Métier directeur du marketing / directrice du marketing

Les directeurs du marketing/directrices du marketing gèrent les opérations de marketing de haut niveau au sein d’une entreprise. Ils/elles coordonnent tous les efforts liés aux activités de marketing, de promotion et de publicité entre unités ou zones géographiques. Ils/elles veillent à ce que les différentes activités visant à faire connaître les produits soient rentables pour l’entreprise. Ils/elles prennent des décisions et élaborent des rapports sur les projets de commercialisation et sur les coûts qu’ils impliquent.

Types de personnalités

Métiers connexes les services de soutien (interne)

  • Acheteur
  • Acheteur de produits agricoles
  • Acheteur de produits industriels
  • Agent d'accueil, opérateur en appels téléphoniques
  • Agent d'affrètement
  • Agent d'entretien de bureaux, d'écoles ou d'autres locaux
  • Assistant en préparation de banquets
  • Cartographe
  • Chargé d'études mercatique
  • Chef de département publicité
  • Collecteur de fonds
  • Comptable
  • Dessinateur
  • Employé d'une agence de publicité
  • Employé de planning au service du personnel
  • Employé en logistique
  • Homme de peine
  • Métreur
  • Marin
  • Préposé à la planification des transports
  • Professionnel des relations publiques
  • Rédacteur de textes techniques
  • Représentant
  • Représentant en autres produits
  • Représentant en produits agricoles
  • Représentant en produits industriels
  • Responsable administratif de l'éducation
  • Responsable de production
  • Responsable de relations publiques
  • Responsable de service des ventes
  • Responsable de service du personnel
  • Responsable de service financier
  • Responsable du service achats
  • Technicien de maintenance en informatique
  • Topographe

Connaissances

  • Stratégie de marketing de contenu

    Le processus de création et de partage de contenus médias et de publication afin d’acquérir des clients.

  • Prix du marché

    La volatilité des prix en fonction de l’élasticité du marché et des prix, ainsi que les facteurs qui influencent l’évolution des prix et l’évolution du marché à long et à court terme.

  • Marketing mix

    Principe de commercialisation qui décrit les quatre éléments fondamentaux des stratégies de commercialisation qui sont le produit, le lieu, le prix et la promotion.

  • Techniques de marketing d'une marque

    Les méthodes et systèmes utilisés pour rechercher et établir une identité de marque à des fins de commercialisation.

  • Analyse de marché

    Le domaine de l’analyse de marché et de la recherche, ainsi que ses méthodes de recherche particulières.

  • Principes de gestion d'entreprise

    Principes régissant les méthodes de gestion des entreprises, telles que la planification stratégique, les méthodes de production efficiente, la coordination des ressources humaines et des ressources.

Aptitudes

  • Utiliser une démarche analytique à des fins commerciales

    Comprendre, extraire et utiliser les modèles trouvés dans les données. Utiliser l’analyse pour décrire des événements concordants dans les échantillons observés afin de les appliquer à des projets commerciaux, des stratégies et des objectifs d’entreprises.

  • Analyser les rapports écrits liés au travail

    Lire et comprendre des rapports liés à l’emploi, analyser le contenu des rapports et appliquer les conclusions au fonctionnement quotidien.

  • élaborer un budget annuel de marketing

    Calculer à la fois les recettes et les dépenses qui devraient être payées au cours de l’année à venir en ce qui concerne les activités liées à la commercialisation, telles que la publicité, la vente et la livraison de produits aux personnes.

  • évaluer un contenu marketing

    Réviser, évaluer, aligner et approuver du matériel et des contenus marketing définis dans le plan marketing. Évaluer les publicités écrites, en images, imprimées ou vidéo, les discours publics et les déclarations conformément aux objectifs marketing.

  • Analyser les tendances d’achat de consommateurs

    Analyser les habitudes d’achat ou le comportement actuel des clients.

  • Analyser les facteurs externes d’entreprises

    Effectuer des recherches et des analyses sur les facteurs externes des entreprises, tels que les consommateurs, la position sur le marché, les concurrents et la situation politique.

