Métier gestionnaire de projet informatique

Les gestionnaires de projet informatique planifient, contrôlent et orientent les ressources, les personnes, les financements et les équipements pour atteindre les objectifs des projets informatiques. Ils/elles établissent des budgets et des calendriers, effectuent des analyses de risques et des procédures de gestion de la qualité, et finalisent les rapports de clôture des projets.

Types de personnalités

Connaissances

  • Politique de gestion interne des risques

    Politiques de gestion interne des risques qui déterminent, évaluent et classent par ordre de priorité les risques dans un environnement informatique. Méthodes utilisées pour minimiser, surveiller et contrôler le risque de survenance et les conséquences d’événements catastrophiques pouvant avoir une incidence sur la réalisation des objectifs opérationnels.

  • Méthodes de gestion de projets TIC

    Les méthodologies ou modèles de planification, de gestion et de supervision des ressources TIC en vue d’atteindre des objectifs spécifiques, tels que les méthodes «Waterfall», «Incremental», «V-model», «Scrum» ou «Agile», et l’utilisation des outils TIC de gestion de projet.

  • Gestion de projets TIC

    Les méthodes de planification, de mise en œuvre, de révision et de suivi de projets TIC, telles que le développement, l’intégration, la modification et la vente de produits et services TIC, ainsi que les projets d’innovation technologique dans le domaine des TIC.

  • Normes de qualité

    Les exigences, spécifications et lignes directrices nationales et internationales visant à garantir que les produits, services et processus sont de bonne qualité et adaptés à l’usage prévu.

Aptitudes

  • Fournir des rapports d’analyse coût-bénéfice

    Préparer, compiler et communiquer des rapports avec une analyse des coûts ventilés sur la proposition et sur les plans budgétaires de la société. Analyser les coûts et avantages financiers ou sociaux préalables d’un projet ou d’un investissement au cours d’une période donnée.

  • Former le personnel

    Diriger et guider les employés dans le cadre d’un processus qui leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur fonction. Organiser des activités visant à présenter le travail et son environnement ou à améliorer la performance des employés et des groupes au sein de l'entreprise.

  • Intervenir en tant que coach auprès des employés

    Améliorer les performances des employés en accompagnant et en conseillant des individus ou des groupes sur la manière d’optimiser des méthodes, des compétences ou des capacités spécifiques, en utilisant des styles et des méthodes de coaching adaptés. Encadrer les employés nouvellement recrutés et les aider dans l’apprentissage de nouveaux systèmes commerciaux.

  • Gérer les informations relatives au projet

    Fournir des informations exactes et pertinentes à toutes les parties impliquées dans un projet dans les délais.

  • Effectuer une analyse de risque

    Identifier et évaluer les facteurs susceptibles de compromettre la réussite d’un projet ou de menacer le fonctionnement de l’entreprise. Mettre en œuvre des procédures permettant d’éviter ou de minimiser leur impact.

  • Appliquer la gestion des conflits

    S’approprier le traitement de toutes les plaintes et de tous les différends en faisant preuve d’empathie et de compréhension pour parvenir à une résolution. Connaître les protocoles et les procédures de responsabilité sociale, et être capable de faire face à une situation de jeu problématique de manière professionnelle, avec maturité et empathie.

  • Assurer la planification des ressources

    Estimer les ressources temporelles, humaines et financières nécessaires pour atteindre les objectifs d’un projet.

  • établir des relations d'affaires

    Établir une relation positive sur le long terme entre les organisations et les tiers intéressés tels que les fournisseurs, les distributeurs, les actionnaires et autres acteurs, afin de les informer sur l’organisation et ses objectifs.

  • Assurer la gestion de projets

    Gérer et planifier diverses ressources, telles que les ressources humaines, le budget, les délais, les résultats et la qualité nécessaires à un projet spécifique, et suivre l’évolution du projet afin d’atteindre un objectif spécifique dans un délai et un budget déterminés.

  • évaluer la durée de travail

    Calculer avec précision le temps qui est nécessaire pour accomplir les futures tâches techniques en se basant sur les informations et observations anciennes et actuelles ou planifier la durée estimée des tâches individuelles dans un projet donné.

  • Définir les spécifications d’un projet

    Définir le plan de travail, la durée, les éléments livrables, les ressources et les procédures qu’un projet doit suivre pour atteindre ses objectifs. Décrire les objectifs du projet, les résultats et les scénarios de mise en œuvre.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Identifier les exigences légales

    Effectuer des recherches sur les procédures et normes juridiques et normatives applicables, analyser et établir des exigences juridiques applicables à l’organisation, à ses politiques et à ses produits.

  • Gérer un projet TIC

    Planifier, organiser, contrôler et documenter des procédures et des ressources, telles que le capital humain, l’équipement et la maîtrise, afin d’atteindre des objectifs et des buts spécifiques en matière de systèmes, de services ou de produits liés aux TIC, dans le cadre de contraintes spécifiques, telles que la portée, le temps, la qualité et le budget.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Recruter des employés

    Recruter de nouveaux employés en définissant le rôle, en le partageant, en réalisant des entretiens et en sélectionnant le personnel conforme à la politique et à la législation de l’entreprise.

Connaissances et aptitudes facultatives

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Source: Sisyphus ODB