Métier graveur sur pierre / graveuse sur pierre

Les graveurs/graveuses sur pierre utilisent des outils, des machines et des produits chimiques pour graver ou tailler des dessins ou des inscriptions sur des surfaces en pierre.

Types de personnalités

Connaissances

  • Types d’aiguilles de gravure

    Les divers types d’aiguilles utilisées pour la gravure, leurs qualités et leurs applications.

  • Normes de qualité

    Les exigences, spécifications et lignes directrices nationales et internationales visant à garantir que les produits, services et processus sont de bonne qualité et adaptés à l’usage prévu.

  • Types de pierres pour gravure

    Différents types de pierres pouvant être gravées. L’aspect, le coût et les applications habituelles de chaque type, ainsi que leurs propriétés en rapport avec le processus de gravure.

Aptitudes

  • Garantir la disponibilité d'équipements

    Veiller à ce que l’équipement nécessaire soit fourni, prêt et disponible pour utilisation avant le début des procédures.

  • Préparer des pièces à graver

    Préparer des outils et des pièces mécaniques pour la gravure en fourbissant leur surface et en les chanfreinant afin de supprimer les extrémités tranchantes. Divers papiers abrasifs sont utilisés aux fins du fourbissage ; ils peuvent être très épais ou très fins.

  • Placer du matériel de gravure

    Placer et fixer des pièces, des plaques ou des rouleaux dans des dispositifs de maintien.

  • Graver des motifs

    Graver et estamper des dessins et des motifs sur diverses surfaces.

  • Esquisser des dessins sur des pièces

    Esquisser ou inscrire des modèles ou des dessins sur des pièces, plaques, matrices ou rouleaux. Utiliser des compas, des tire-ligne, des burins, des crayons, etc.

  • Préparer des pièces à graver à l’eau-forte

    Préparer des outils et des pièces mécaniques pour la gravure à l’eau-forte en fourbissant leur surface et en les chanfreinant afin de supprimer les extrémités tranchantes. Divers papiers abrasifs sont utilisés aux fins du fourbissage; ils peuvent être très épais ou très fins.

  • Nettoyer des surfaces gravées

    Nettoyer et polir des surfaces gravées à l’eau-forte

  • Utiliser du matériel de gravure

    Utiliser des outils et des machines de gravure mécanique, régler les commandes des outils de coupe. Procéder, le cas échéant, à des ajustements.

  • Mesurer des matériaux

    Mesurer les matières premières avant leur chargement dans le mélangeur ou dans les machines, en s’assurant qu’elles sont conformes aux spécifications.

  • Régler les propriétés de découpe

    Régler la taille de découpe et la profondeur des outils de coupe. Régler les hauteurs des tables de travail et des bras des machines.

  • Inspecter la surface d’une pierre

    Inspecter la surface de la pierre afin de détecter toute zone inégale.

  • Laver des pierres

    Laver les éclats de pierre obtenus lors du forage à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

  • Refroidir une pièce à usiner

    Refroidir la pièce à usiner pour garantir sa sécurité et son confort d'utilisation. Le refroidissement d’une pièce usinée avec de l’eau présente l’avantage supplémentaire de supprimer la poussière et les impuretés.

Connaissances et aptitudes facultatives

optimisation de la qualité et de la durée des cycles entretenir des équipements de gravure consulter des ressources techniques contrôler la qualité de produits définir la qualité de gravure retirer une pièce à usiner traitée emballer des produits en pierre utiliser des techniques de peinture écarter des pièces à usiner non conformes tenir des registres d’avancée de travaux signaler des matériaux de fabrication défectueux identifier les besoins des clients programmer une commande cnc installer les outils adéquats sur une machine polir des surfaces en pierre technologies de gravure transposer des dessins en gravures utiliser un chariot élévateur alimenter une machine configurer la commande d’une machine réaliser des essais de fonctionnement effectuer un dépannage

Source: Sisyphus ODB