Métier directeur d’exploitation viticole / directrice d’exploitation viticole

Les directeurs/directrices d’exploitation viticole supervisent la production du vignoble et de l’exploitation vinicole, y compris, dans certains cas, les aspects administratifs et commerciaux.

Types de personnalités

Connaissances

  • Processus de production vinicole

    Processus de production vinicole et exigences de sécurité. Principes régissant l’élaboration des vins. Technologies d’ingénierie et de traitement des flux (pompes et tuyaux).

  • Lutte antiparasitaire chez les végétaux

    Types et caractéristiques des organismes nuisibles affectant les plantes et les cultures. Différents types de méthodes de lutte contre les organismes nuisibles, activités ayant recours aux méthodes conventionnelles ou biologiques, méthodes tenant compte du type de plante ou de culture, conditions climatiques et environnementales et réglementations en matière de santé et de sécurité. Stockage et manipulation des produits.

  • Viticulture

    Compréhension de la croissance de la vigne et des principes de la viticulture.

  • Principes de fertilisation

    Étude de la culture, de la structure des sols, des questions climatiques et environnementales dans la production agronomique.

  • Gestion d’entreprise agricole

    Comprendre les principes d’entreprise à l’origine de la production agricole et de la commercialisation des récoltes.

  • Législation environnementale en agriculture et en foresterie

    Sensibilisation aux questions liées à l’environnement en termes de législation, de politiques et de principes dans les secteurs de l’agriculture et de la foresterie. Connaissance de l’impact des procédures et des pratiques agricoles locales sur l’environnement. Méthodes d’adaptation de la production aux nouvelles réglementations et politiques environnementales.

  • Réglementation en matière de santé et de sécurité

    Les normes et la législation nécessaires en matière de santé, de sécurité, d’hygiène et d’environnement dans le secteur d’activité concerné.

  • œnologie

    Les sciences telles que la chimie, la biologie et la microbiologie, ainsi que les compétences de laboratoire, lorsqu’elles concernent le vin.

Aptitudes

  • Gérer les aspects techniques de la production viticole

    Contrôler l’ensemble du processus de production en termes de quantité et de qualité. Décider des nouvelles pratiques dans les vignobles et les caves en utilisant des processus internes d’information et de consultation.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Superviser la lutte contre les nuisibles et les maladies

    Rechercher des dommages causés par des nuisibles, commander des pesticides en fonction des besoins et du budget, superviser le mélange et l’application des pesticides, conserver des registres sur l’utilisation des pesticides.

  • Gérer le personnel agricole

    Recruter et gérer du personnel. Il s’agit notamment de définir les besoins en effectifs de l’organisation, les critères et la procédure de recrutement. Développer les compétences du personnel en fonction des besoins actuels et futurs de l’entreprise et des personnes. Veiller à la santé et à la sécurité du personnel, notamment à la mise en œuvre de toutes les procédures et réglementations de santé et de sécurité pertinentes et à la mise en place de procédures de suivi régulières.

  • Gérer la production de vins

    Gérer la production de vin et passer en revue les volumes et les canaux de production.

  • Surveiller des procédures d’hygiène en milieu agricole

    Veiller à ce que les procédures d’hygiène en milieu agricole soient respectées, en tenant compte de la réglementation de domaines d’action spécifiques tels que l’élevage, les plantes, les produits agricoles locaux, etc.

  • Contrôler la qualité de raisins

    Discuter de la qualité et de la quantité des raisins obtenus avec des viticulteurs tout au long de la saison de croissance.

  • Gérer une entreprise de production

    Organiser et former le personnel, planifier les stratégies et les programmes de production, y compris les ventes. S’occuper des commandes d’achat d’intrants, du matériel, de l’équipement et gérer les stocks, etc. Sensibiliser aux demandes des clients et adapter en fonction des plans et des stratégies. Estimer les ressources et le budget de contrôle de l’entreprise qui applique les principes de l’économie des affaires, du développement de la production et de la gestion de projets.

  • Contrôler la qualité de vins

    Goûter le vin et tenter d’en améliorer la qualité. Concevoir de nouveaux styles de vin. Veiller à ce que la qualité soit conservée pendant toutes les étapes de la production, notamment lors de la mise en bouteille. Tenir compte des contrôles de qualité conformément aux spécifications. Assumer la responsabilité de la maintenance de tous les paramètres de qualité pour tous les vins.

  • Gérer des procédures d’essais chimiques

    Gérer les procédures d’essais chimiques en les élaborant et en effectuant les essais en conséquence.

  • évaluer les problèmes d’un vignoble

    Détecter et évaluer les problèmes d’un vignoble. Recommander en temps opportun des solutions efficaces et économiques pour fournir des fruits de haute qualité.

  • Superviser l’entretien de terrains

    Superviser les opérations de terrain, telles que le paillage, le désherbage, le débroussaillage, le balayage de toutes les zones de promenade, le déneigement, la réparation des clôtures et le ramassage des déchets.

Connaissances et aptitudes facultatives

principes de gestion d'entreprise gérer des activités d’agritourisme entretenir des relations avec des clients mettre en œuvre des stratégies de marketing utiliser différents moyens de communication mettre en œuvre des stratégies de vente agronomie agriculture biologique développer des techniques de culture du raisin

Source: Sisyphus ODB