Métier directeur stratégique / directrice stratégique

Les directeurs stratégiques/directrices stratégiques sont chargé-e-s de gérer l’élaboration des programmes politiques et de veiller à ce que les objectifs stratégiques de l’organisation soient atteints. Ils/elles supervisent l’élaboration des positions politiques, ainsi que la campagne et les actions de plaidoyer de l’organisation dans des domaines tels que l’environnement, l’éthique, la qualité, la transparence et la durabilité.

Types de personnalités

Connaissances

  • Analyse commerciale

    Le domaine de la recherche qui traite de l’identification des besoins et des problèmes des entreprises et des aspects potentiellement susceptibles d’atténuer ou d’empêcher le bon fonctionnement d’une entreprise. L’analyse commerciale englobe les solutions informatiques, les défis du marché, l’élaboration des politiques et les questions stratégiques.

  • Planning stratégique

    Les éléments définissant la fondation et le cœur d’une organisation, tels que sa mission, sa vision, ses valeurs et ses objectifs.

  • Responsabilité sociale des entreprises

    Le traitement ou la gestion de procédés d’une entreprise de manière responsable et éthique, la responsabilité économique à l’égard des actionnaires étant considérée comme aussi importante que la responsabilité à l’égard des acteurs environnementaux et sociaux.

  • Stratégies d’organisation

    Les politiques visant à atteindre un ensemble d’objectifs et de cibles en matière de développement et de maintien d’une organisation.

Aptitudes

  • Surveiller la politique d'une entreprise

    Suivre la politique de l’entreprise et proposer des améliorations à l’entreprise.

  • Donner des conseils en amélioration de l’efficacité

    Analyser les informations et les détails des processus et des produits afin de fournir des conseils sur d’éventuelles améliorations de l’efficacité qui pourraient être mises en œuvre et entraîneraient une meilleure utilisation des ressources.

  • Intégrer des fondements stratégiques dans les activités courantes

    Réfléchir sur les fondements stratégiques des entreprises, c’est-à-dire leur mission, leur vision et leurs valeurs afin d’intégrer ces fondements dans la réalisation des activités courantes.

  • élaborer des stratégies d’entreprise

    Imaginer, planifier et élaborer des stratégies destinées à des entreprises et organisations pour différentes finalités, tels que la création de nouveaux marchés, la rénovation d’équipements et de machines d’une entreprise, la mise en œuvre de stratégies tarifaires, etc.

  • Assurer le respect de politiques

    Assurer, à tout moment, le respect de la législation et des procédures des entreprises en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail et dans les lieux publics. Garantir la connaissance et le respect de toutes les politiques de l’entreprise en matière de santé et de sécurité et d’égalité des chances sur le lieu de travail. Réaliser toute autre tâche qui peut être raisonnablement nécessaire.

Connaissances et aptitudes facultatives

utiliser différents moyens de communication procédures des services de comptabilité présenter un plan d’entreprise aux collaborateurs assurer la liaison avec des politiciens droit de la propriété intellectuelle assurer le respect des exigences légales surveiller le respect d’accords de licence réglementation environnementale dans les aéroports faire des commentaires sur la performance au travail procédures des services juridiques fournir un appui à des dirigeants analyser des processus de production en vue de leur amélioration procédures des services opérationnels législation fiscale coordonner des procédures de gestion des déchets rédiger des rapports sur des questions environnementales interpréter des exigences techniques diriger les responsables de différents services d’une entreprise politique environnementale exploration de données philosophies d’amélioration continue promouvoir la communication organisationnelle prendre contact avec des scientifiques procédures des services de marketing gérer des indicateurs de projet analyser l’applicabilité gestion de projets donner des conseils en matière de restauration environnementale prendre des décisions commerciales stratégiques promouvoir la sensibilisation à l'environnement mettre en œuvre une planification stratégique proposer des stratégies d’amélioration donner des conseils sur des décisions judiciaires mener des travaux de terrain concevoir des campagnes de sensibilisation analyser des données scientifiques mettre en œuvre des plans d'action environnementaux projets de conservation de la faune et la flore sauvages application de la loi gérer les connaissances de l’entreprise créer du matériel de sensibilisation définir des normes d’organisation principes d’ingénierie coordonner les politiques environnementales d'un aéroport assurer la conformité des produits à la réglementation exécuter des plans d'entreprise opérationnels donner des conseils en finance politique gouvernementale exécuter des instructions commandées gérer des licences d'import-export s’impliquer dans les activités quotidiennes de l’entreprise élaborer des stratégies de génération de revenus droit des sociétés communiquer avec des professionnels du secteur bancaire préparer des accords de licence analyser des données sur l'environnement législation sur les droits d'auteur gérer des budgets effectuer l'analyse d'une entreprise statistiques élaborer une politique environnementale gestion des risques donner des conseils sur des questions environnementales dans le secteur minier respecter des obligations légales recueillir des commentaires d'employés réglementation en matière de santé et de sécurité appliquer un raisonnement stratégique analyser des stratégies de chaîne d’approvisionnement donner des conseils sur la politique fiscale identifier les fournisseurs identifier les exigences légales détecter les besoins cachés d’une organisation gestion de la chaîne d'approvisionnement santé publique communiquer avec des cadres compétence financière rédiger des accords de licence coordonner des actions de gestion de l'environnement analyser une législation recueillir des informations techniques se mettre en relation avec des responsables gouvernementaux élaborer des politiques d’organisation procédures des services de gestion assurer la conformité à une législation environnementale législation sur la pollution mettre en œuvre une gestion stratégique se tenir au courant d'innovations dans divers secteurs économiques procédures des services de ressources humaines diffuser des communications internes procédures des services de vente donner des conseils juridiques procédures des services financiers évaluer les performances de collaborateurs de l’organisation évaluer l’incidence environnementale sur des nappes phréatiques réaliser une étude de marché proposer des recherches commerciales interpréter des informations commerciales modèles de données réaliser une étude commerciale analyser les systèmes d’information d’une organisation prévention de la pollution logiciel de système d'analyse statistique surveiller le comportement des clients utiliser des techniques de conseil informatique décisionnelle donner des conseils en stratégie de communication insuffler un élan visionnaire dans la gestion d'une entreprise effectuer une analyse de données appliquer des politiques financières législation environnementale menaces environnementales classer des documents commerciaux faire converger les efforts en faveur du développement d’une entreprise politiques d'entreprise recommander des améliorations de produit donner des conseils sur les procédures de gestion des déchets améliorer les processus d’entreprise réaliser des audits environnementaux suivre des indicateurs clés de performance superviser des actions de sensibilisation répondre aux exigences des pouvoirs publics produits financiers réviser des documents rédigés par des responsables sas language assurer le respect des réglementations de l’entreprise principes de gestion d'entreprise appliquer les directives du siège à des activités locales gestion des déchets activités bancaires former le personnel modélisation de processus d’entreprise gérer des stratégies de sensibilisation normes de qualité élaborer des stratégies de restauration environnementale brevets créer une ambiance de travail favorisant l’amélioration continue commerce international stratégies de vente actualiser des permis

Source: Sisyphus ODB