Métier enseignant-chercheur en travail social / enseignante-chercheuse en travail social

Les enseignants-chercheurs en travail social/enseignantes-chercheuses en travail social sont des professionnels dont le rôle est double: d’une part, ils enseignent, au niveau universitaire, les services sociaux, tels que le conseil, la thérapie ou le plaidoyer auprès de personnes ou de groupes de personnes et, d’autre part, ils font partie du monde universitaire qui dispense une formation professionnelle, en participant également à des travaux de recherche et au développement des connaissances, en contribuant à apporter des solutions à des problèmes sociaux complexes et à adopter des approches innovantes pour améliorer ces problèmes. Ils/elles enseignent la connaissance, les compétences et les valeurs de l’action sociale pour préparer les étudiants à s’engager dans des pratiques d’action sociale tenant compte de la dimension culturelle auprès de différentes populations et des communautés.

Types de personnalités

Connaissances

  • Théories du travail social

    Le développement et les caractéristiques des théories du travail social fondées sur les sciences sociales et humaines.

  • Méthodes de conseil

    Techniques de conseil utilisées dans différents environnements et avec différents groupes et personnes, notamment en ce qui concerne les méthodes de supervision et de médiation dans le cadre du processus de conseil.

  • Dispositions légales dans le secteur social

    Les exigences législatives et réglementaires prescrites dans le secteur social.

  • Justice sociale

    Le développement et les principes des droits humains et de la justice sociale, et la façon dont ils devraient être appliqués dans chaque cas.

  • Pédagogie

    La discipline qui concerne la théorie et la pratique de l’enseignement, y compris les différentes méthodes d’instruction destinées à former des individus ou des groupes.

  • Sciences sociales

    Le développement et les caractéristiques des théories sociologiques, anthropologiques, psychologiques, politiques et sociales.

  • Politiques d'entreprise

    L’ensemble des règles qui régissent l’activité d’une entreprise.

  • Objectifs d'un programme pédagogique

    Les objectifs définis dans les programmes pédagogiques et les résultats d’apprentissage définis.

Aptitudes

  • Faire des rapports sur le développement social

    Rendre compte des résultats et des conclusions du développement social sous une forme intelligible, tant à l’oral que par écrit, à un public composé d’experts et de profanes.

  • Mettre en œuvre une intervention en situation de crise

    Réagir avec méthode face à une perturbation ou à une rupture du fonctionnement normal ou habituel d'une personne, d'une famille, d'un groupe ou d'une communauté.

  • Fournir des services sociaux au sein de différentes communautés culturelles

    Fournir des services qui tiennent compte des différentes traditions culturelles et linguistiques, en montrant du respect et de la validation aux communautés et en veillant à la cohérence avec les politiques en matière de droits de l’homme, d’égalité et de diversité.

  • Bâtir des relations d’aide avec les usagers de services sociaux

    Développer une relation d’aide collaborative, en s’attaquant à toute rupture ou tension dans la relation, en favorisant la création de liens et en gagnant la confiance et la coopération des utilisateurs des services par l’écoute empathique, l’attention, la chaleur et l’authenticité.

  • Adopter une approche holistique dans les services sociaux

    Prendre en compte l’utilisateur de services sociaux quelle que soit la situation, en reconnaissant les liens entre la micro-dimension, la mésodimension et la macrodimension des problèmes sociaux, le développement social et les politiques sociales.

  • Tenir des registres de travail avec des utilisateurs de services

    Tenir, en temps utile, des registre précis, concis et à jour de travaux accomplis avec des utilisateurs de services, tout en respectant la législation et les politiques relatives à la protection de la vie privée et à la sécurité.

  • Appliquer des stratégies pédagogiques

    Employer diverses approches, styles d’apprentissage et canaux pour enseigner aux élèves, tels que la communication du contenu en employant des termes compréhensibles, l’organisation des points de discussion pour plus de clarté et la répétition des arguments si nécessaire. Utiliser un large éventail de matériel et de méthodes d’apprentissage adaptés au contenu de la classe, au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs priorités.

  • Planifier le fonctionnement des services sociaux

    Planifier le fonctionnement des services sociaux, en définissant l’objectif et en envisageant les méthodes de mise en œuvre, en identifiant et en accédant aux ressources disponibles, telles que le temps, le budget, le personnel et en définissant les indicateurs pour évaluer le résultat.

