Métier directeur de production dans l'industrie chimique / directrice de production dans l'industrie chimique

Les directeurs de production dans l'industrie chimique/directrices de production dans l'industrie chimique sont responsables de la coordination technique et du contrôle des processus de production chimique. Ils/elles dirigent une ou plusieurs unités de fabrication et supervisent la mise en œuvre des moyens techniques et humains, dans le cadre des objectifs de volume, de qualité et de planification. Les directeurs de production dans l'industrie chimique/directrices de production dans l'industrie chimique conçoivent les plans et calendriers de production et veillent à ce qu’ils soient respectés. Ils/elles sont responsables de la mise en œuvre des processus conçus pour garantir la qualité du produit fabriqué, de bonnes conditions de travail et pratiques environnementales ainsi que la sécurité du lieu de travail.

Types de personnalités

Connaissances

  • Gestion des risques

    Le processus d’identification, d’évaluation et de hiérarchisation de tous les types de risques et de leur provenance éventuelle, tels que les causes naturelles, les changements juridiques ou l’incertitude dans un contexte donné, ainsi que les méthodes de gestion efficace de ces risques.

  • Bonnes pratiques de fabrication

    Exigences réglementaires et bonnes pratiques de fabrication (BPF) appliquées dans le secteur manufacturier concerné.

  • Principes de leadership

    Ensemble de traits et de valeurs qui guident l’action d’un dirigeant avec ses employés et l’entreprise et fournissent des orientations tout au long de sa carrière. Ces principes constituent également un outil important pour l’auto-évaluation afin d’identifier les points forts et les points faibles, et de s’efforcer d’améliorer la situation.

  • Principes de la chaîne d'approvisionnement

    Caractéristiques, opérations et ressources nécessaires au déplacement d’un produit ou d’un service entre le fournisseur et le client.

  • Processus chimiques

    Les processus chimiques pertinents utilisés dans la fabrication, tels que la purification, la séparation, l’émulsion et le traitement par dispersion.

  • équipements pour usines de fabrication

    Caractéristiques et conditions de fonctionnement des équipements de production tels que réacteurs chimiques, réservoirs, pompes, filtres, mélangeurs.

  • Procédés de fabrication

    Les étapes nécessaires à la transformation d’un matériau en un produit, son développement et sa fabrication à grande échelle.

Aptitudes

  • Respecter les normes d’une entreprise

    Diriger et gérer selon le code de conduite d’une organisation.

  • Adapter les niveaux de production

    Adapter les niveaux de production actuels et s’efforcer d’améliorer les taux de production actuels en vue de réaliser des gains économiques et des marges. Négocier une amélioration avec les services de vente, d’expédition et de distribution.

  • Réguler une réaction chimique

    Réguler la réaction en réglant les vannes de vapeur et de liquide de refroidissement de manière à garder la réaction dans les limites spécifiées pour éviter les explosions.

  • Surveiller la production d’une installation

    Surveiller la mise en place et l’efficacité des processus d’une installation afin de garantir des niveaux de production maximaux.

  • Respecter des lignes directrices d’organisation d’une entreprise

    Respecter les normes et les lignes directrices d’organisation ou de service d’une entreprise. Comprendre les motivations de l’organisation et les accords communs et agir en conséquence.

  • Ajuster un planning de production

    Adapter le planning de travail afin de garantir le fonctionnement continu des postes.

  • Se tenir au courant de la transformation numérique de procédés industriels

    S’informer des innovations numériques applicables aux procédés industriels. Intégrer ces transformations dans les processus de l’entreprise visant des modèles économiques compétitifs et rentables.

  • évaluer l’incidence sur l’environnement

    Surveiller les incidences sur l’environnement et réaliser des évaluations afin d’identifier et de réduire les risques environnementaux de l’organisation tout en tenant compte des coûts.

  • Planifier des procédures en matière de santé et de sécurité

    Mettre en place des procédures de maintien et d’amélioration de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Gérer l’inspection de processus chimiques

    Gérer l’inspection de processus chimiques, en s’assurant que les résultats des inspections sont documentés, que les procédures d’inspection sont bien écrites et que les listes de contrôle sont mises à jour.

  • Communiquer avec des cadres

    Communiquer avec des cadres et d’autres départements afin de garantir l’efficacité des services et de la communication, c’est-à-dire les ventes, la planification, les achats, les transactions commerciales, la distribution et les opérations techniques.

