Métier directeur général / directrice générale

Les directeurs généraux/directrices générales occupent le rang le plus élevé de la structure pyramidale d’une organisation. Ils/elles sont capables de se faire une idée complète du fonctionnement de l’entreprise, de ses services, de ses risques et de ses parties prenantes. Ils/elles analysent différents types d’informations et créent des liens entre eux/elles à des fins décisionnelles. Ils/elles font office de lien de communication avec le conseil d’administration pour l’établissement de rapports et la mise en œuvre de la stratégie globale.

Types de personnalités

Connaissances

  • Modélisation de processus d’entreprise

    Les outils, méthodes et notations tels que le modèle de procédé d’affaire et notation (BPMN) et le langage de programmation destiné à l’exécution des procédures d’entreprise (BPEL), utilisés pour décrire et analyser les caractéristiques d’un processus d’entreprise et modéliser son développement ultérieur.

  • Gestion financière

    Le domaine du financement qui concerne l’analyse des processus pratiques et les outils de désignation des ressources financières. Cela englobe la structure des entreprises, les sources d’investissement et l’augmentation de la valeur des entreprises grâce à la prise de décision en matière de gestion.

  • états financiers

    L’ensemble d’états financiers indiquant la situation financière d’une entreprise à la fin d’une période déterminée ou de l’exercice comptable. Les états financiers se composent de cinq parties qui sont l’état de la situation financière ou bilan, l’état du résultat global ou compte de résultat, l’état des variations de capitaux propres, l’état des flux de trésorerie et les annexes.

  • Politiques d'entreprise

    L’ensemble des règles qui régissent l’activité d’une entreprise.

  • Gestion du marketing

    La discipline et la fonction académique au sein d’une organisation consacrée à l’étude de marché, le développement du marché et la création de campagnes de marketing visant à mieux faire connaître les services et les produits de l’entreprise.

Aptitudes

  • Diriger les responsables de différents services d’une entreprise

    Collaborer et guider les responsables de services d’une entreprise en termes d’objectifs de l’entreprise, d’actions et d’attentes exigées par leur cadre de gestion.

  • Intégrer des fondements stratégiques dans les activités courantes

    Réfléchir sur les fondements stratégiques des entreprises, c’est-à-dire leur mission, leur vision et leurs valeurs afin d’intégrer ces fondements dans la réalisation des activités courantes.

  • établir des relations de collaboration

    Établir des liens entre les organisations ou les personnes susceptibles de tirer profit d’échanges mutuels afin de faciliter une relation de collaboration positive et durable entre les deux parties.

  • élaborer des plans d’entreprise

    Planifier et rédiger des plans d’entreprise et collaborer à leur mise en œuvre. Inclure et prévoir dans les plans d’entreprise les stratégies de marché, l'analyse concurrentielle de l'entreprise, la conception et l'élaboration du plan, les opérations et les aspects de gestion et les prévisions financières du plan d'entreprise.

  • Déléguer des tâches

    Déléguer des activités et des tâches à des tiers, en fonction de la capacité, du niveau de préparation, de la compétence et de la portée juridique de la pratique. Veiller à ce que les personnes comprennent ce qu’elles devraient faire et quand elles devraient le faire.

  • Assumer la responsabilité de gestion d’une entreprise

    S'engager et assumer les responsabilités liées à la gestion d'une entreprise, en privilégiant l'intérêt de ses dirigeants, les attentes de la société et le bien-être des salariés.

  • Planifier des objectifs à moyen et à long terme

    Prévoir des objectifs à long terme et des objectifs immédiats à court terme grâce à des processus efficaces de planification et de rapprochement à moyen terme.

  • Négocier avec des parties prenantes

    Négocier des compromis avec les parties prenantes et s’efforcer d’atteindre les accords les plus avantageux pour la société. Il peut s’agir de nouer des relations avec des fournisseurs et des clients, ainsi que de garantir la rentabilité des produits.

  • Créer une culture d’entreprise

    Observer et définir les éléments de la culture d’une entreprise afin de renforcer, d’intégrer et de façonner les codes, les valeurs, les convictions et les comportements alignés aux objectifs de l’entreprise.

  • Organiser des équipes sur la base de compétences

    Étudier les profils des collaborateurs et décider du meilleur poste pour les dirigeants et les collaborateurs sur le plan stratégique et pour répondre aux objectifs de l’entreprise.

  • élaborer des stratégies de génération de revenus

    Élaborer des méthodes par l’intermédiaire desquelles une entreprise commercialise et vend un produit ou un service pour générer des revenus.

  • Analyser les objectifs commerciaux

    Étudier des données en fonction des stratégies et des objectifs de l’entreprise et élaborer des plans stratégiques à court terme et à long terme.