  • Faire preuve de leadership dans des cas relevant des services sociaux

    Jouer un rôle moteur dans la gestion pratique des cas et des activités du travail social.

  • Supporter le stress

    Préserver un état mental tempéré et une exécution efficace sous pression ou dans des circonstances difficiles.

  • Appliquer des principes de travail socialement équitables

    Travailler conformément à des principes et des valeurs de gestion et d’organisation axés sur les droits de l’homme et la justice sociale.

  • Appliquer des normes de qualité dans les services sociaux

    Appliquer des normes de qualité dans les services sociaux, tout en veillant au respect des valeurs et les principes du travail social.

  • Déléguer des tâches

    Déléguer des activités et des tâches à des tiers, en fonction de la capacité, du niveau de préparation, de la compétence et de la portée juridique de la pratique. Veiller à ce que les personnes comprennent ce qu’elles devraient faire et quand elles devraient le faire.

  • Avoir des connaissances en informatique

    Utiliser de manière efficace les ordinateurs, les équipements informatiques et les technologies modernes.

  • évaluer des étudiants

    Évaluer les progrès d’étudiants (universitaires), leurs réalisations, leurs connaissances du cours et leurs compétences par des missions, des tests et des examens. Diagnostiquer leurs besoins et suivre leurs progrès, leurs forces et leurs faiblesses. Formuler une déclaration sommative des objectifs atteints par l’étudiant.

  • Mettre en œuvre la prise de décision dans le cadre de l’action sociale

    Prendre des décisions en temps opportun en respectant les limites de l’autorisation accordée et en tenant compte de la contribution de l’utilisateur de services et des autres prestataires de soins.

  • Communiquer de manière professionnelle avec des collègues d’autres disciplines

    Communiquer de manière professionnelle et coopérer avec les membres des autres professions du secteur des services sociaux et de santé.

  • Gérer les questions d’éthique au sein des services sociaux

    Appliquer des principes éthiques en matière de travail social pour guider la pratique et gérer les questions éthiques complexes, les dilemmes et les conflits, en fonction du comportement professionnel, de l’ontologie et du code de déontologie des professions des services sociaux, et s’engager à prendre des décisions éthiques en appliquant les normes nationales et, le cas échéant, internationales, en matière d’éthique ou de déclaration de principes.

  • étudier l’incidence sociale d'actions sur des usagers

    Agir en fonction du contexte politique, social et culturel des utilisateurs du service social, compte tenu de l’incidence de certaines actions sur leur bien-être social.

  • Respecter des lignes directrices d’organisation d’une entreprise

    Respecter les normes et les lignes directrices d’organisation ou de service d’une entreprise. Comprendre les motivations de l’organisation et les accords communs et agir en conséquence.

  • Coopérer au niveau interprofessionnel

    Coopérer avec des personnes actives dans d’autres secteurs dans le cadre d’une mission de service social.

  • Faire des commentaires constructifs

    Fournir un retour d’information fondé sur des critiques et des éloges avec respect, clarté et cohérence. Mettre en lumière les réalisations ainsi que les erreurs et mettre en place des méthodes d’évaluation formative pour évaluer le travail.

  • Réagir avec empathie

    Reconnaître, comprendre et partager les émotions et les points de vue d’autrui.

  • Appliquer des pratiques de travail social anti-oppressif

    Identifier l’oppression dans les sociétés, les économies, les cultures et les groupes, en agissant en tant que professionnel d’une manière non oppressive, permettant aux usagers de prendre des mesures pour améliorer leur vie et permettant aux citoyens de changer leur environnement en fonction de leurs propres intérêts.

  • Aborder des problèmes avec un esprit critique

    Identifier les points forts et les points faibles de différents concepts abstraits et rationnels, tels que les questions, les avis et les approches liés à une situation problématique particulière, afin de formuler des solutions et des méthodes alternatives pour faire face à la situation.

  • Défendre les usagers de services sociaux

    Parler au nom de et pour le compte des usagers de services, en ayant recours à des compétences de communication et à des connaissances dans les domaines pertinents pour aider les moins favorisés.

  • Pratiquer une gestion individualisée

    Évaluer, planifier, faciliter, coordonner et défendre des options et des services pour le compte d’une personne.