  • élaborer des politiques de fabrication

    Mettre au point des politiques et des procédures appliquées dans la fabrication, telles que des politiques d’emploi ou des procédures de sécurité.

  • Améliorer des procédés chimiques

    Collecter les données nécessaires pour améliorer ou modifier des processus chimiques. Développer de nouveaux processus industriels, concevoir de nouvelles installations/nouveaux équipements de processus ou modifier ceux existants.

  • Respecter des procédures normalisées

    Adhérer à et suivre les procédures opératoires normalisées.

  • élaborer des directives de fabrication

    Rédiger des procédures et des lignes directrices visant à garantir que les fabricants se conforment aux réglementations gouvernementales et sectorielles, tant sur les marchés nationaux qu'internationaux.

  • Gérer des fournitures

    Surveiller et contrôler le flux des approvisionnements, y compris l’achat, l’entreposage et le transport de la qualité requise des matières premières, ainsi que les stocks de produits en cours de fabrication. Gérer les activités de la chaîne d’approvisionnement et synchroniser l’offre avec la demande de la production et du client.

  • évaluer la qualité de services

    Tester et comparer différents produits et services afin d’en évaluer la qualité et de fournir des informations détaillées aux consommateurs.

  • Contrôler l’état d’un processus chimique

    Contrôler la conformité du processus chimique en vérifiant tous les indicateurs ou signaux d’avertissement fournis par les équipements tels que les instruments d’enregistrement, les débitmètres et les voyants de visualisation.

  • Agir en faveur de la croissance de l’entreprise

    Élaborer des stratégies et des plans visant à atteindre une croissance durable de l’entreprise, que ce soit ceux de l’entreprise ou d’un tiers. Agir par des mesures visant à augmenter les recettes et les flux de trésorerie positifs.

  • Contrôler des normes de qualité de production

    Contrôler les normes de qualité dans le processus de fabrication et de finition.

  • Assurer la conformité à une législation sur la sécurité

    Mettre en œuvre des programmes de sécurité pour se conformer au droit et à la législation nationale. Veiller à ce que les équipements et les processus soient conformes aux règles de sécurité.

  • Respecter des délais

    Veiller à ce que les processus opérationnels soient menés à bien à une date précédemment convenue.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Analyser des stratégies de chaîne d’approvisionnement

    Examiner les détails de la production de l’organisation, les unités de production attendues, la qualité, la quantité, le coût, le temps disponible et les exigences en matière de main-d’œuvre. Formuler des suggestions pour améliorer les produits, la qualité des services et réduire les coûts.

  • Effectuer la planification de produits

    Identifier et exprimer les exigences du marché qui définissent les caractéristiques d’un produit. La planification de produits sert de base aux décisions en matière de prix, de distribution et de promotion.

  • Communiquer un plan de production

    Communiquer le plan de production à tous les niveaux afin de clarifier les objectifs, les processus et les exigences. Veiller à ce que l'information soit transmise à toutes les personnes impliquées qui, dans le processus, assument leur part de responsabilité dans la réussite globale.

  • Assurer la conformité à une législation environnementale

    Surveiller les activités et effectuer les tâches visant à assurer le respect des normes en matière de protection de l’environnement et de durabilité, et modifier les activités en cas de modification de la législation environnementale. S’assurer que les processus sont conformes à la réglementation environnementale et aux meilleures pratiques.

Connaissances et aptitudes facultatives

caractéristiques des produits chimiques utilisés pour le tannage utiliser du matériel d’analyse chimique contrôler la qualité de produits assurer une formation industrie pharmaceutique donner des conseils sur les procédures de gestion des déchets énergie optimiser les paramètres d’un processus de production systèmes de management de la qualité dans la production pharmaceutique énergie nucléaire principes d’ingénierie gérer une documentation de production tester des matières premières destinées à la production informer le personnel sur la radioprotection superviser une production techniques de laboratoire communiquer avec des laboratoires externes élaborer des stratégies de radioprotection chimie pharmaceutique systèmes multimédia tester des échantillons chimiques technologie pharmaceutique spécifications relatives aux logiciels tic mécanique gérer des procédures d’essais chimiques définir des critères de qualité de production retraitement nucléaire développement de produits pharmaceutiques assurer la conformité à la réglementation sur la radioprotection

Source: Sisyphus ODB