réclamations des clients

    Traiter les réclamations et les commentaires négatifs de la part des clients afin de répondre aux préoccupations et, le cas échéant, assurer un rétablissement rapide des services.

  • Contrôler les dépenses

    Faire une veille et assurer un contrôle efficace des coûts concernant les questions liées au rendement, au gaspillage, aux heures supplémentaires et au personnel. Analyser les dérives et œuvrer pour plus d'efficacité et de productivité.

  • Garantir un service client de qualité

    Assurer le service clients le plus élevé possible et veiller à ce que le service clients soit à tout moment effectué de manière professionnelle. Aider les clients ou les participants à se sentir à l’aise et à satisfaire aux exigences particulières.

  • Identifier les fournisseurs

    Déterminer les fournisseurs potentiels en vue de négociations ultérieures. Tenir compte d’aspects tels que la qualité des produits, la durabilité, l’approvisionnement local, la saisonnalité et la couverture de la région. Évaluer la probabilité d’obtenir des contrats et des accords avantageux avec eux.

  • Superviser la maintenance régulière des équipements de cuisine

    Assurer la coordination et la supervision du nettoyage et de l’entretien des équipements de cuisine.

Connaissances et aptitudes facultatives

créer des menus pour des événements particuliers créer des préparations culinaires décorées inspecter la mise en place des tables superviser la production de vin collecter des informations sur les tendances en matière de restaurants pratiquer des langues étrangères dans le secteur de l’hébergement de loisirs appliquer les lois en matière de consommation d’alcool couler du chocolat dans des moules préparer la liste des vins rechercher des pratiques innovantes contrôler l’homogénéité du sucre élaborer des procédures de travail faire preuve de créativité en ce qui concerne les repas et les boissons

Source: Sisyphus ODB