Métier enseignant-chercheur en biologie / enseignante-chercheuse en biologie

Les enseignants-chercheurs en biologie/enseignantes-chercheuses en biologie sont des professeurs, enseignants ou maîtres de conférences qui dispensent des cours aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur domaine d’études spécialisé, la biologie. Avec leurs assistants de recherche universitaire et leurs assistants d’enseignement universitaire, ils/elles préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les pratiques de laboratoire, ainsi que les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine, la biologie, publient leurs conclusions et se concertent avec d’autres collègues universitaires.

Types de personnalités

Connaissances

  • Biologie

    Tissus, cellules et fonctions des organismes végétaux et animaux, ainsi que leurs interdépendances et interactions entre eux et avec l’environnement.

  • Botanique

    La taxonomie ou la classification de la durée de vie, la phylogénie et l’évolution, l’anatomie, la morphologie et la physiologie des plantes.

  • Génétique

    L’étude de l’hérédité, des gènes et des variations des organismes vivants. La science génétique vise à comprendre le processus de transmission de caractères des parents à la progéniture ainsi que la structure et le comportement des gènes dans les êtres vivants.

  • Techniques de laboratoire

    Techniques appliquées dans les différents domaines de la science naturelle afin d’obtenir des données expérimentales telles que l’analyse gravimétrique, la chromatographie en phase gazeuse, les méthodes électroniques ou thermiques.

  • Biologie de l’évolution

    L’étude des processus d’évolution à l’origine de la diversité des formes de vie sur la terre. La biologie de l’évolution est une sous-discipline de la biologie et des études des formes de vie sur la Terre, de l’origine de la vie à l’aube de nouvelles espèces.

  • Objectifs d'un programme pédagogique

    Les objectifs définis dans les programmes pédagogiques et les résultats d’apprentissage définis.

Aptitudes

  • Enseigner la biologie

    Former les étudiants à la théorie et à la pratique de la biologie, plus particulièrement à la biochimie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la génétique, la biologie du développement, l’hématologie, la nanobiologie et la zoologie.

  • Faire des commentaires constructifs

    Fournir un retour d’information fondé sur des critiques et des éloges avec respect, clarté et cohérence. Mettre en lumière les réalisations ainsi que les erreurs et mettre en place des méthodes d’évaluation formative pour évaluer le travail.

  • Appliquer une pédagogie interculturelle

    Veiller à ce que le contenu, les méthodes, le matériel et l'expérience d'apprentissage générale soient accessibles à tous les élèves et tiennent compte des attentes et des expériences des apprenants issus de milieux culturels divers. Explorer les stéréotypes individuels et sociaux et développer une pédagogie interculturelle.

  • Gérer une classe

    Maintenir la discipline et mobiliser les étudiants lors des cours.

  • Réunir du matériel pédagogique

    Rédiger, sélectionner ou recommander un programme pédagogique pour les étudiants inscrits au cours.

  • élaborer un plan de cours

    Rechercher et établir un plan de cours à enseigner et fixer un calendrier pour le projet d’enseignement conformément aux objectifs des programmes scolaire et pédagogique.

  • Aider des étudiants à utiliser le matériel

    Fournir une assistance aux étudiants lorsqu’ils travaillent avec des équipements (techniques) utilisés dans le cadre de leçons fondées sur la pratique et résoudre les problèmes opérationnels si nécessaire.

  • Assurer la liaison avec le personnel encadrant

    Communiquer avec les dirigeants pédagogiques, tels que le chef d’établissement et les membres du conseil d’administration, ainsi qu'avec les personnels pédagogiques d’encadrement, tels que l’auxiliaire d’enseignement, le conseiller scolaire ou universitaire, sur les questions liées au bien-être des élèves.

  • Assurer la liaison avec le personnel enseignant

    Communiquer avec le personnel de l'école, comme les enseignants, les auxiliaires d'enseignement, les conseillers pédagogiques et le ou la responsable d'établissement, sur les questions relatives au bien-être des élèves. Dans le cadre d’une université, assurer la liaison avec le personnel technique et le personnel de recherche pour discuter des projets de recherche et des questions liées aux cours.

  • évaluer des étudiants

    Évaluer les progrès d’étudiants (universitaires), leurs réalisations, leurs connaissances du cours et leurs compétences par des missions, des tests et des examens. Diagnostiquer leurs besoins et suivre leurs progrès, leurs forces et leurs faiblesses. Formuler une déclaration sommative des objectifs atteints par l’étudiant.

  • Enseigner en présentant des exemples personnels

    Présenter à d’autres personnes des exemples de votre expérience, de vos aptitudes et de vos compétences adaptées à un contenu d’apprentissage spécifique pour aider les élèves dans leur apprentissage.

  • Préparer le contenu d’une leçon

    Préparer le contenu à enseigner en classe suivant les objectifs du programme, par la rédaction d’exercices, la recherche d’exemples à jour, etc.

  • Appliquer des stratégies pédagogiques

    Employer diverses approches, styles d’apprentissage et canaux pour enseigner aux élèves, tels que la communication du contenu en employant des termes compréhensibles, l’organisation des points de discussion pour plus de clarté et la répétition des arguments si nécessaire. Utiliser un large éventail de matériel et de méthodes d’apprentissage adaptés au contenu de la classe, au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs priorités.

  • Rédiger des rapports sur le travail

    Rédiger des rapports liés au travail qui soutiennent une gestion efficace des relations et un niveau élevé de documentation et de conservation des documents. Rédiger et présenter les résultats et les conclusions de manière claire et intelligible pour les non-spécialistes.

  • Suivre les avancées dans un domaine d’expertise

    Suivre de nouvelles recherches, réglementations ou autres modifications importantes, liées ou non au marché du travail, dans le domaine de la spécialisation.

  • Garantir la sécurité d’élèves

    Veiller à ce que tous les élèves placés sous la surveillance d’un instructeur ou d’un tiers soient en sécurité et bien présents. Respecter les précautions de sécurité dans l’environnement d’apprentissage.

Connaissances et aptitudes facultatives

faire partie d'un comité universitaire gérer des ressources pédagogiques mener des recherches académiques procédures universitaires cytologie clinique microbiologie-bactériologie tenir des registres de présence microorganismes pathogènes travailler avec des environnements d'apprentissage virtuels aider des étudiants à rédiger leur mémoire superviser des doctorants aider à l'organisation d'événements scolaires zoologie appliquée favoriser le travail en équipe entre étudiants biologie moléculaire processus d'évaluation aider des étudiants dans leur apprentissage virologie présenter des rapports taxonomie superviser le personnel enseignant fournir une expertise technique suivre l'évolution de l'enseignement modes de financement mener des recherches quantitatives mener des recherches qualitatives discuter des propositions de recherche publier des recherches universitaires sciences en laboratoire offrir des services d'orientation professionnelle méthodologie de recherche scientifique participer à des colloques scientifiques élaborer un programme scolaire fournir du matériel pédagogique établir des relations de collaboration difficultés d'apprentissage

Source: Sisyphus ODB