Métier directeur de production de spectacles / directrice de production de spectacles

Les directeurs de production de spectacles/directrices de production de spectacles se chargent de diverses questions pratiques liées à la production. Ils/elles traitent de questions allant du recrutement du personnel, de l’acquisition de matériel et de services, au fret, à la coordination douanière, aux télécommunications, aux relations de travail, à la logistique, aux technologies de l’information, aux contacts avec l’administration, à la réservation de salles, à la programmation, à la gestion des opérations, à la gestion des retards et à la sécurité sur le lieu de travail.

Types de personnalités

Connaissances

  • Responsabilité sociale des entreprises

    Le traitement ou la gestion de procédés d’une entreprise de manière responsable et éthique, la responsabilité économique à l’égard des actionnaires étant considérée comme aussi importante que la responsabilité à l’égard des acteurs environnementaux et sociaux.

  • Projets culturels

    Le but, l’organisation et la gestion des projets culturels ainsi que les actions de collecte de fonds connexes.

Aptitudes

  • Organiser des événements culturels festivals et expositions

    Organiser des événements en collaboration avec des acteurs locaux chargés de la promotion de la culture et du patrimoine locaux.

  • Coordonner des répétitions

    Organiser les horaires de répétition des acteurs et de l’équipe, recueillir et mettre à jour les coordonnées nécessaires et organiser toute réunion supplémentaire pour les acteurs et l’équipe.

  • Représenter une organisation

    Représenter une institution, entreprise ou organisation auprès des tiers.

  • Organiser des répétitions

    Gérer, planifier et réaliser des répétitions en vue d’un spectacle.

  • Développer des activités culturelles

    Développer des activités adaptées à l’audience et/ou au public. Prendre en compte les difficultés et les besoins observés et identifiés du point de vue du renforcement de la curiosité et de la capacité générale d’accéder à l’art et à la culture.

  • Travailler avec des spécialistes de sites culturels

    Faire appel aux compétences d’autres professionnels et spécialistes, internes et externes à l’organisation, afin qu’ils contribuent aux activités et fournissent des documents visant à améliorer l’accès du public aux collections et aux expositions.

  • Promouvoir les événements dans des sites culturels

    Collaborer avec le personnel d’un musée ou de tout autre établissement artistique afin de développer et de promouvoir ses événements et son programme.

  • Planifier des procédures en matière de santé et de sécurité

    Mettre en place des procédures de maintien et d’amélioration de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail.

  • Planifier des activités de production artistique

    Affecter le personnel et les ressources à différentes activités dans la production artistique. Prendre en compte les besoins de la production et coordonner avec les parties concernées.

  • Gérer des fournitures

    Surveiller et contrôler le flux des approvisionnements, y compris l’achat, l’entreposage et le transport de la qualité requise des matières premières, ainsi que les stocks de produits en cours de fabrication. Gérer les activités de la chaîne d’approvisionnement et synchroniser l’offre avec la demande de la production et du client.

  • Déléguer des tâches

    Déléguer des activités et des tâches à des tiers, en fonction de la capacité, du niveau de préparation, de la compétence et de la portée juridique de la pratique. Veiller à ce que les personnes comprennent ce qu’elles devraient faire et quand elles devraient le faire.

  • Organiser un lieu de représentation

    Maintenir en ordre la scène et les coulisses. Définir et identifier les zones en fonction de leur usage, comme le lieu de rangement, d'habillage et de réunion. Coordonner les décisions organisationnelles avec les utilisateurs du lieu.

  • Agir en faveur de la croissance de l’entreprise

    Élaborer des stratégies et des plans visant à atteindre une croissance durable de l’entreprise, que ce soit ceux de l’entreprise ou d’un tiers. Agir par des mesures visant à augmenter les recettes et les flux de trésorerie positifs.

  • Respecter les normes d’une entreprise

    Diriger et gérer selon le code de conduite d’une organisation.

  • élaborer une production artistique

    Archiver et documenter une production dans toutes ses phases immédiatement après la période d’exécution, afin qu’elle puisse être reproduite et que toute l’information pertinente demeure accessible.

  • Estimer les besoins d'une production artistique

    Analyse, estimation et listage des besoins de production.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Superviser des opérations quotidiennes d'information

    Opérations quotidiennes directes de différentes unités. Coordonner les activités de programme/de projet afin de garantir le respect des coûts et du temps.

  • Assurer la coordination avec les services créatifs

    Coordonner des activités avec d’autres services artistiques et créatifs.

  • S’adapter aux exigences créatives d’artistes

    Travailler avec des artistes, en s’efforçant de comprendre la vision créative et en s’y adaptant. Tirer pleinement parti de vos talents et compétences pour atteindre le meilleur résultat possible.

  • établir des politiques d’organisation

    Participer à la définition de politiques organisationnelles portant sur des questions telles que l’éligibilité des participants, les exigences du programme et les avantages du programme pour les utilisateurs de services.

  • Créer des échéanciers de production

    Créer le calendrier pour la production d’un film, d’un programme de radiodiffusion ou d’une production artistique. Déterminer la durée de chaque étape ainsi que les exigences. Tenir compte des échéanciers existants de l’équipe de production et créer un calendrier viable. Informer l’équipe de l’échéancier.

  • Gérer des budgets opérationnels

    Préparer, suivre et ajuster les budgets opérationnels avec le gestionnaire économique/administratif/les professionnels de l’institut/l’unité/le projet artistique.

  • établir des priorités quotidiennes

    Établir les priorités quotidiennes du personnel; gérer efficacement la charge de travail multitâche.

  • Assurer la liaison avec des partenaires culturels

    Mettre en place et conserver des partenariats durables avec les autorités culturelles, les promoteurs et les autres institutions culturelles.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Gérer un projet artistique

    Gérer un projet artistique. Déterminer les besoins en vue du projet. Établir des partenariats. Gérer le budget, le calendrier, les conventions contractuelles et évaluer le projet.

  • Assurer la liaison avec des autorités locales

    Maintenir les contacts et les échanges d’informations avec les autorités régionales ou locales.

  • Cordonner une production artistique

    Superviser la coordination journalière des tâches de production, de manière à ce que l’organisation s’inscrive dans les politiques artistiques et commerciales souhaitées et afin de présenter au public des productions qui prônent une identité uniforme.

  • Gérer la logistique

    Créer un cadre logistique pour le transport de marchandises vers les clients et pour recevoir les retours, exécuter et assurer le suivi des processus logistiques et des lignes directrices.

  • établir le budget de projets artistiques

    Établir le budget de projets artistiques en vue de l’approbation, de l’estimation des délais et des coûts matériels.

  • Promouvoir l’inclusion

    Promouvoir l’inclusion dans les soins de santé et les services sociaux et respecter la diversité des convictions, des cultures, des valeurs et des préférences, en gardant à l’esprit l’importance des questions liées à l’égalité et à la diversité.

Connaissances et aptitudes facultatives

gestion des coûts législation sociale documenter les mesures de sécurité adoptées constituer une équipe artistique législation sur les droits d'auteur garantir la santé et la sécurité des visiteurs

Source: Sisyphus ODB