  • Planifier une campagne de marketing

    Mettre au point une méthode pour promouvoir un produit par le biais de différents canaux, tels que la télévision, la radio, les plateformes de médias imprimés et en ligne ainsi que les médias sociaux, dans le but de communiquer et de fournir de la valeur aux clients.

  • Rechercher des marchés potentiels pour des entreprises

    Observer et analyser les résultats des études de marché afin de déterminer les marchés prometteurs et rentables. Examiner l’avantage spécifique de l’entreprise et le mettre en adéquation avec les marchés où cette proposition de valeur fait défaut.

  • Définir des objectifs marketing mesurables

    Décrire les indicateurs de performance mesurables du plan de commercialisation, tels que la part de marché, la valeur des clients, la notoriété de la marque et les recettes tirées des ventes. Assurer le suivi de l’état d’avancement de ces indicateurs lors de l’élaboration du plan de commercialisation.

  • Faire converger les efforts en faveur du développement d’une entreprise

    Synchroniser les efforts, les plans, les stratégies et les actions menés dans les services de l’entreprise en vue de sa croissance et de l’augmentation de son chiffre d’affaires. Veiller à ce que le développement de l’activité reste la finalité de tous les efforts de l’entreprise.

  • Communiquer avec des cadres

    Communiquer avec des cadres et d’autres départements afin de garantir l’efficacité des services et de la communication, c’est-à-dire les ventes, la planification, les achats, les transactions commerciales, la distribution et les opérations techniques.

  • Suivre des indicateurs clés de performance

    Identifier les mesures quantifiables utilisées par une entreprise ou une industrie pour mesurer ou comparer les performances en termes de réalisation de leurs objectifs opérationnels et stratégiques, en utilisant des indicateurs de performance prédéfinis.

  • Interpréter des états financiers

    Lire, comprendre et interpréter les grandes lignes et indicateurs des états financiers. Extraire les informations les plus importantes des états financiers en fonction des besoins et intégrer ces informations dans l’élaboration des plans du service.

  • étudier des niveaux de vente de produits

    Collecter et analyser les chiffres relatifs aux ventes de produits et de services afin d’utiliser ces informations pour déterminer les quantités à produire dans les lots suivants, les commentaires des clients, l’évolution des prix et l’efficacité des méthodes de vente.

  • Analyser les facteurs internes d'entreprises

    Rechercher et comprendre les divers facteurs internes qui influent sur le fonctionnement des entreprises, tels que leur culture, leur fondation stratégique, leurs produits, leurs prix et leurs ressources disponibles.

  • Gérer la rentabilité

    Examiner régulièrement les résultats en matière de ventes et de bénéfices.

  • Planifier une stratégie de marketing

    Déterminer l’objectif de la stratégie de marketing, qu’il s’agisse d’établir l’image, de mettre en œuvre une stratégie de prix ou de faire connaître le produit. Établir des approches d’actions marketing pour s’assurer que les objectifs sont atteints efficacement et sur le long terme.

  • Intégrer des stratégies marketing à la stratégie globale

    Intégrer la stratégie marketing et ses éléments tels que la définition du marché, les concurrents, la stratégie de prix et la communication aux lignes directives générales de la stratégie globale de l’entreprise.

Connaissances et aptitudes facultatives

segmentation des clients conception graphique se mettre en relation avec des agences de publicité utiliser des modèles marketing théoriques techniques de marketing des médias sociaux communiquer avec le service clients commerce international étude des tendances coordonner des actions dans le cadre d’un plan marketing droit du commerce élaborer des stratégies de relations publiques stratégie de pénétration d’un marché connaissance du client gérer l’élaboration de matériel promotionnel systèmes de commerce électronique statistiques droit de la consommation méthodes d’assurance qualité analyser des stratégies de chaîne d’approvisionnement capacité financière mettre en œuvre des stratégies de marketing présenter un plan d’entreprise aux collaborateurs gestion de projets réaliser une étude de marché activités des filiales techniques d'impression prospecter de nouveaux clients

Source: Sisyphus ODB