Métier directeur ventes et relations clientèle / directrice ventes et relations clientèle

Les directeurs ventes et relations clientèle/directrices ventes et relations clientèle agissent en tant qu’intermédiaires entre les clients et l’organisation, en gérant à la fois les ventes et les relations à long terme avec le client. Ils/elles ont des connaissances sur les produits et les services et développent des contrats avec les clients.

Types de personnalités

Métiers connexes ventes

  • Designer
  • Grossiste
  • Ingénieur commercial
  • Représentant en équipement informatique
  • Représentant en équipements ou matériels électriques
  • Représentant en équipements ou matériels de construction
  • Représentant en activité d'installation de constructions
  • Représentant en aliments, boissons, tabac
  • Représentant en construction de bâtiments
  • Représentant en ingénierie civile
  • Représentant en machines, appareils et véhicules
  • Représentant en matériel pédagogique
  • Représentant en objets et matériel en métal
  • Représentant en prêt-à-porter
  • Représentant en produits chimiques
  • Représentant en produits en caoutchouc et plastique
  • Représentant en produits financiers
  • Représentant en produits industriels ou médicaux (sauf informatique)
  • Représentant en produits pharmaceutiques
  • Représentant en verre et produits en verre
  • Responsable de l'après vente
  • Vendeur itinérant

Connaissances

  • Caractéristiques des services

    Les caractéristiques d’un service qui peuvent inclure le fait d’avoir acquis des informations sur son application, sa fonction, ses caractéristiques, son utilisation et ses exigences en matière de soutien.

  • Compréhension des produits

    Les produits, leurs fonctionnalités, leurs propriétés et les exigences légales et réglementaires.

  • Politiques d'entreprise

    L’ensemble des règles qui régissent l’activité d’une entreprise.

  • Caractéristiques des produits

    Caractéristiques concrètes d’un produit, telles que ses matériaux, ses propriétés, et ses fonctions, ainsi que ses différentes applications, particularités, utilisations et exigences en matière de soutien.

  • Service clients

    Processus et principes liés au client, à l’utilisateur de services et aux services à la personne; il peut s’agir de procédures visant à évaluer la satisfaction des utilisateurs ou des utilisateurs de services.

Aptitudes

  • Produire des rapports de vente

    Tenir des registres des appels passés et des produits vendus sur une période donnée, y compris les données relatives aux volumes de vente, au nombre de nouveaux comptes contactés et aux coûts y afférents.

  • Effectuer une analyse de besoins de clients

    Analyser les habitudes et les besoins des clients et des groupes cibles afin de concevoir et d’appliquer de nouvelles stratégies de commercialisation et de vendre davantage de produits de manière plus efficace.

  • Tenir des registres de ventes

    Tenir des registres sur les activités de vente de produits et de services, en répertoriant les produits et services vendus et à quel moment, et en tenant à jour autant que possible les dossiers clients, afin de favoriser des améliorations au sein du département des ventes.

  • étudier des niveaux de vente de produits

    Collecter et analyser les chiffres relatifs aux ventes de produits et de services afin d’utiliser ces informations pour déterminer les quantités à produire dans les lots suivants, les commentaires des clients, l’évolution des prix et l’efficacité des méthodes de vente.

  • Gérer des contrats

    Négocier les modalités, les conditions, les coûts et les autres spécifications d’un contrat, tout en veillant à ce qu’ils respectent les exigences légales et soient juridiquement contraignants. Superviser l’exécution du contrat, approuver et documenter les modifications éventuelles.

  • Prévoir les indicateurs de comptes

    Faire des prédictions sur le mouvement des mesures et des données des comptes qui donnent un aperçu de l’état financier d’une organisation afin de faciliter les analyses et d’évaluer les risques potentiels.

  • établir des relations d'affaires

    Établir une relation positive sur le long terme entre les organisations et les tiers intéressés tels que les fournisseurs, les distributeurs, les actionnaires et autres acteurs, afin de les informer sur l’organisation et ses objectifs.

  • Prospecter de nouveaux clients

    Démarrer des activités afin d’attirer de nouveaux clients intéressants. Demander des recommandations et des références, trouver des lieux où les clients potentiels peuvent se trouver.

  • Optimiser les recettes de ventes

    Accroître les volumes de ventes possibles et éviter les pertes grâce à la vente croisée, la vente incitative ou la promotion de services supplémentaires.

  • Négocier les prix

    Conclure un accord sur le prix des produits ou services fournis ou offerts.

  • Effectuer une analyse de données

    Collecter des données et des statistiques à tester et évaluer afin de produire des affirmations et des prédictions de modèles, dans le but de découvrir des informations utiles dans un processus décisionnel.

  • Mettre en œuvre le suivi des clients

    Mettre en œuvre des stratégies qui assurent le suivi après-vente de la satisfaction ou de la loyauté des clients en ce qui concerne leur produit ou leur service.

  • Tenir des dossiers de clients

    Conserver et stocker les données et les dossiers structurés concernant les clients, conformément aux réglementations relatives à la protection des données et à la protection de la vie privée des clients.

  • Appliquer les politiques d’une entreprise

    Appliquer les principes et les règles qui régissent les activités et les processus d’une organisation.

  • Garantir une approche axée sur les clients

    Adopter une attitude qui place systématiquement les clients au centre des activités de l’entreprise.

  • Utiliser un logiciel de gestion de la relation avec le client

    Utiliser un logiciel spécialisé pour gérer les interactions de l’entreprise avec les clients actuels et futurs. Organiser, automatiser et synchroniser les ventes, le marketing, le service à la clientèle et l’assistance technique afin d’augmenter les ventes ciblées.

Connaissances et aptitudes facultatives

parler plusieurs langues techniques comptables réaliser une étude de marché droit de la concurrence protection des consommateurs utiliser des techniques de communication s'adapter à des changements de situation droit du travail poser des questions en se référant à des documents utiliser un logiciel de système de gestion de contenu livrer un argumentaire de vente

Source: Sisyphus ODB