Métier enseignant-chercheur en informatique / enseignante-chercheuse en informatique

Les enseignants-chercheurs en informatique/enseignantes-chercheuses en informatique sont des professeurs, enseignants ou maîtres de conférences qui dispensent des cours aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur domaine d’études spécialisé, l’informatique, qui revêt essentiellement un caractère théorique. Avec leurs assistants de recherche universitaire et leurs assistants d’enseignement universitaire, ils/elles préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine, l’informatique, publient leurs conclusions et se concertent avec d’autres collègues universitaires.

Types de personnalités

Connaissances

  • Groovy

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les tests et la compilation des modèles de programmation en Groovy.

  • Adobe Illustrator

    Le programme Adobe Illustrator CC est un outil informatique graphique qui permet l’édition et la composition numériques de graphiques en vue de générer des graphiques vectoriels 2D et des graphiques 2D raster. Il est développé par l’entreprise logicielle Adobe.

  • Objective-C

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les tests et la compilation des paradigmes de programmation dans Objective-C.

  • Scala

    Les techniques et principes du développement logiciel, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, le test et la compilation des paradigmes de programmation dans Scala.

  • Microsoft Visio

    Le programme informatique Microsoft Visio est un outil de TIC graphique qui permet le montage numérique et la composition de graphiques pour générer à la fois des graphiques raster 2D ou vecteur 2D. Il est développé par l’éditeur de logiciels Microsoft.

  • ML (programmation informatique)

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les tests et la compilation de paradigmes de programmation en ML.

  • Synfig

    Le logiciel Synfig est un outil de TIC graphique qui permet l’édition numérique et la composition de graphiques pour générer des graphiques raster 2D et vectoriels 2D. Il est développé par Robert Quattlebaum.

  • Microsoft Visual C++

    Le programme informatique Visual C + + consiste en une suite d’outils de développement de logiciels pour la rédaction de programmes, tels que le compilateur, le débogueur, l’éditeur de code, la surbrillance de code, regroupés dans une interface utilisateur unifiée. Il est développé par l’éditeur de logiciels Microsoft.

  • Erlang

    Techniques et principes de développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation en Erlang.

  • MATLAB

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation dans MATLAB.

  • COBOL

    Les techniques et principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation en COBOL.

  • Pascal (programmation informatique)

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation en Pascal.

  • Programmation informatique

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les tests et la compilation des modèles de programmation (programmation orientée objet ou programmation fonctionnelle, par exemple) et des langages de programmation.

  • Lisp

    Techniques et principes de développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation en Lisp.

  • Ruby (programmation informatique)

    Techniques et principes de développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation en Ruby.

  • Objectifs d'un programme pédagogique

    Les objectifs définis dans les programmes pédagogiques et les résultats d’apprentissage définis.

  • Java (programmation informatique)

    Techniques et principes de développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation en Java.

  • Informatique

    L’étude scientifique et pratique qui traite des bases de l’information et du calcul, à savoir les algorithmes, les structures de données, la programmation et l’architecture des données. Il traite de la faisabilité, de la structure et de la mécanisation des procédures méthodologiques qui gèrent l’acquisition, le traitement et l’accès à l’information.

  • GIMP (logiciel d’édition graphique)

    Le programme GIMP est un outil informatique graphique qui permet l’édition et la composition numériques de graphiques en vue de générer des graphiques vectoriels 2D et des graphiques 2D raster. Il est développé par l’équipe de développement GIMP.

  • Scratch (programmation informatique)

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation dans Scratch.

  • Haskell

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation en Haskell.

  • Visual Studio .NET

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des modèles de programmation en Visual Basic.

  • Perl

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les tests et la compilation des modèles de programmation en Perl.

  • OpenEdge Advanced Business Language

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les tests et la compilation des modèles de programmation en OpenEdge Advanced Business Language.

  • R

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les tests et la compilation des modèles de programmation en R.