  • Mener une réflexion sur les pratiques

    Évaluer de manière régulière ses propres pratiques, en évaluant de manière critique et surveillant les méthodes employées et les résultats obtenus, de manière cohérente et appropriée, en ayant conscience des méthodologies pertinentes et en utilisant les retours d’information de dirigeants, de superviseurs, d’autres professionnels et de patients/clients, afin d’adapter la pratique en conséquence.

  • Prévenir les problèmes sociaux

    Prévenir le développement des problèmes sociaux, en définissant et en mettant en œuvre des actions susceptibles de prévenir les problèmes sociaux, en s’efforçant d’améliorer la qualité de vie de tous les citoyens.

  • Appliquer une pédagogie interculturelle

    Veiller à ce que le contenu, les méthodes, le matériel et l'expérience d'apprentissage générale soient accessibles à tous les élèves et tiennent compte des attentes et des expériences des apprenants issus de milieux culturels divers. Explorer les stéréotypes individuels et sociaux et développer une pédagogie interculturelle.

  • Respecter les précautions d’hygiène et de sécurité dans les pratiques d’action sociale

    Assurer des pratiques de travail hygiéniques, en respectant la sécurité de l’environnement dans les garderies, les établissements de soins résidentiels et les soins à domicile.

  • Rédiger des rapports sur le travail

    Rédiger des rapports liés au travail qui soutiennent une gestion efficace des relations et un niveau élevé de documentation et de conservation des documents. Rédiger et présenter les résultats et les conclusions de manière claire et intelligible pour les non-spécialistes.

  • Contribuer à la protection d’individus contre les préjudices

    Utiliser des procédures et des processus établis pour contester et signaler toute pratique et tout comportement dangereux, abusif, discriminatoire ou d’exploitation, et porter tout comportement de ce type à l’attention de l’employeur ou de l’autorité compétente.

  • Protéger les usagers vulnérables des services sociaux

    Intervenir afin d’apporter un soutien physique, moral et psychologique aux personnes se trouvant dans des situations dangereuses ou difficiles et pour les déplacer, le cas échéant, dans un lieu sécurisé.

  • Réaliser des soins axés sur l’individu

    Traiter les personnes comme des partenaires dans la planification, le développement et l’évaluation des soins, afin de veiller à ce qu’ils soient adaptés à leurs besoins. Placer ces personnes et les personnes qui prennent soin d’elles au cœur de toutes les décisions.

  • Travailler au sein des communautés

    Mettre en place des projets sociaux qui visent au développement communautaire et à la participation active des citoyens.

  • Appliquer des techniques organisationnelles

    Utiliser un ensemble de techniques et de procédures organisationnelles qui facilitent la réalisation des objectifs fixés, telles que la planification détaillée des horaires du personnel. Utiliser ces ressources de manière efficace et durable et faire preuve de souplesse si nécessaire.

  • Gérer une classe

    Maintenir la discipline et mobiliser les étudiants lors des cours.

  • Assurer la liaison avec le personnel enseignant

    Communiquer avec le personnel de l'école, comme les enseignants, les auxiliaires d'enseignement, les conseillers pédagogiques et le ou la responsable d'établissement, sur les questions relatives au bien-être des élèves. Dans le cadre d’une université, assurer la liaison avec le personnel technique et le personnel de recherche pour discuter des projets de recherche et des questions liées aux cours.

  • Donner des conseils en matière sociale

    Aider et accompagner les usagers des services sociaux afin de résoudre leurs problèmes et leurs difficultés personnelles, sociales ou psychologiques.

  • Enseigner les principes du travail social

    Former les étudiants à la théorie et à la pratique du travail social, notamment les connaissances, les compétences et les valeurs du travail social, afin de les préparer à la réalité culturelle du travail social qui inclut diverses populations et communautés.

  • élaborer un plan de cours

    Rechercher et établir un plan de cours à enseigner et fixer un calendrier pour le projet d’enseignement conformément aux objectifs des programmes scolaire et pédagogique.

  • Gérer le stress au sein d’une organisation

    Gérer les sources de stress et de pression croisée dans sa vie professionnelle, comme le stress professionnel, managérial, institutionnel et personnel, et aider autrui à faire de même afin de promouvoir le bien-être des collègues et éviter le burn-out.

