Métier directeur d'usine de produits chimiques / directrice d'usine de produits chimiques

Les directeurs d'usine de produits chimiques/directrices d'usine de produits chimiques coordonnent la production quotidienne de produits chimiques en assurant la qualité des produits et des équipements, la sécurité du personnel et la protection de l’environnement. Ils/elles définissent et exécutent le budget d’investissement, déploient des objectifs industriels et gèrent l’unité en tant que centre de profit qui représente l’entreprise dans son environnement économique et social.

Types de personnalités

Connaissances

  • Procédés de fabrication

    Les étapes nécessaires à la transformation d’un matériau en un produit, son développement et sa fabrication à grande échelle.

  • Analyse de l’investissement

    Les méthodes et outils d’analyse d’un investissement par rapport à son rendement potentiel. Identification et calcul du ratio de rentabilité et indicateurs financiers liés aux risques associés pour l’orientation de la décision sur l’investissement.

  • Gestion des risques

    Le processus d’identification, d’évaluation et de hiérarchisation de tous les types de risques et de leur provenance éventuelle, tels que les causes naturelles, les changements juridiques ou l’incertitude dans un contexte donné, ainsi que les méthodes de gestion efficace de ces risques.

Aptitudes

  • Gérer les normes de santé et de sécurité

    Superviser l’ensemble du personnel et des processus pour se conformer aux normes en matière de santé, de sécurité et d’hygiène. Communiquer et encourager l’alignement de ces exigences sur les programmes de santé et de sécurité de l’entreprise.

  • Ventiler un plan de production

    Diviser les plans de production en plans journaliers, hebdomadaires et mensuels en précisant clairement les objectifs et les cibles.

  • Analyser les progrès en matière de réalisation d'objectifs

    Analyser les mesures qui ont été prises pour atteindre les objectifs de l’organisation afin d’évaluer les progrès accomplis, la faisabilité des objectifs et de veiller à ce que les objectifs puissent être atteints dans les délais.

  • Communiquer avec des cadres

    Communiquer avec des cadres et d’autres départements afin de garantir l’efficacité des services et de la communication, c’est-à-dire les ventes, la planification, les achats, les transactions commerciales, la distribution et les opérations techniques.

  • Faire face à la pression des délais de fabrication

    Faire face à un calendrier serré au niveau des processus de fabrication et prendre les mesures nécessaires lorsque des délais sont fixés ou lorsque certains processus échouent.

  • Communiquer un plan de production

    Communiquer le plan de production à tous les niveaux afin de clarifier les objectifs, les processus et les exigences. Veiller à ce que l'information soit transmise à toutes les personnes impliquées qui, dans le processus, assument leur part de responsabilité dans la réussite globale.

  • Respecter les normes d’une entreprise

    Diriger et gérer selon le code de conduite d’une organisation.

  • Respecter des délais

    Veiller à ce que les processus opérationnels soient menés à bien à une date précédemment convenue.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Définir des critères de qualité de fabrication

    Définir et décrire les critères selon lesquels la qualité des données est mesurée à des fins de fabrication, tels que les normes internationales et les règlements relatifs à la fabrication.

  • Optimiser les performances financières

    Diriger et coordonner les opérations financières et les activités budgétaires de l’organisation, afin d’optimiser les performances financières.

  • Planifier des procédures en matière de santé et de sécurité

    Mettre en place des procédures de maintien et d’amélioration de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail.

  • Prévoir des risques opérationnels

    Analyser les opérations et les actions d’une entreprise afin d’en évaluer les répercussions et les risques éventuels pour l’entreprise, et élaborer des stratégies appropriées pour y faire face.

  • évaluer l’incidence sur l’environnement

    Surveiller les incidences sur l’environnement et réaliser des évaluations afin d’identifier et de réduire les risques environnementaux de l’organisation tout en tenant compte des coûts.

  • élaborer des directives de fabrication

    Rédiger des procédures et des lignes directrices visant à garantir que les fabricants se conforment aux réglementations gouvernementales et sectorielles, tant sur les marchés nationaux qu'internationaux.

  • élaborer des politiques de fabrication

    Mettre au point des politiques et des procédures appliquées dans la fabrication, telles que des politiques d’emploi ou des procédures de sécurité.

  • Superviser une production

    Superviser les processus de production et préparer toutes les ressources nécessaires pour maintenir un flux de production efficace et continu.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Contrôler la production

    Planifier, coordonner et diriger toutes les activités de production pour garantir que les biens seront produits en temps utile, dans le bon ordre, avec une qualité et une composition adéquates, et ce depuis les produits entrants jusqu’à l’expédition.

  • Agir en faveur de la croissance de l’entreprise

    Élaborer des stratégies et des plans visant à atteindre une croissance durable de l’entreprise, que ce soit ceux de l’entreprise ou d’un tiers. Agir par des mesures visant à augmenter les recettes et les flux de trésorerie positifs.

  • Planifier une production

    Programmer la production en vue d’une rentabilité maximale tout en maintenant le niveau des indicateurs clés de performance (ICP) de l’entreprise en matière de coût, de qualité, de service et d’innovation.

  • Effectuer une analyse de données

    Collecter des données et des statistiques à tester et évaluer afin de produire des affirmations et des prédictions de modèles, dans le but de découvrir des informations utiles dans un processus décisionnel.

  • Gérer des fournitures

    Surveiller et contrôler le flux des approvisionnements, y compris l’achat, l’entreposage et le transport de la qualité requise des matières premières, ainsi que les stocks de produits en cours de fabrication. Gérer les activités de la chaîne d’approvisionnement et synchroniser l’offre avec la demande de la production et du client.

  • Surveiller le contrôle de la qualité

    Contrôler et garantir la qualité des produits ou services fournis en veillant à ce que tous les facteurs de production satisfassent aux exigences de qualité. Superviser l’inspection des produits et les essais.

  • Fournir des rapports d’analyse coût-bénéfice

    Préparer, compiler et communiquer des rapports avec une analyse des coûts ventilés sur la proposition et sur les plans budgétaires de la société. Analyser les coûts et avantages financiers ou sociaux préalables d’un projet ou d’un investissement au cours d’une période donnée.

  • Respecter des lignes directrices d’organisation d’une entreprise

    Respecter les normes et les lignes directrices d’organisation ou de service d’une entreprise. Comprendre les motivations de l’organisation et les accords communs et agir en conséquence.

  • Améliorer les processus d’entreprise

    Optimiser les séries d’opérations d’une organisation pour réaliser des gains d’efficacité. Analyser et adapter les opérations existantes afin de fixer de nouveaux objectifs et de réaliser de nouveaux objectifs.

Connaissances et aptitudes facultatives

processus chimiques assurer une formation faire l’acquisition d’équipements mécaniques produits chimiques de base gestion de la chaîne d'approvisionnement définir des besoins en énergie organiser le travail par équipe se mettre en relation avec des responsables de l’assurance qualité gérer la stratégie de transport d'une entreprise gérer des procédures d’urgence assurer la conformité à une législation environnementale assurer la maintenance d'installations entretenir des relations avec des clients gérer les canaux de distribution recruter les employés réaliser une étude de marché négocier des contrats de fourniture matériaux synthétiques négocier avec des parties prenantes produits chimiques agricoles analyser des processus de production en vue de leur amélioration gérer l’inspection de processus chimiques adhésifs

Source: Sisyphus ODB