  • SketchBook Pro

    Le programme informatique SketchBook Pro est un outil de TIC graphique qui permet le montage numérique et la composition de graphiques pour générer à la fois des graphiques raster 2D ou vecteur 2D. Il est développé par l’éditeur de logiciels Autodesk.

  • ABAP

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation dans ABAP.

  • APL

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les tests et la compilation des modèles de programmation en APL.

  • Technologie informatique

    Ordinateurs, réseaux informatiques et autres technologies et équipements de conservation, de récupération, de transmission et de manipulation des données.

  • SAS language

    Techniques et principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation en langage SAS.

  • ASP.NET

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les tests et la compilation des modèles de programmation en ASP.NET.

  • Smalltalk (programmation informatique)

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les tests et la compilation des modèles de programmation en Smalltalk.

  • Swift (programmation informatique)

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation dans Swift.

  • C#

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les tests et la compilation des modèles de programmation en C#.

  • CoffeeScript

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les tests et la compilation de paradigmes de programmation dans CoffeeScript.

  • C++

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation en C++.

  • Common Lisp

    Techniques et principes de développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation en Common Lisp.

  • Python (programmation informatique)

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation dans Python.

  • Prolog (programmation informatique)

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les tests et la compilation des modèles de programmation en Prolog.

  • Adobe Photoshop

    Le programme informatique Adobe Photoshop est un outil de TIC qui permet l’édition numérique et la composition de graphiques, et permet de générer à la fois des graphiques à trames en 2D et des graphiques vectoriels en 2D. Il a été développé par la société de génie logiciel Adobe.

  • Assembly (programmation informatique)

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les tests et la compilation des modèles de programmation en Assembly.

  • VBScript

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation dans VBScript.

  • Logiciel d’édition graphique

    Le domaine des outils informatiques graphiques qui permettent le montage numérique et la composition de graphiques, tels que GIMP, Adobe Photoshop et Adobe Illustrator, pour développer à la fois des graphiques raster 2D ou vecteur 2D.

  • TypeScript

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les tests et la compilation des paradigmes de programmation dans TypeScript.

  • SAP R3

    Les techniques et les principes du développement de logiciels, tels que l’analyse, les algorithmes, le codage, les essais et la compilation des paradigmes de programmation dans SAP R3.

Aptitudes

  • élaborer un plan de cours

    Rechercher et établir un plan de cours à enseigner et fixer un calendrier pour le projet d’enseignement conformément aux objectifs des programmes scolaire et pédagogique.

  • Faire des commentaires constructifs

    Fournir un retour d’information fondé sur des critiques et des éloges avec respect, clarté et cohérence. Mettre en lumière les réalisations ainsi que les erreurs et mettre en place des méthodes d’évaluation formative pour évaluer le travail.

  • Suivre les avancées dans un domaine d’expertise

    Suivre de nouvelles recherches, réglementations ou autres modifications importantes, liées ou non au marché du travail, dans le domaine de la spécialisation.

  • Rédiger des rapports sur le travail

    Rédiger des rapports liés au travail qui soutiennent une gestion efficace des relations et un niveau élevé de documentation et de conservation des documents. Rédiger et présenter les résultats et les conclusions de manière claire et intelligible pour les non-spécialistes.

  • Assurer la liaison avec le personnel enseignant

    Communiquer avec le personnel de l'école, comme les enseignants, les auxiliaires d'enseignement, les conseillers pédagogiques et le ou la responsable d'établissement, sur les questions relatives au bien-être des élèves. Dans le cadre d’une université, assurer la liaison avec le personnel technique et le personnel de recherche pour discuter des projets de recherche et des questions liées aux cours.

  • évaluer des étudiants

    Évaluer les progrès d’étudiants (universitaires), leurs réalisations, leurs connaissances du cours et leurs compétences par des missions, des tests et des examens. Diagnostiquer leurs besoins et suivre leurs progrès, leurs forces et leurs faiblesses. Formuler une déclaration sommative des objectifs atteints par l’étudiant.

