Métier formateur aux technologies de l'information et de la communication / formatrice aux technologies de l'information et de la communication

Les formateurs aux technologies de l'information et de la communication/formatrices aux technologies de l'information et de la communication effectuent des analyses des besoins en formation et conçoivent des programmes pour former les étudiants à l’utilisation de progiciels et de systèmes d’information en conséquence. Ils/elles produisent et mettent à jour les supports de formation existants (contenu et méthode), assurent une formation efficace en classe, en ligne ou de manière informelle, contrôlent, évaluent et rendent compte de l’efficacité de la formation. Ils/elles entretiennent et mettent à jour les compétences sur des domaines informatiques spécialisés et évaluent les performances des étudiants et en rendent compte.

Types de personnalités

Métiers connexes autre enseignement

  • Autres emplis d'éducateurs
  • Educateur spécialisé
  • Enseignant donnant des cours de soutien
  • Enseignant extrascolaire en art, musique ou théâtre
  • Enseignant extrascolaire en français ou en langue étrangère
  • Enseignant extrascolaire en langues
  • Enseignant extrascolaire en sports
  • Formateur en informatique
  • Inspecteur du permis de conduire
  • Inspecteur scolaire
  • Moniteur d'auto-école
  • Professeur de musique
  • Professeur de théâtre
  • Professeur de yoga ou d'auto-enrichissement
  • Professeur spécialisé (en collège ou lycée)

Connaissances

  • Formation dans le domaine de spécialité

    Le sujet, le contenu et les méthodes de formation, acquis grâce à des recherches et des formations.

  • Pédagogie

    La discipline qui concerne la théorie et la pratique de l’enseignement, y compris les différentes méthodes d’instruction destinées à former des individus ou des groupes.

Aptitudes

  • Concevoir du matériel pédagogique numérique

    Créer des ressources et du matériel pédagogique (apprentissage en ligne, supports pédagogiques vidéo et audio, supports pédagogiques Prezi) en utilisant les technologies numériques pour transmettre des observations et des connaissances afin d’améliorer l’expertise des apprenants.

  • Planifier le programme d’apprentissage

    Organiser le contenu, les formulaires, les méthodes et les technologies nécessaires à la réalisation des expériences d’étude qui surviennent au cours de l’effort éducatif, ce qui permet d’atteindre des résultats d’apprentissage.

  • Organiser des formations

    Prendre les mesures nécessaires pour mener une session de formation. Fournir du matériel, des fournitures et des matériaux d’exercice. Assurer le bon déroulement de la formation.

  • Créer du matériel de formation

    Élaborer et compiler des articles et des ressources de formation en fonction des méthodes didactiques et des besoins de formation et en utilisant des types de médias spécifiques.

  • Mettre à jour ses connaissances thématiques

    Recueillir les informations les plus récentes sur le savoir-faire lié au thème du processus de formation.

  • Concevoir des cours en ligne

    Créer des cours de formation et d’enseignement en ligne en utilisant des outils en ligne dynamiques et statiques pour fournir des résultats d’apprentissage au public du cours. Les outils web utilisés ici peuvent comprendre la diffusion vidéo et audio, les diffusions en direct sur Internet, les portails d’information, les forums de discussion et les tableaux d’affichage.

  • Appliquer des stratégies pédagogiques

    Employer diverses approches, styles d’apprentissage et canaux pour enseigner aux élèves, tels que la communication du contenu en employant des termes compréhensibles, l’organisation des points de discussion pour plus de clarté et la répétition des arguments si nécessaire. Utiliser un large éventail de matériel et de méthodes d’apprentissage adaptés au contenu de la classe, au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs priorités.

  • Créer des modules SCORM

    Mettre au point des modules éducatifs pour les plateformes d’apprentissage en ligne utilisant la norme Sharable Content Object Reference Model (partage de contenu par l’utilisation d’un modèle de données défini - SCORM).

  • Faire une présentation en direct

    Prononcer un discours au cours duquel un nouveau produit, un nouveau service, une nouvelle idée ou une nouvelle œuvre est montré(e) et expliqué(e) à un public.

  • évaluer une formation

    Évaluer la réalisation des acquis et des objectifs d’apprentissage de la formation, la qualité de l’enseignement et fournir un retour d’information transparent aux formateurs et aux stagiaires.

Connaissances et aptitudes facultatives

créer un style de coaching identifier les besoins des utilisateurs de tic formation en ligne technologies émergentes évaluer les niveaux de capacité des employés fournir une formation en ligne utiliser différents moyens de communication techniques de modération en ligne brightspace moodle engrade procéder au dépannage des tic litmos technologies d’apprentissage systèmes de gestion de l’apprentissage modèles d’ingénierie pédagogique lams psychologie cognitive infrastructure de logiciel de formation en ligne wiziq taleo sakai coacher des clients identifier les besoins de formation schoology

Source: Sisyphus ODB