Métier directeur général adjoint / directrice générale adjointe

Les directeurs généraux adjoints/directrices générales adjointes sont la main droite et l’adjoint-e du directeur général/de la directrice générale d’une entreprise. Ils/elles veillent au bon déroulement des opérations quotidiennes de l’entreprise. Les directeurs généraux adjoints/directrices générales adjointes élaborent également les politiques, les règles et les objectifs d’entreprise.

Types de personnalités

Connaissances

  • Politiques d'entreprise

    L’ensemble des règles qui régissent l’activité d’une entreprise.

  • Gestion du marketing

    La discipline et la fonction académique au sein d’une organisation consacrée à l’étude de marché, le développement du marché et la création de campagnes de marketing visant à mieux faire connaître les services et les produits de l’entreprise.

  • Modélisation de processus d’entreprise

    Les outils, méthodes et notations tels que le modèle de procédé d’affaire et notation (BPMN) et le langage de programmation destiné à l’exécution des procédures d’entreprise (BPEL), utilisés pour décrire et analyser les caractéristiques d’un processus d’entreprise et modéliser son développement ultérieur.

  • états financiers

    L’ensemble d’états financiers indiquant la situation financière d’une entreprise à la fin d’une période déterminée ou de l’exercice comptable. Les états financiers se composent de cinq parties qui sont l’état de la situation financière ou bilan, l’état du résultat global ou compte de résultat, l’état des variations de capitaux propres, l’état des flux de trésorerie et les annexes.

Aptitudes

  • S’impliquer dans les activités quotidiennes de l’entreprise

    Collaborer et réaliser des travaux pratiques avec les autres services, gestionnaires, superviseurs et travailleurs en ce qui concerne différents aspects de l’entreprise, de la préparation des rapports comptables et de la conception des campagnes marketing à la prise de contact avec les clients.

  • Jouer un rôle de meneur exemplaire au sein d’une organisation

    Exécuter, agir et se comporter d’une manière qui inspire les collaborateurs pour suivre l’exemple donné par leur responsables.

  • Suivre des indicateurs clés de performance

    Identifier les mesures quantifiables utilisées par une entreprise ou une industrie pour mesurer ou comparer les performances en termes de réalisation de leurs objectifs opérationnels et stratégiques, en utilisant des indicateurs de performance prédéfinis.

  • Négocier avec des parties prenantes

    Négocier des compromis avec les parties prenantes et s’efforcer d’atteindre les accords les plus avantageux pour la société. Il peut s’agir de nouer des relations avec des fournisseurs et des clients, ainsi que de garantir la rentabilité des produits.

  • Planifier des objectifs à moyen et à long terme

    Prévoir des objectifs à long terme et des objectifs immédiats à court terme grâce à des processus efficaces de planification et de rapprochement à moyen terme.

  • Prendre des décisions commerciales stratégiques

    Analyser les informations commerciales et consulter les directeurs afin de prendre des décisions concernant divers aspects relatifs à l’avenir, à la productivité et au fonctionnement durable d’une entreprise. Examiner les différentes options d’un défi et les alternatives, et prendre des décisions rationnelles judicieuses sur la base de l’analyse et de l’expérience.

  • Diriger les responsables de différents services d’une entreprise

    Collaborer et guider les responsables de services d’une entreprise en termes d’objectifs de l’entreprise, d’actions et d’attentes exigées par leur cadre de gestion.

  • Déléguer des tâches

    Déléguer des activités et des tâches à des tiers, en fonction de la capacité, du niveau de préparation, de la compétence et de la portée juridique de la pratique. Veiller à ce que les personnes comprennent ce qu’elles devraient faire et quand elles devraient le faire.

  • Créer un réseau professionnel

    Nouer le contact avec des personnes et les rencontrer dans un contexte professionnel. Rechercher un terrain d’entente et utiliser vos contacts au bénéfice des deux parties. Suivre les personnes de votre réseau professionnel personnel et rester informé au sujet de leurs activités.

  • établir des relations de collaboration

    Établir des liens entre les organisations ou les personnes susceptibles de tirer profit d’échanges mutuels afin de faciliter une relation de collaboration positive et durable entre les deux parties.

  • Organiser des équipes sur la base de compétences

    Étudier les profils des collaborateurs et décider du meilleur poste pour les dirigeants et les collaborateurs sur le plan stratégique et pour répondre aux objectifs de l’entreprise.

  • Interpréter des états financiers

    Lire, comprendre et interpréter les grandes lignes et indicateurs des états financiers. Extraire les informations les plus importantes des états financiers en fonction des besoins et intégrer ces informations dans l’élaboration des plans du service.

  • Analyser les objectifs commerciaux

    Étudier des données en fonction des stratégies et des objectifs de l’entreprise et élaborer des plans stratégiques à court terme et à long terme.

  • Conclure des accords commerciaux

    Négocier, relire et signer des documents commerciaux tels que des contrats, des accords commerciaux, des actes notariés, des actes d’achat et testaments, ainsi que des lettres de change.

  • Respecter le code éthique des entreprises

    Se conformer à et respecter le code de conduite éthique promu par les entreprises et le monde de l’entreprise en général. Veiller à ce que les opérations et les activités respectent le code de conduite et de fonctionnement éthique tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

  • Intégrer des fondements stratégiques dans les activités courantes

    Réfléchir sur les fondements stratégiques des entreprises, c’est-à-dire leur mission, leur vision et leurs valeurs afin d’intégrer ces fondements dans la réalisation des activités courantes.

  • Assurer la légalité des activités commerciales

    Respecter la législation dans le cadre de l’exploitation quotidienne d’une entreprise.

  • évaluer les performances de collaborateurs de l’organisation

    Évaluer les performances et les résultats des responsables et des employés en fonction de leur rendement et de leur efficacité au travail. Prendre en considération les éléments personnels et professionnels.

Connaissances et aptitudes facultatives

élaborer des politiques d’organisation définir la structure d’une entreprise insuffler un élan visionnaire dans la gestion d'une entreprise élaborer des plans d’entreprise analyser les performances financières d’une entreprise établir des politiques d’organisation respecter des obligations légales élaborer des stratégies d’entreprise gestion financière mettre en œuvre une planification stratégique définir des normes d’organisation créer une culture d’entreprise intégrer les intérêts d'actionnaires dans des plans d’entreprise exécuter des plans d'entreprise opérationnels appliquer des stratégies d'exportation élaborer des stratégies de génération de revenus établir des relations internationales interagir avec un conseil d’administration appliquer des stratégies d'importation communiquer avec des actionnaires assumer la responsabilité de gestion d’une entreprise

Source: Sisyphus ODB