Métier enseignant-chercheur en soins infirmiers / enseignante-chercheuse en soins infirmiers

Les enseignants-chercheurs en soins infirmiers/enseignantes-chercheuses en soins infirmiers sont des professeurs, enseignants ou maîtres de conférences, et souvent des docteurs qui dispensent des cours à des étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur propre domaine d’études spécialisé, les soins infirmiers, qui revêt essentiellement un caractère théorique. Avec leurs assistants de recherche universitaire et leurs assistants d’enseignement universitaire, ils préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les pratiques de laboratoire, ainsi que les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine respectif, les soins infirmiers, publient leurs conclusions et se concertent avec d’autres collègues universitaires.

Types de personnalités

Connaissances

  • Premiers secours

    Le traitement d’urgence accordé à un malade ou à un blessé en cas de défaillance circulatoire et/ou respiratoire, de perte de conscience, de plaies, de saignement, de choc ou d’empoisonnement.

  • Médecine interne

    La médecine interne est une spécialité médicale mentionnée dans la directive 2005/36/CE de l’UE.

  • Innovation en soins infirmiers

    Les méthodes et outils utilisés pour apporter des changements innovants et l’amélioration de la qualité dans le domaine des soins infirmiers.

  • Processus d'évaluation

    Diverses techniques, théories et outils d’évaluation applicables à l’évaluation des élèves, des participants à un programme et des salariés. Différentes stratégies d’évaluation, telles que l’évaluation initiale, formative, sommative et l’auto-évaluation, sont utilisées à des fins diverses.

  • Techniques de stérilisation

    Les méthodes et techniques utilisées pour détruire ou éliminer des micro-organismes, tels que les virus et les bactéries, qui peuvent contaminer les instruments médicaux ou tout type de matériau dans un environnement de soins de santé.

  • Difficultés d'apprentissage

    Les troubles de l’apprentissage auxquels certains élèves sont confrontés dans un contexte universitaire, en particulier les difficultés d’apprentissage spécifiques telles que la dyslexie, la dyscalculie et les troubles du déficit de concentration.

  • Objectifs d'un programme pédagogique

    Les objectifs définis dans les programmes pédagogiques et les résultats d’apprentissage définis.

  • Soins primaires

    Les soins médicaux réguliers dispensés aux patients, généralement effectués par un médecin ou un infirmier, conduisant à une décision sur la suite à donner pour résoudre le problème de santé du patient.

  • Sciences en soins infirmiers

    Les facteurs qui influencent la santé humaine et les interventions thérapeutiques qui favorisent la santé dans le but d’améliorer la santé mentale et physique de la personne.

  • Anatomie humaine

    Les relations dynamiques de la structure et de la fonction humaines, ainsi que les systèmes musculosquelettique, cardiovasculaire, respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire, génital, tégumentaire et nerveux; anatomie et physiologie normales et altérées tout au long de la durée de vie.

  • Principes de soins infirmiers

    L’éthique, les codes de conduite, la philosophie des soins infirmiers, la philosophie des droits humains, et les théories et concepts relatifs aux soins infirmiers.

  • Physiologie humaine

    La science qui étudie les organes humains et leurs interactions et mécanismes.

  • Soins aigus

    Le type de soins administrés aux patients pour un épisode de maladie court et critique, tel qu’un traumatisme ou une convalescence post-opératoire.

Aptitudes

  • Fournir du matériel pédagogique

    Veiller à ce que le matériel nécessaire aux cours, tel que les aides visuelles, soit préparé, à jour et disponible dans l’espace d’enseignement.

  • Faire des commentaires constructifs

    Fournir un retour d’information fondé sur des critiques et des éloges avec respect, clarté et cohérence. Mettre en lumière les réalisations ainsi que les erreurs et mettre en place des méthodes d’évaluation formative pour évaluer le travail.

  • Donner des cours particuliers

    Fournir à des étudiants une instruction privée complémentaire, individuellement, afin d’améliorer leur apprentissage. Soutenir et encadrer les élèves qui éprouvent des difficultés envers un sujet donné ou qui ont des difficultés d’apprentissage.

  • évaluer des étudiants

    Évaluer les progrès d’étudiants (universitaires), leurs réalisations, leurs connaissances du cours et leurs compétences par des missions, des tests et des examens. Diagnostiquer leurs besoins et suivre leurs progrès, leurs forces et leurs faiblesses. Formuler une déclaration sommative des objectifs atteints par l’étudiant.

  • Assurer la liaison avec le personnel enseignant

    Communiquer avec le personnel de l'école, comme les enseignants, les auxiliaires d'enseignement, les conseillers pédagogiques et le ou la responsable d'établissement, sur les questions relatives au bien-être des élèves. Dans le cadre d’une université, assurer la liaison avec le personnel technique et le personnel de recherche pour discuter des projets de recherche et des questions liées aux cours.

