Métier directeur de supermarché / directrice de supermarché

Les directeurs de supermarché/directrices de supermarché sont responsables des activités et du personnel dans un supermarché.

Types de personnalités

Connaissances

  • Médicaments d’automédication

    Les médicaments qui peuvent être auto-administrés par des individus ayant des problèmes psychologiques ou physiques. Ce type de médicaments est vendu dans les supermarchés et les drogueries et ne nécessite pas de prescription médicale. Ces médicaments traitent généralement les problèmes de santé communs.

  • Chaîne du froid

    La température à laquelle certains produits doivent être conservés pour être propres à la consommation.

  • Activités de vente

    La fourniture de biens, la vente de marchandises et les aspects financiers connexes. La fourniture de biens implique la sélection, l’importation et le transport des marchandises. L’aspect financier comprend le traitement des factures d’achat et de vente, les paiements, etc. La vente de marchandises implique la bonne présentation et le positionnement correct des marchandises en rayon, en termes d’accessibilité, de promotion et d’éclairage.

  • Droit du travail

    La législation qui arbitre les relations entre salariés et employeurs. Elle concerne les droits des salariés sur le lieu de travail, qui sont contraignants en vertu du contrat de travail.

Aptitudes

  • Surveiller des prix de vente promotionnels

    Veiller à ce que les prix de vente et les promotions soient enregistrés par la caisse comme il se doit.

  • Optimiser les recettes de ventes

    Accroître les volumes de ventes possibles et éviter les pertes grâce à la vente croisée, la vente incitative ou la promotion de services supplémentaires.

  • Contrôler la prestation de services

    Veiller à ce que tous les employés fournissent un excellent service clients, conformément à la politique de l’entreprise.

  • Négocier des contrats de vente

    Parvenir à un accord entre les partenaires commerciaux en mettant l’accent sur les modalités et les conditions, les spécifications, le délai de livraison, le prix, etc.

  • Garantir le respect de la législation relative aux achats et à la passation de contrats

    Mettre en œuvre et superviser les activités de l’entreprise dans le respect de la législation relative aux achats et à la passation de contrats.

  • Gérer la prévention des vols

    Assurer la prévention des vols; consulter les équipements de surveillance de sécurité; appliquer au besoin des procédures de sécurité.

  • évaluer les commentaires des clients

    Évaluer les commentaires des clients afin de déterminer s'ils se sentent satisfaits ou insatisfaits du produit ou du service.

  • Respecter des lignes directrices d’organisation d’une entreprise

    Respecter les normes et les lignes directrices d’organisation ou de service d’une entreprise. Comprendre les motivations de l’organisation et les accords communs et agir en conséquence.

  • Gérer l’image d’un magasin

    Veiller à ce que le concept d’un magasin fasse l’objet d’une publicité adéquate par différents canaux et que l’image soit cohérente avec l’apparence des produits et le comportement du personnel.

  • Contrôler les dépenses

    Faire une veille et assurer un contrôle efficace des coûts concernant les questions liées au rendement, au gaspillage, aux heures supplémentaires et au personnel. Analyser les dérives et œuvrer pour plus d'efficacité et de productivité.

  • Réaliser une étude de marché

    Recueillir, évaluer et représenter des données sur le marché cible et les clients afin de faciliter les études sur la faisabilité et le développement stratégiques. Identifier les tendances du marché.

  • Surveiller la mise en place d’étalages

    Travailler en étroite collaboration avec le personnel de l'affichage visuel pour déterminer comment les articles doivent être exposés, afin de maximiser l'intérêt des clients et les ventes de produits.

  • étudier des niveaux de vente de produits

    Collecter et analyser les chiffres relatifs aux ventes de produits et de services afin d’utiliser ces informations pour déterminer les quantités à produire dans les lots suivants, les commentaires des clients, l’évolution des prix et l’efficacité des méthodes de vente.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Appliquer la législation sur la vente de boissons alcoolisées aux mineurs

    Veiller au respect des règles gouvernementales concernant la vente de boissons alcoolisées aux mineurs.

  • Entretenir des relations avec des clients

    Nouer une relation durable et significative avec des clients afin de garantir la satisfaction et la fidélité, en fournissant des conseils et un soutien précis et conviviaux, en fournissant des produits et des services de qualité et en fournissant des informations et des services après-vente.

  • Définir des objectifs de vente

    Définir les objectifs de vente et les objectifs à atteindre par les équipes de vente au cours d’une certaine période, tels que le montant cible des ventes réalisées et les nouveaux clients.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Recruter des employés

    Recruter de nouveaux employés en définissant le rôle, en le partageant, en réalisant des entretiens et en sélectionnant le personnel conforme à la politique et à la législation de l’entreprise.

  • Gérer les achats

    Effectuer la commande de services, d’équipements, de marchandises ou d’ingrédients, comparer les coûts et vérifier la qualité afin de garantir un gain optimal pour l’organisation.

  • Entretenir des relations avec des fournisseurs

    Nouer des relations durables et significatives avec des fournisseurs et des prestataires de services afin d’établir une collaboration, une coopération et une négociation contractuelle positives, rentables et durables.

  • Appliquer la législation sur la vente de tabac aux mineurs

    Veiller au respect de la législation gouvernementale concernant l’interdiction de vendre des produits du tabac à des mineurs.

Connaissances et aptitudes facultatives

évaluer des risques fournisseurs utiliser l’internet pour augmenter des ventes cybersécurité identifier les fournisseurs mettre en œuvre des stratégies de vente suivre les tendances gérer des stocks mettre en œuvre des stratégies de marketing examiner des marchandises élaborer une structure organisationnelle former le personnel former une équipe sur le merchandising visuel garantir le respect des contrats de garantie produire des rapports de vente

Source: Sisyphus ODB