Métier finisseur de meubles / finisseuse de meubles

Les finisseurs/finisseuses de meubles utilisent des outils manuels ou électriques afin de poncer, nettoyer et lustrer les surfaces de meubles en bois. Ils/Elles appliquent des revêtements sur des surfaces en bois en utilisant différentes techniques telles que le badigeonnage ou l’application au pistolet à peinture. Ils/Elles sélectionnent et appliquent des revêtements appropriés pour protéger et/ou décorer le bois.

Types de personnalités

Connaissances

  • Techniques de sablage

    Les différentes techniques de sablage (telles que le ponçage groupé), ainsi que les différents papiers abrasifs nécessaires en fonction de la surface.

  • Types de peinture

    Variétés de peinture et produits chimiques utilisés dans leur composition.

Aptitudes

  • Appliquer des couches de finition sur du bois

    Utiliser diverses techniques pour la finition du bois. Peindre, vernir et teindre le bois pour améliorer sa fonction, sa durabilité ou son apparence.

  • Appliquer une couche de protection

    Appliquer une couche de solutions de protection telles que la perméthrine pour protéger le produit contre des dommages tels que la corrosion, le feu ou les parasites, à l’aide d’un pistolet ou d’un pinceau.

  • Lasurer du bois

    Mélanger les ingrédients afin de créer une lasure et appliquer une couche au mobilier pour en donner une couleur et une finition spécifiques.

  • Appliquer des normes de santé et de sécurité

    Respecter les normes d'hygiène et de sécurité établies par les autorités compétentes.

  • Vérifier la consistance de la peinture

    Avant l’application de la peinture, vérifier la viscosité de la peinture à l’aide d’un viscosimètre.

  • Mélanger de la peinture

    Mélanger soigneusement différents types de peinture manuellement ou mécaniquement. Partir des peintures de base ou de la poudre et mélanger avec de l’eau ou des produits chimiques. Vérifier la cohérence du mélange obtenu.

  • Manipuler les produits chimiques de nettoyage

    Assurer la manipulation, le stockage et l’élimination adéquats des produits chimiques de nettoyage conformément à la réglementation.

  • Préparer des meubles pour l’application de peinture

    Préparer des meubles pour des travaux de peinture standard ou personnalisés, protéger les parties à ne pas peindre et préparer un équipement de peinture.

  • Poncer du bois

    Utiliser des machines de sablage ou des outils à main pour enlever la peinture ou d’autres substances à partir de la surface du bois, ou pour lisser et finir le bois.

  • Nettoyer le matériel de peinture

    Démonter, nettoyer et réassembler des pistolets à peinture et d’autres équipements de peinture de véhicules.

  • éliminer de petites éraflures

    Éliminer de petites bosselures et éraflures sur la surface avec de la peinture de retouche ou un éliminateur d'éraflures.

  • Nettoyer une surface en bois

    Utiliser une variété de techniques sur une surface de bois afin de s’assurer qu’elle est exempte de poussière, de sciure de bois, de graisse, de taches et d’autres contaminants.

  • Polir une surface en bois

    Raser, raboter et poncer le bois manuellement ou automatiquement pour obtenir une surface lisse.

  • Appliquer des couches de couleur

    Pulvériser des couches de couleur sur des pièces de véhicules, utiliser un matériel de peinture et laisser sécher les véhicules fraîchement peints dans un environnement thermorégulé protégé de la poussière.

Connaissances et aptitudes facultatives

estimer les coûts de restauration peindre des motifs décoratifs transmettre les techniques d'un métier matériaux de construction organiques tournage sur bois peindre au pistolet techniques de pulvérisation de peinture utiliser un pistolet thermique laminage de fibre de verre nettoyer du mobilier vieillir artificiellement du mobilier industrie du meuble sculpter des matériaux réparer des pièces de mobilier vendre des appareils ménagers évaluer des procédures de restauration tendances en matière d'ameublement résines plastiques décorer des meubles graver des motifs vendre des meubles techniques de conservation utiliser des équipements de protection de la peinture appliquer des techniques de restauration gérer la livraison de produits d'ameublement utiliser du matériel de gravure enlever de la peinture réparer des structures laminées identifier les besoins des clients

Source: Sisyphus ODB