  • Gérer une classe

    Maintenir la discipline et mobiliser les étudiants lors des cours.

  • Aider des étudiants dans leur apprentissage

    Soutenir et encadrer les étudiants dans leur travail, offrir un soutien et des encouragements pratiques aux apprenants.

  • Enseigner en présentant des exemples personnels

    Présenter à d’autres personnes des exemples de votre expérience, de vos aptitudes et de vos compétences adaptées à un contenu d’apprentissage spécifique pour aider les élèves dans leur apprentissage.

  • Appliquer des stratégies pédagogiques

    Employer diverses approches, styles d’apprentissage et canaux pour enseigner aux élèves, tels que la communication du contenu en employant des termes compréhensibles, l’organisation des points de discussion pour plus de clarté et la répétition des arguments si nécessaire. Utiliser un large éventail de matériel et de méthodes d’apprentissage adaptés au contenu de la classe, au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs priorités.

  • Aider des étudiants à utiliser le matériel

    Fournir une assistance aux étudiants lorsqu’ils travaillent avec des équipements (techniques) utilisés dans le cadre de leçons fondées sur la pratique et résoudre les problèmes opérationnels si nécessaire.

  • Réunir du matériel pédagogique

    Rédiger, sélectionner ou recommander un programme pédagogique pour les étudiants inscrits au cours.

  • élaborer un plan de cours

    Rechercher et établir un plan de cours à enseigner et fixer un calendrier pour le projet d’enseignement conformément aux objectifs des programmes scolaire et pédagogique.

  • élaborer un programme scolaire

    Élaborer et planifier les objectifs et les résultats d’apprentissage pour les établissements d’enseignement, ainsi que les méthodes d’enseignement requises et les ressources potentielles en matière d’éducation.

  • Assurer la liaison avec le personnel encadrant

    Communiquer avec les dirigeants pédagogiques, tels que le chef d’établissement et les membres du conseil d’administration, ainsi qu'avec les personnels pédagogiques d’encadrement, tels que l’auxiliaire d’enseignement, le conseiller scolaire ou universitaire, sur les questions liées au bien-être des élèves.

  • Préparer le contenu d’une leçon

    Préparer le contenu à enseigner en classe suivant les objectifs du programme, par la rédaction d’exercices, la recherche d’exemples à jour, etc.

  • Rédiger des rapports sur le travail

    Rédiger des rapports liés au travail qui soutiennent une gestion efficace des relations et un niveau élevé de documentation et de conservation des documents. Rédiger et présenter les résultats et les conclusions de manière claire et intelligible pour les non-spécialistes.

  • Garantir la sécurité d’élèves

    Veiller à ce que tous les élèves placés sous la surveillance d’un instructeur ou d’un tiers soient en sécurité et bien présents. Respecter les précautions de sécurité dans l’environnement d’apprentissage.

  • Enseigner les principes des soins infirmiers

    Enseigner aux étudiants la théorie et la pratique des soins infirmiers, dans le but de les aider à poursuivre une carrière future dans ce domaine, plus particulièrement dans des domaines comme la médecine, les premiers soins, l’anatomie humaine, la stérilisation et les soins aux patients.

  • Suivre les avancées dans un domaine d’expertise

    Suivre de nouvelles recherches, réglementations ou autres modifications importantes, liées ou non au marché du travail, dans le domaine de la spécialisation.

  • Appliquer une pédagogie interculturelle

    Veiller à ce que le contenu, les méthodes, le matériel et l'expérience d'apprentissage générale soient accessibles à tous les élèves et tiennent compte des attentes et des expériences des apprenants issus de milieux culturels divers. Explorer les stéréotypes individuels et sociaux et développer une pédagogie interculturelle.

Connaissances et aptitudes facultatives

discuter des propositions de recherche travailler avec des environnements d'apprentissage virtuels gestion sûre des médicaments présenter des rapports suivre l'évolution de l'enseignement superviser le personnel enseignant recommander des méthodes d'apprentissage mener des recherches qualitatives offrir des services d'orientation professionnelle mener des recherches académiques fournir une expertise technique mener des recherches quantitatives participer à des colloques scientifiques faire partie d'un comité universitaire modes de financement publier des recherches universitaires superviser des doctorants adapter l'enseignement à un groupe cible aider à l'organisation d'événements scolaires aider des étudiants à rédiger leur mémoire méthodologie de recherche scientifique favoriser le travail en équipe entre étudiants gérer des ressources pédagogiques réanimation établir des relations de collaboration procédures universitaires tenir des registres de présence enseigner les sciences médicales

Source: Sisyphus ODB