  • Réunir du matériel pédagogique

    Rédiger, sélectionner ou recommander un programme pédagogique pour les étudiants inscrits au cours.

  • Assurer la liaison avec le personnel encadrant

    Communiquer avec les dirigeants pédagogiques, tels que le chef d’établissement et les membres du conseil d’administration, ainsi qu'avec les personnels pédagogiques d’encadrement, tels que l’auxiliaire d’enseignement, le conseiller scolaire ou universitaire, sur les questions liées au bien-être des élèves.

  • Enseigner en présentant des exemples personnels

    Présenter à d’autres personnes des exemples de votre expérience, de vos aptitudes et de vos compétences adaptées à un contenu d’apprentissage spécifique pour aider les élèves dans leur apprentissage.

  • Appliquer une pédagogie interculturelle

    Veiller à ce que le contenu, les méthodes, le matériel et l'expérience d'apprentissage générale soient accessibles à tous les élèves et tiennent compte des attentes et des expériences des apprenants issus de milieux culturels divers. Explorer les stéréotypes individuels et sociaux et développer une pédagogie interculturelle.

  • Enseigner l’informatique

    Former les étudiants à la théorie et à la pratique de l’informatique, plus spécifiquement au développement de systèmes logiciels, aux langages de programmation, à l’intelligence artificielle et à la sécurité des logiciels.

  • Aider des étudiants à utiliser le matériel

    Fournir une assistance aux étudiants lorsqu’ils travaillent avec des équipements (techniques) utilisés dans le cadre de leçons fondées sur la pratique et résoudre les problèmes opérationnels si nécessaire.

  • Gérer une classe

    Maintenir la discipline et mobiliser les étudiants lors des cours.

  • Préparer le contenu d’une leçon

    Préparer le contenu à enseigner en classe suivant les objectifs du programme, par la rédaction d’exercices, la recherche d’exemples à jour, etc.

  • Utiliser des outils informatiques

    Employer des ordinateurs, des réseaux informatiques et d’autres technologies et équipements d’information pour le stockage, la récupération, la transmission et la manipulation de données, dans le cadre d’une activité ou d’une entreprise.

  • Appliquer des stratégies pédagogiques

    Employer diverses approches, styles d’apprentissage et canaux pour enseigner aux élèves, tels que la communication du contenu en employant des termes compréhensibles, l’organisation des points de discussion pour plus de clarté et la répétition des arguments si nécessaire. Utiliser un large éventail de matériel et de méthodes d’apprentissage adaptés au contenu de la classe, au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs priorités.

  • Garantir la sécurité d’élèves

    Veiller à ce que tous les élèves placés sous la surveillance d’un instructeur ou d’un tiers soient en sécurité et bien présents. Respecter les précautions de sécurité dans l’environnement d’apprentissage.

Connaissances et aptitudes facultatives

participer à des colloques scientifiques processus d'évaluation mener des recherches quantitatives langage de modélisation unifié histoire de l'informatique développement par prototypage fournir du matériel pédagogique protocoles de communication dans le domaine des tic procédures universitaires superviser des doctorants enseigner la culture numérique faire partie d'un comité universitaire développement rapide d’applications difficultés d'apprentissage fournir une expertise technique développement en cascade mener des recherches qualitatives gérer des ressources pédagogiques établir des relations de collaboration aider des étudiants dans leur apprentissage devops favoriser le travail en équipe entre étudiants discuter des propositions de recherche superviser le personnel enseignant méthodes de développement de logiciels aider à l'organisation d'événements scolaires suivre l'évolution de l'enseignement ajax travailler avec des environnements d'apprentissage virtuels méthodologie de recherche scientifique élaborer un programme scolaire modes de financement offrir des services d'orientation professionnelle php aider des étudiants à rédiger leur mémoire dévelopement par spirales développement par méthode agile programmation web tenir des registres de présence javascript présenter des rapports mener des recherches académiques développement par incréments principes de l’intelligence artificielle développement par itérations

Source: Sisyphus ODB