  • Garantir la sécurité d’élèves

    Veiller à ce que tous les élèves placés sous la surveillance d’un instructeur ou d’un tiers soient en sécurité et bien présents. Respecter les précautions de sécurité dans l’environnement d’apprentissage.

  • Résoudre des problèmes dans les services sociaux

    Appliquer systématiquement une procédure de résolution des problèmes par étapes dans le cadre de l’action des services sociaux.

  • Orienter les usagers des services sociaux

    Orienter vers d'autres professionnels et d'autres organismes selon les besoins et les exigences des usagers des services sociaux.

  • Négocier avec les usagers des services sociaux

    Discuter avec son client pour établir des conditions équitables, créer un lien de confiance, et rappeler au client que le travail est en sa faveur et encourager sa coopération.

  • évaluer la situation des usagers des services sociaux

    Évaluer la situation sociale des utilisateurs de services en jaugeant la curiosité et le respect dans le dialogue, en tenant compte de leurs familles, de leurs organisations et de leurs communautés, ainsi que des risques qui y sont associés et en identifiant les besoins et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins physiques, émotionnels et sociaux.

  • Assurer la liaison avec le personnel encadrant

    Communiquer avec les dirigeants pédagogiques, tels que le chef d’établissement et les membres du conseil d’administration, ainsi qu'avec les personnels pédagogiques d’encadrement, tels que l’auxiliaire d’enseignement, le conseiller scolaire ou universitaire, sur les questions liées au bien-être des élèves.

  • Assurer une formation professionnelle continue dans l’action sociale

    Assurer une formation professionnelle continue afin d’actualiser et de développer en permanence les connaissances, les aptitudes et les compétences des personnes travaillant dans le domaine de l’action sociale.

  • Enseigner en présentant des exemples personnels

    Présenter à d’autres personnes des exemples de votre expérience, de vos aptitudes et de vos compétences adaptées à un contenu d’apprentissage spécifique pour aider les élèves dans leur apprentissage.

  • Responsabiliser les usagers des services sociaux

    Permettre aux particuliers, aux familles, aux groupes et aux communautés d’exercer un plus grand contrôle sur leur vie et leur environnement, soit par eux-mêmes, soit avec l’aide de tiers.

  • Réunir du matériel pédagogique

    Rédiger, sélectionner ou recommander un programme pédagogique pour les étudiants inscrits au cours.

  • Assumer ses responsabilités

    Assumer la responsabilité de ses propres activités professionnelles et reconnaître les limites de ses attributions et de ses compétences.

  • Répondre aux normes pratiques dans les services sociaux

    Pratiquer l’aide sociale et le travail social de manière légale, sûre et efficace, conformément aux normes.

  • Promouvoir l’inclusion

    Promouvoir l’inclusion dans les soins de santé et les services sociaux et respecter la diversité des convictions, des cultures, des valeurs et des préférences, en gardant à l’esprit l’importance des questions liées à l’égalité et à la diversité.

  • Examiner les plans des services sociaux

    Examiner les plans des services sociaux, en tenant compte des points de vue et des préférences des utilisateurs des services. Assurer le suivi du plan, évaluer la quantité et la qualité des services fournis.

  • Travailler dans un environnement multiculturel dans le secteur de la santé

    Interagir, établir des liens et communiquer avec des personnes issues de différentes cultures dans le cadre d’un travail dans le secteur de la santé.

  • Mener des entretiens dans des services sociaux

    Inciter les clients, les collègues, les cadres ou les agents publics à s’exprimer pleinement, librement et avec honnêteté, afin d’explorer les expériences, attitudes et opinions de l’interlocuteur.

  • écouter activement

    Prêter attention aux propos des autres, comprendre patiemment les points soulevés en posant, au besoin, des questions et en n’interrompant pas les autres à des moments inconvenants; être en mesure d’écouter attentivement les besoins des clients, des passagers, des usagers ou d’autres tiers et fourni des solutions en conséquence.

  • Gérer une crise sociale

    Identifier et réagir aux situations de crise sociale et motiver les individus face à ces situations, en temps opportun et en utilisant toutes les ressources.

  • Créer un réseau professionnel

    Nouer le contact avec des personnes et les rencontrer dans un contexte professionnel. Rechercher un terrain d’entente et utiliser vos contacts au bénéfice des deux parties. Suivre les personnes de votre réseau professionnel personnel et rester informé au sujet de leurs activités.

