Métier enseignant-chercheur en histoire / enseignante-chercheuse en histoire

Les enseignants-chercheurs en histoire/enseignantes-chercheuses en histoire sont des professeurs, enseignants ou maîtres de conférences qui dispensent des cours aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur domaine d’études spécialisé, l’histoire, qui revêt essentiellement un caractère théorique. Avec leurs assistants de recherche universitaire et leurs assistants d’enseignement universitaire, ils/elles préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine respectif, l’histoire, publient leurs conclusions et se concertent avec d’autres collègues universitaires.

Types de personnalités

Connaissances

  • Périodisation

    La catégorisation du passé en blocs temporels déterminés, appelés périodes de temps, afin de faciliter la recherche en histoire.

  • Critique des sources

    Processus de classification de diverses sources d’information en différentes catégories, telles que les sources historiques et non historiques, les sources primaire et secondaire, ainsi que l’évaluation de ces sources sur la base de leur contenu, de leurs caractéristiques matérielles, de leurs auteurs, etc.

  • Méthodologie historique

    Les méthodes, les techniques et les lignes directrices que les historiens suivent pour la recherche du passé et de l’histoire, comme l’utilisation de sources primaires.

  • Histoire

    La discipline qui étudie, analyse et présente les événements du passé liés à l’être humain.

  • Objectifs d'un programme pédagogique

    Les objectifs définis dans les programmes pédagogiques et les résultats d’apprentissage définis.

Aptitudes

  • Assurer la liaison avec le personnel enseignant

    Communiquer avec le personnel de l'école, comme les enseignants, les auxiliaires d'enseignement, les conseillers pédagogiques et le ou la responsable d'établissement, sur les questions relatives au bien-être des élèves. Dans le cadre d’une université, assurer la liaison avec le personnel technique et le personnel de recherche pour discuter des projets de recherche et des questions liées aux cours.

  • élaborer un plan de cours

    Rechercher et établir un plan de cours à enseigner et fixer un calendrier pour le projet d’enseignement conformément aux objectifs des programmes scolaire et pédagogique.

  • Garantir la sécurité d’élèves

    Veiller à ce que tous les élèves placés sous la surveillance d’un instructeur ou d’un tiers soient en sécurité et bien présents. Respecter les précautions de sécurité dans l’environnement d’apprentissage.

  • Enseigner en présentant des exemples personnels

    Présenter à d’autres personnes des exemples de votre expérience, de vos aptitudes et de vos compétences adaptées à un contenu d’apprentissage spécifique pour aider les élèves dans leur apprentissage.

  • Enseigner l’histoire

    Former les étudiants à la théorie et à la pratique de l’histoire et de la recherche historique, et plus particulièrement à des thèmes tels que l’histoire du Moyen-Âge, les méthodes de recherche et les critiques des sources.

  • Réunir du matériel pédagogique

    Rédiger, sélectionner ou recommander un programme pédagogique pour les étudiants inscrits au cours.

  • Préparer le contenu d’une leçon

    Préparer le contenu à enseigner en classe suivant les objectifs du programme, par la rédaction d’exercices, la recherche d’exemples à jour, etc.

  • Gérer une classe

    Maintenir la discipline et mobiliser les étudiants lors des cours.

  • évaluer des étudiants

    Évaluer les progrès d’étudiants (universitaires), leurs réalisations, leurs connaissances du cours et leurs compétences par des missions, des tests et des examens. Diagnostiquer leurs besoins et suivre leurs progrès, leurs forces et leurs faiblesses. Formuler une déclaration sommative des objectifs atteints par l’étudiant.

  • Appliquer une pédagogie interculturelle

    Veiller à ce que le contenu, les méthodes, le matériel et l'expérience d'apprentissage générale soient accessibles à tous les élèves et tiennent compte des attentes et des expériences des apprenants issus de milieux culturels divers. Explorer les stéréotypes individuels et sociaux et développer une pédagogie interculturelle.

  • Rédiger des rapports sur le travail

    Rédiger des rapports liés au travail qui soutiennent une gestion efficace des relations et un niveau élevé de documentation et de conservation des documents. Rédiger et présenter les résultats et les conclusions de manière claire et intelligible pour les non-spécialistes.

  • Faire des commentaires constructifs

    Fournir un retour d’information fondé sur des critiques et des éloges avec respect, clarté et cohérence. Mettre en lumière les réalisations ainsi que les erreurs et mettre en place des méthodes d’évaluation formative pour évaluer le travail.

  • Appliquer des stratégies pédagogiques

    Employer diverses approches, styles d’apprentissage et canaux pour enseigner aux élèves, tels que la communication du contenu en employant des termes compréhensibles, l’organisation des points de discussion pour plus de clarté et la répétition des arguments si nécessaire. Utiliser un large éventail de matériel et de méthodes d’apprentissage adaptés au contenu de la classe, au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs priorités.

  • Assurer la liaison avec le personnel encadrant

    Communiquer avec les dirigeants pédagogiques, tels que le chef d’établissement et les membres du conseil d’administration, ainsi qu'avec les personnels pédagogiques d’encadrement, tels que l’auxiliaire d’enseignement, le conseiller scolaire ou universitaire, sur les questions liées au bien-être des élèves.

  • Suivre les avancées dans un domaine d’expertise

    Suivre de nouvelles recherches, réglementations ou autres modifications importantes, liées ou non au marché du travail, dans le domaine de la spécialisation.

Connaissances et aptitudes facultatives

modes de financement élaborer un programme scolaire participer à des colloques scientifiques présenter des rapports mener des recherches quantitatives publier des recherches universitaires offrir des services d'orientation professionnelle processus d'évaluation superviser des doctorants faire des recherches dans des archives aider des étudiants à rédiger leur mémoire travailler avec des environnements d'apprentissage virtuels aider des étudiants dans leur apprentissage méthodologie de recherche scientifique discuter des propositions de recherche mener des recherches qualitatives superviser le personnel enseignant aider des étudiants à utiliser le matériel histoire de la théologie établir des relations de collaboration fournir du matériel pédagogique mener des recherches académiques gérer des ressources pédagogiques fournir une expertise technique favoriser le travail en équipe entre étudiants histoire culturelle histoire de l'art aider à l'organisation d'événements scolaires faire partie d'un comité universitaire suivre l'évolution de l'enseignement procédures universitaires faire des recherches historiques difficultés d'apprentissage enquêter sur le passé à partir de documents d’archives tenir des registres de présence

Source: Sisyphus ODB