  • Insuffler un élan visionnaire dans la gestion d'une entreprise

    Intégrer des plans ambitieux et visionnaires tant dans la planification que dans les opérations quotidiennes, afin de fixer des objectifs que l’entreprise devra s’efforcer d’atteindre.

  • élaborer des stratégies d’entreprise

    Imaginer, planifier et élaborer des stratégies destinées à des entreprises et organisations pour différentes finalités, tels que la création de nouveaux marchés, la rénovation d’équipements et de machines d’une entreprise, la mise en œuvre de stratégies tarifaires, etc.

  • élaborer des politiques d’organisation

    Élaborer et superviser la mise en œuvre des politiques visant à documenter et à détailler les procédures d’exploitation de l’organisation sur la base de sa planification stratégique.

  • Conclure des accords commerciaux

    Négocier, relire et signer des documents commerciaux tels que des contrats, des accords commerciaux, des actes notariés, des actes d’achat et testaments, ainsi que des lettres de change.

  • Suivre des indicateurs clés de performance

    Identifier les mesures quantifiables utilisées par une entreprise ou une industrie pour mesurer ou comparer les performances en termes de réalisation de leurs objectifs opérationnels et stratégiques, en utilisant des indicateurs de performance prédéfinis.

  • Jouer un rôle de meneur exemplaire au sein d’une organisation

    Exécuter, agir et se comporter d’une manière qui inspire les collaborateurs pour suivre l’exemple donné par leur responsables.

  • Communiquer avec des actionnaires

    Communiquer et servir de point de communication avec les actionnaires afin de fournir une vue d’ensemble de leurs investissements, des rendements et des plans à long terme de l’entreprise pour accroître la rentabilité.

  • Agir en faveur de la croissance de l’entreprise

    Élaborer des stratégies et des plans visant à atteindre une croissance durable de l’entreprise, que ce soit ceux de l’entreprise ou d’un tiers. Agir par des mesures visant à augmenter les recettes et les flux de trésorerie positifs.

  • Prendre des décisions commerciales stratégiques

    Analyser les informations commerciales et consulter les directeurs afin de prendre des décisions concernant divers aspects relatifs à l’avenir, à la productivité et au fonctionnement durable d’une entreprise. Examiner les différentes options d’un défi et les alternatives, et prendre des décisions rationnelles judicieuses sur la base de l’analyse et de l’expérience.

  • Définir des normes d’organisation

    Rédiger, mettre en œuvre et promouvoir les normes internes de l’entreprise dans le cadre des plans d’activités pour les opérations et les niveaux de rendement que l’entreprise entend réaliser.

  • Analyser les performances financières d’une entreprise

    Sur la base des comptes, des registres, des états financiers et de l’information externe du marché, analyser les performances de la société en matière financière afin de recenser les actions d’amélioration susceptibles d’accroître les bénéfices.

  • Interpréter des états financiers

    Lire, comprendre et interpréter les grandes lignes et indicateurs des états financiers. Extraire les informations les plus importantes des états financiers en fonction des besoins et intégrer ces informations dans l’élaboration des plans du service.

  • Intégrer les intérêts d’actionnaires dans des plans d’entreprise

    Écouter les points de vue, les intérêts et la vision des propriétaires de l’entreprise afin de traduire ces directives en actions et en plans d’entreprise pragmatiques.

Connaissances et aptitudes facultatives

faire preuve de conscience interculturelle exécuter des plans d'entreprise opérationnels joint-ventures établir des relations internationales respecter le code déontologique des entreprises parler plusieurs langues présenter un plan d’entreprise aux collaborateurs se tenir au courant de la situation politique motiver des employés assurer la légalité des activités commerciales respecter des obligations légales évaluer des budgets appliquer des normes et règlements aéroportuaires diffuser des informations générales sur l’entreprise interagir avec un conseil d’administration activités des filiales gérer une entreprise cotée en bourse appliquer des stratégies d'importation s’impliquer dans les activités quotidiennes de l’entreprise définir la structure d’une entreprise créer un réseau professionnel environnement opérationnel d'un aéroport réglementation environnementale dans les aéroports décrire la situation financière d’une région mettre en œuvre les plans d'urgence d'un aéroport mettre en œuvre des procédures d'amélioration dans les opérations aéroportuaires commerce international mettre en œuvre une planification stratégique apporter de l'aide à divers utilisateurs de l'aéroport droit des affaires planification aéroportuaire fusions et acquisitions évaluer les performances de collaborateurs de l’organisation préparer les plans d'urgence d'un aéroport appliquer des stratégies d'exportation identifier les risques de sécurité dans les aéroports

Source: Sisyphus ODB