Métier directeur de production industrielle / directrice de production industrielle

Les directeurs de production industrielle/directrices de production industrielle supervisent les opérations et les ressources nécessaires dans les installations industrielles et les sites de production pour le bon déroulement des opérations. Ils/elles préparent le programme de production en combinant les besoins des clients avec les ressources de l’unité de production. Ils/elles organisent l’acheminement des matières premières ou des produits semi-finis entrants vers l’unité de production jusqu’à ce qu’un produit final soit livré par la coordination des inventaires, des entrepôts, de la distribution et des activités de soutien.

Types de personnalités

Connaissances

  • Mesures d’hygiène et de sécurité dans l’industrie du nettoyage

    Méthodes de prévention et d’intervention utilisées dans le secteur du nettoyage pour préserver la santé et la sécurité de tous les travailleurs et des tiers.

  • Procédés de fabrication

    Les étapes nécessaires à la transformation d’un matériau en un produit, son développement et sa fabrication à grande échelle.

  • Génie industriel

    Le domaine d’ingénierie concerné par le développement, l’amélioration et la mise en œuvre de processus et de systèmes complexes de connaissances, de personnes, d’équipements, etc.

Aptitudes

  • Se mettre en relation avec des professionnels du secteur

    Établir des relations avec des ingénieurs, des géologues, des hydrologues et des hydrogéologues, ainsi qu’avec d’autres professionnels du secteur.

  • évaluer l’incidence d’activités industrielles

    Analyser des données pour estimer l’incidence d’activités industrielles sur la disponibilité des ressources et la qualité des eaux souterraines.

  • Respecter des délais

    Veiller à ce que les processus opérationnels soient menés à bien à une date précédemment convenue.

  • Respecter des lignes directrices d’organisation d’une entreprise

    Respecter les normes et les lignes directrices d’organisation ou de service d’une entreprise. Comprendre les motivations de l’organisation et les accords communs et agir en conséquence.

  • Gérer des fournitures

    Surveiller et contrôler le flux des approvisionnements, y compris l’achat, l’entreposage et le transport de la qualité requise des matières premières, ainsi que les stocks de produits en cours de fabrication. Gérer les activités de la chaîne d’approvisionnement et synchroniser l’offre avec la demande de la production et du client.

  • Superviser une production

    Superviser les processus de production et préparer toutes les ressources nécessaires pour maintenir un flux de production efficace et continu.

  • élaborer des directives de fabrication

    Rédiger des procédures et des lignes directrices visant à garantir que les fabricants se conforment aux réglementations gouvernementales et sectorielles, tant sur les marchés nationaux qu'internationaux.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Contrôler les ressources financières

    Surveiller et contrôler les budgets et les ressources financières permettant une gestion saine de l’entreprise.

  • Définir des normes de qualité

    Définir, en collaboration avec les responsables et les experts qualité, un ensemble de normes de qualité afin d’assurer le respect de la réglementation et de contribuer à la satisfaction des besoins des clients.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Ajuster un planning de production

    Adapter le planning de travail afin de garantir le fonctionnement continu des postes.

  • Vérifier les ressources matérielles

    Vérifier que toutes les ressources demandées sont livrées et fonctionnent correctement. Informer les personnes concernées de tout problème lié aux ressources techniques et matérielles.

  • Gérer des ressources

    Gérer le personnel, les machines et les équipements afin d’optimiser les résultats de production, conformément aux politiques et aux plans de l’entreprise.

  • Superviser des opérations de montage

    Donner des instructions techniques aux monteurs et contrôler l’avancement de leur travail en vue d’assurer le respect des normes de qualité et de vérifier que les objectifs fixés dans le plan de production sont atteints.

  • Planifier des procédures en matière de santé et de sécurité

    Mettre en place des procédures de maintien et d’amélioration de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail.

Connaissances et aptitudes facultatives

élaborer des politiques de fabrication logiciels industriels analyser des stratégies de chaîne d’approvisionnement inspecter des matériaux évaluer des risques fournisseurs élaborer des plans d’entreprise analyser des processus de production en vue de leur amélioration planifier une production définir des critères de qualité de production vérifier la qualité de produits sur une ligne de production analyser les progrès en matière de réalisation d'objectifs contrôler la qualité de matières premières adapter les niveaux de production

Source: Sisyphus ODB