Métier directeur de salle de spectacles / directrice de salle de spectacles

Les directeurs de salle de spectacles/directrices de salle de spectacles dirigent le fonctionnement des installations qui fournissent des services culturels tels que le théâtre, le cinéma et la musique. Ils/elles planifient et organisent les opérations quotidiennes du personnel et des installations connexes et veillent à ce que l’organisation suive les dernières évolutions dans son domaine. Ils/elles coordonnent les différents services de la salle et veillent au bon usage des ressources, des politiques et des budgets.

Types de personnalités

Connaissances

  • Projets culturels

    Le but, l’organisation et la gestion des projets culturels ainsi que les actions de collecte de fonds connexes.

  • Responsabilité sociale des entreprises

    Le traitement ou la gestion de procédés d’une entreprise de manière responsable et éthique, la responsabilité économique à l’égard des actionnaires étant considérée comme aussi importante que la responsabilité à l’égard des acteurs environnementaux et sociaux.

Aptitudes

  • Gérer des fournitures

    Surveiller et contrôler le flux des approvisionnements, y compris l’achat, l’entreposage et le transport de la qualité requise des matières premières, ainsi que les stocks de produits en cours de fabrication. Gérer les activités de la chaîne d’approvisionnement et synchroniser l’offre avec la demande de la production et du client.

  • évaluer les besoins de visiteurs d’un site culturel

    Évaluer les besoins et les attentes des visiteurs d’un musée ou de tout autre établissement lié à l’art afin d’élaborer régulièrement de nouveaux programmes et activités.

  • Gérer un établissement culturel

    Gérer les opérations quotidiennes d’un établissement culturel. Organiser toutes les activités et coordonner les différents services fonctionnant dans le cadre d’un établissement culturel. Élaborer un plan d’action et mettre en place les fonds nécessaires.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Travailler avec des spécialistes de sites culturels

    Faire appel aux compétences d’autres professionnels et spécialistes, internes et externes à l’organisation, afin qu’ils contribuent aux activités et fournissent des documents visant à améliorer l’accès du public aux collections et aux expositions.

  • Respecter les normes d’une entreprise

    Diriger et gérer selon le code de conduite d’une organisation.

  • Créer des stratégies d'apprentissage sur les sites culturels

    Créer et développer une stratégie d’apprentissage afin d’engager le public conformément à l’éthique du musée ou de l’installation artistique.

  • élaborer des politiques culturelles

    Élaborer des programmes qui visent à promouvoir les activités culturelles et l’engagement culturel dans une communauté ou une nation, et qui réglementent l’organisation des institutions, des installations et des événements culturels.

  • Planifier des procédures en matière de santé et de sécurité

    Mettre en place des procédures de maintien et d’amélioration de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail.

  • Gérer des budgets opérationnels

    Préparer, suivre et ajuster les budgets opérationnels avec le gestionnaire économique/administratif/les professionnels de l’institut/l’unité/le projet artistique.

  • établir des priorités quotidiennes

    Établir les priorités quotidiennes du personnel; gérer efficacement la charge de travail multitâche.

  • Organiser des événements culturels festivals et expositions

    Organiser des événements en collaboration avec des acteurs locaux chargés de la promotion de la culture et du patrimoine locaux.

  • Promouvoir les événements dans des sites culturels

    Collaborer avec le personnel d’un musée ou de tout autre établissement artistique afin de développer et de promouvoir ses événements et son programme.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Gérer la logistique

    Créer un cadre logistique pour le transport de marchandises vers les clients et pour recevoir les retours, exécuter et assurer le suivi des processus logistiques et des lignes directrices.

  • évaluer les programmes d’un lieu culturel

    Contribuer à l’appréciation et à l’évaluation d’un musée et de tout programme et toute activité d’une installation artistique.

  • Superviser des opérations quotidiennes d'information

    Opérations quotidiennes directes de différentes unités. Coordonner les activités de programme/de projet afin de garantir le respect des coûts et du temps.

  • Créer des politiques de communication pour les lieux culturels

    Élaborer des politiques de communication pour le musée ou toute autre installation artistique, ainsi qu’un programme d’activités destiné à tous les publics cibles. Mettre en place un réseau de contacts extérieurs pour relayer des informations auprès des publics cibles à cette fin.

  • Développer des activités culturelles

    Développer des activités adaptées à l’audience et/ou au public. Prendre en compte les difficultés et les besoins observés et identifiés du point de vue du renforcement de la curiosité et de la capacité générale d’accéder à l’art et à la culture.

  • Promouvoir l’inclusion

    Promouvoir l’inclusion dans les soins de santé et les services sociaux et respecter la diversité des convictions, des cultures, des valeurs et des préférences, en gardant à l’esprit l’importance des questions liées à l’égalité et à la diversité.

Connaissances et aptitudes facultatives

déléguer des tâches établir le budget de projets artistiques planifier l'affectation de ressources représenter une organisation assurer le respect des normes de santé sécurité et hygiène diriger une équipe artistique élaborer des outils promotionnels agir en faveur de la croissance de l’entreprise créer un réseau professionnel estimer les besoins d'une production artistique élaborer une production artistique définir une approche artistique coordonner des répétitions gérer les actions de collecte de fonds fournir des informations prévisionnelles sur des expositions assurer la gestion de projets participer à des activités de médiation artistique établir des relations d'affaires entretenir des relations avec les organismes gouvernementaux assurer la planification des ressources établir des politiques d’organisation établir des relations avec les communautés entretenir des relations avec des représentants locaux faire face à des exigences difficiles donner des conseils en amélioration de l’efficacité assurer la liaison avec les partenaires culturels gestion d’installations au sein d’une organisation planifier des activités de production artistique principes de gestion de projet assurer la liaison avec des autorités locales analyser les performances financières d’une entreprise créer un cadre artistique gestion des coûts comptabilité fixer des rendez-vous assurer la coordination avec les services créatifs principes budgétaires créer des échéanciers de production appliquer la gestion des conflits surveiller des activités analyser les facteurs externes d'entreprises assurer la liaison avec les commanditaires de l'événement trouver des solutions aux problèmes définir une vision artistique analyser les facteurs internes d'entreprises constituer une équipe artistique gestion de projets organiser une exposition gérer un projet artistique appliquer un raisonnement stratégique définir les spécifications d’un projet établir des relations de collaboration cordonner une production artistique représenter une production artistique

Source: Sisyphus ODB