  • Travailler en partenariat avec les usagers des services sociaux

    Aider des utilisateurs des services sociaux à identifier et à exprimer leurs attentes et leurs points forts, en leur fournissant des informations et des conseils pour prendre des décisions éclairées sur leur situation. Travailler avec des personnes, des familles, des groupes, des communautés pour atteindre des opportunités de changement et d’amélioration de vie.

  • Suivre les avancées dans un domaine d’expertise

    Suivre de nouvelles recherches, réglementations ou autres modifications importantes, liées ou non au marché du travail, dans le domaine de la spécialisation.

  • Expliquer la législation aux usagers des services sociaux

    Informer et expliquer la législation aux utilisateurs de services sociaux, afin de les aider à comprendre les implications qu’elle a pour eux et sur la manière de les utiliser dans leur intérêt.

  • Communiquer avec les usagers de services sociaux

    Utiliser la communication verbale, non verbale, écrite et électronique. Tenir compte des besoins, des caractéristiques, des capacités, des préférences, de l’âge, du développement et de la culture des utilisateurs de services sociaux spécifiques.

  • Promouvoir le changement social

    Promouvoir l’évolution des relations entre les personnes, les familles, les groupes, les organisations et les communautés en prenant en considération les changements imprévisibles et en les gérant aux niveaux micro, macro et mezzo.

  • Préparer le contenu d’une leçon

    Préparer le contenu à enseigner en classe suivant les objectifs du programme, par la rédaction d’exercices, la recherche d’exemples à jour, etc.

  • Défendre les droits des usagers

    Soutenir les droits du client de contrôler sa vie et de faire des choix éclairés concernant les services qu’il reçoit, en respectant et, le cas échéant, en promouvant les points de vue et les souhaits individuels du client et de ses aidants.

  • Impliquer les usagers et le personnel soignant dans la planification des soins

    Évaluer les besoins des personnes en matière de soins, associer les familles ou les aidants à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d'accompagnement. Assurer l’examen et le suivi de ces plans.

  • Gérer les conflits

    Assurer une médiation en matière de conflits et de situations de tension en agissant entre les parties, telles que les utilisateurs de services, d’autres personnes comme les familles et les institutions, s’efforçant de parvenir à un accord, de réconcilier et de résoudre des problèmes.

  • Développer une identité professionnelle dans le cadre de l’action sociale

    S’efforcer de fournir les services appropriés aux clients travaillant dans le secteur social tout en restant dans un cadre professionnel, en comprenant ce que signifie le travail par rapport à d’autres professionnels et en tenant compte des besoins spécifiques de vos clients.

  • Organiser des ensembles de services d’action sociale

    Créer un ensemble de services d'action sociale en fonction des besoins des usagers et en accord avec les normes, les règles et les délais requis.

  • Négocier avec les parties prenantes des services sociaux

    Négocier avec des institutions gouvernementales, d’autres travailleurs sociaux, des familles et des soignants, des employeurs ou des propriétaires afin d’obtenir le résultat le plus approprié pour votre client.

Connaissances et aptitudes facultatives

publier des recherches universitaires superviser des doctorants aider à l'organisation d'événements scolaires suivre l'évolution de l'enseignement participer à des colloques scientifiques présenter des rapports évaluer des étudiants en stage dans des services sociaux éducation communautaire fournir une expertise technique élaborer un programme scolaire mener des recherches quantitatives procédures universitaires mener des travaux de terrain faire partie d'un comité universitaire intervention en situation de crise aider des étudiants à utiliser le matériel établir des relations de collaboration difficultés d'apprentissage favoriser le travail en équipe entre étudiants modes de financement offrir des services d'orientation professionnelle aider des étudiants à rédiger leur mémoire mener des recherches qualitatives tenir des registres de présence méthodologie de recherche scientifique fournir du matériel pédagogique effectuer des recherches dans le domaine de l’action sociale travailler avec des environnements d'apprentissage virtuels superviser le personnel enseignant planifier le programme d’apprentissage superviser les étudiants dans les services sociaux gérer des ressources pédagogiques mener des recherches académiques discuter des propositions de recherche aider des étudiants dans leur apprentissage processus d'évaluation

Source: Sisyphus ODB