Métier directeur des données / directrice des données

Les directeurs des données/directrices des données gèrent les fonctions d’administration des données et d’exploration de données des sociétés à l’échelle de l’entreprise. Ils/elles veillent à ce que les données soient utilisées comme un atout commercial stratégique au niveau exécutif et qu’elles mettent en œuvre et soutiennent une infrastructure de gestion de l’information plus collaborative et plus conforme, dans l’intérêt de l’organisation au sens large.

Types de personnalités

Connaissances

  • Exploration de données

    Le recours aux méthodes d’intelligence artificielle, à l’apprentissage machine, aux statistiques et aux bases de données pour extraire du contenu à partir d’un ensemble de données.

  • Stockage de données

    Les concepts physiques et techniques de l’organisation du stockage numérique de données en différents systèmes spécifiques, à la fois au niveau local, au moyen de disques durs et de mémoires vives (RAM), et à distance, via le réseau, l’internet ou l’informatique en nuage.

  • Structure de l’information

    Le type d’infrastructure qui définit le format des données: semi-structuré, non structuré et structuré.

  • Techniques de présentation visuelle

    Les techniques de représentation visuelle et d’interaction, telles qu’histogrammes, nuages de points, graphiques de surface, arborescences et graphiques de coordonnées parallèles, qui peuvent être utilisées pour présenter des données chiffrées et non chiffrées, afin de renforcer la compréhension humaine de ces informations.

  • Procédés d'une entreprise

    Processus qu’une organisation applique pour améliorer l’efficacité, fixer de nouveaux objectifs et atteindre les objectifs de manière rentable et en temps utile.

  • Systèmes d’aide à la décision

    Les systèmes d’information et de communication qui peuvent être utilisés pour accompagner le processus décisionnel des entreprises ou de l’organisation.

Aptitudes

  • Gérer l’architecture des données TIC

    Superviser les réglementations et utiliser les techniques TIC pour définir l’architecture des systèmes d’information et contrôler la collecte, le stockage, la consolidation, l’organisation et l’utilisation des données au sein d’une organisation.

  • Gérer les données

    Gérer tous les types de ressources de données tout au long de leur cycle de vie en procédant à l’interconnexion, à l’analyse, à la normalisation, à la résolution d’identité, au nettoyage, à l’amélioration et au contrôle des données. Veiller à ce que les données soient adaptées à l’usage prévu, en utilisant des outils de TIC spécialisés pour répondre aux critères de qualité des données.

  • Utiliser des systèmes d’appui à la décision

    Utiliser les systèmes informatiques disponibles pouvant contribuer à la prise de décision sur le plan commercial ou organisationnel.

  • Gérer la classification des données sur les TIC

    Superviser le système de classification utilisé par une organisation pour organiser ses données. Attribuer un propriétaire à chaque concept ou ensemble de concepts de données et déterminer la valeur de chaque élément de données.

  • Définir les critères de qualité des données

    Préciser les critères par lesquels la qualité des données est mesurée à des fins professionnelles, tels que les incohérences, le caractère incomplet, la facilité d’utilisation et l’exactitude.

  • Appliquer des politiques de sécurité de l’information

    Mettre en œuvre des politiques, des méthodes et des règlements en matière de sécurité des données et de l’information, afin de respecter les principes de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité.

Connaissances et aptitudes facultatives

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Source: Sisyphus ODB