Métier directeur services aux entreprises / directrice services aux entreprises

Les directeurs services aux entreprises/directrices services aux entreprises sont responsables de la fourniture de services professionnels aux entreprises. Ils/elles organisent la fourniture de services adaptés aux besoins du client et assurent la liaison avec les clients pour s’entendre sur les obligations contractuelles des deux parties.

Types de personnalités

Connaissances

  • Service administratif

    Les procédures administratives concernent les aspects administratifs d’un environnement de bureau. Les activités ou processus peuvent comprendre la planification financière, la tenue de registres et la facturation et la gestion de la logistique générale d’une organisation.

  • Planning stratégique

    Les éléments définissant la fondation et le cœur d’une organisation, tels que sa mission, sa vision, ses valeurs et ses objectifs.

Aptitudes

  • Consulter les clients d'une entreprise

    Communiquer avec les clients d’une d’entreprise ou d’un projet d’entreprise afin d’introduire de nouvelles idées, d’obtenir un retour d’information et de trouver des solutions aux problèmes.

  • Rédiger des rapports sur le travail

    Rédiger des rapports liés au travail qui soutiennent une gestion efficace des relations et un niveau élevé de documentation et de conservation des documents. Rédiger et présenter les résultats et les conclusions de manière claire et intelligible pour les non-spécialistes.

  • Identifier les ressources financières

    Estimer les coûts administratifs et de communication, les frais d’artiste en fonction des accords existants en vigueur, les coûts de location et les coûts de production.

  • élaborer des plans d’entreprise

    Planifier et rédiger des plans d’entreprise et collaborer à leur mise en œuvre. Inclure et prévoir dans les plans d’entreprise les stratégies de marché, l'analyse concurrentielle de l'entreprise, la conception et l'élaboration du plan, les opérations et les aspects de gestion et les prévisions financières du plan d'entreprise.

  • Assurer la gestion de contrats

    Tenir les contrats à jour et les organiser selon un système de classification aux fins d’une consultation ultérieure.

  • Déterminer les besoins de clients

    Identifier les domaines dans lesquels le client pourrait avoir besoin d’aide et étudier les possibilités pour répondre à ces besoins.

  • Conclure des accords commerciaux

    Négocier, relire et signer des documents commerciaux tels que des contrats, des accords commerciaux, des actes notariés, des actes d’achat et testaments, ainsi que des lettres de change.

  • Gérer l’administration du personnel

    Déposer et organiser les documents relatifs à l’administration du personnel de manière exhaustive.

  • Mettre en œuvre une planification stratégique

    Prendre des mesures par rapport aux objectifs et procédures définis à un niveau stratégique afin de mobiliser des ressources et de poursuivre les stratégies mises en place.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Gérer des systèmes administratifs

    Veiller à ce que les systèmes, processus et bases de données administratifs soient efficaces et bien gérés et qu’ils permettent de travailler avec les directeurs/le personnel/les professionnels administratifs.

  • Mettre en œuvre une gestion stratégique

    Mettre en œuvre une stratégie de développement et de transformation de l’entreprise. La gestion stratégique implique la formulation et la mise en œuvre des principaux objectifs et initiatives d’une entreprise par l’encadrement supérieur pour le compte des propriétaires, sur la base des ressources disponibles et d’une évaluation des environnements internes et externes dans lesquels l’organisation opère.

  • Déterminer les ressources humaines nécessaires

    Déterminer le nombre de salariés nécessaires à la réalisation d’un projet et à leur affectation au sein de l’équipe de création, de production, de communication ou d’administration.

  • Garantir le respect de la législation relative aux achats et à la passation de contrats

    Mettre en œuvre et superviser les activités de l’entreprise dans le respect de la législation relative aux achats et à la passation de contrats.

  • Programmer le travail en fonction de l’arrivée des commandes

    Planifier des tâches en fonction du travail à accomplir; prévoir la quantité totale de ressources nécessaires pour mener à bien le travail et les répartir en conséquence. Évaluer les heures de travail requises, les équipements et la main-d'œuvre nécessaires en tenant compte des ressources disponibles.

  • Prendre des décisions commerciales stratégiques

    Analyser les informations commerciales et consulter les directeurs afin de prendre des décisions concernant divers aspects relatifs à l’avenir, à la productivité et au fonctionnement durable d’une entreprise. Examiner les différentes options d’un défi et les alternatives, et prendre des décisions rationnelles judicieuses sur la base de l’analyse et de l’expérience.

  • Assurer une gestion administrative professionnelle

    Classer et organiser les documents d’administration professionnelle de manière complète, tenir les registres des clients, remplir des formulaires ou des journaux de bord et préparer des documents sur les questions relatives à l’entreprise.

Connaissances et aptitudes facultatives

droit des contrats appliquer les politiques d'une entreprise promouvoir les services de gestion d’un établissement analyser les capacités du personnel négocier des contrats avec des prestataires de services aider à l’élaboration de pratiques pour le bien-être des employés gérer des ressources physiques appliquer les politiques organisationnelles du système gestion d’installations au sein d’une organisation organiser les politiques de gestion d’installations politiques d'entreprise contrôler les ressources financières stratégies d’organisation gérer le personnel gérer des contrats négocier des contrats de vente principes de communication effectuer des recherches stratégiques intervenir en tant que coach auprès des travailleurs procédures des services de ressources humaines communication

Source: Sisyphus ODB