Métier directeur de maison de retraite / directrice de maison de retraite

Les directeurs de maison de retraite/directrices de maison de retraite supervisent, planifient, organisent et évaluent la fourniture de services de soins aux personnes âgées qui ont besoin de ces services en raison des effets du vieillissement. Ils/elles gèrent les maisons de retraite et supervisent les activités du personnel.

Types de personnalités

Métiers connexes soins à la personne

  • Accompagnateur de personnes âgées
  • Accompagnateur de personnes handicapées
  • Aide à domicile
  • Aide-soignant en hôpital psychiatrique
  • Chef d'équipe soignante
  • Employé de pharmacie
  • Responsable de service de soins psychiatriques
  • Responsable de services aux personnes handicapées

Connaissances

  • Gestion du personnel

    Les méthodes et procédures applicables à l’embauche et à l’évolution des salariés afin de garantir la valeur de l’organisation, ainsi que les besoins en personnel, les avantages, la résolution des conflits et l’assurance d’une ambiance positive au sein de l’organisation.

  • Justice sociale

    Le développement et les principes des droits humains et de la justice sociale, et la façon dont ils devraient être appliqués dans chaque cas.

  • Stratégies d’organisation

    Les politiques visant à atteindre un ensemble d’objectifs et de cibles en matière de développement et de maintien d’une organisation.

  • Principes de gestion d'entreprise

    Principes régissant les méthodes de gestion des entreprises, telles que la planification stratégique, les méthodes de production efficiente, la coordination des ressources humaines et des ressources.

  • Sciences sociales

    Le développement et les caractéristiques des théories sociologiques, anthropologiques, psychologiques, politiques et sociales.

  • Service clients

    Processus et principes liés au client, à l’utilisateur de services et aux services à la personne; il peut s’agir de procédures visant à évaluer la satisfaction des utilisateurs ou des utilisateurs de services.

  • Psychologie

    Le comportement et les performances humains, avec des différences individuelles en termes de capacité, de personnalité, d’intérêt, d’apprentissage et de motivation.

  • Gestion financière

    Le domaine du financement qui concerne l’analyse des processus pratiques et les outils de désignation des ressources financières. Cela englobe la structure des entreprises, les sources d’investissement et l’augmentation de la valeur des entreprises grâce à la prise de décision en matière de gestion.

  • Principes budgétaires

    Principes d’estimation et de planification des prévisions relatives aux activités des entreprises, établissement d’un budget et de rapports réguliers.

  • Politiques d'entreprise

    L’ensemble des règles qui régissent l’activité d’une entreprise.

  • Dispositions légales dans le secteur social

    Les exigences législatives et réglementaires prescrites dans le secteur social.

Aptitudes

  • établir des politiques d’organisation

    Participer à la définition de politiques organisationnelles portant sur des questions telles que l’éligibilité des participants, les exigences du programme et les avantages du programme pour les utilisateurs de services.

  • Appliquer des normes de qualité dans les services sociaux

    Appliquer des normes de qualité dans les services sociaux, tout en veillant au respect des valeurs et les principes du travail social.

  • établir des relations d'affaires

    Établir une relation positive sur le long terme entre les organisations et les tiers intéressés tels que les fournisseurs, les distributeurs, les actionnaires et autres acteurs, afin de les informer sur l’organisation et ses objectifs.

  • Promouvoir le changement social

    Promouvoir l’évolution des relations entre les personnes, les familles, les groupes, les organisations et les communautés en prenant en considération les changements imprévisibles et en les gérant aux niveaux micro, macro et mezzo.

  • Coordonner des soins

    Coordonner les soins pour les groupes de patients, être en mesure de gérer un certain nombre de patients dans un délai donné et fournir des services de santé optimaux.

  • Gérer les conflits

    Assurer une médiation en matière de conflits et de situations de tension en agissant entre les parties, telles que les utilisateurs de services, d’autres personnes comme les familles et les institutions, s’efforçant de parvenir à un accord, de réconcilier et de résoudre des problèmes.

  • Assurer une formation professionnelle continue dans l’action sociale

    Assurer une formation professionnelle continue afin d’actualiser et de développer en permanence les connaissances, les aptitudes et les compétences des personnes travaillant dans le domaine de l’action sociale.

  • Faire preuve de conscience interculturelle

    Faire preuve de sensibilité face aux différences culturelles en prenant des mesures qui favorisent une interaction positive entre les organisations internationales, entre des groupes ou des individus de cultures différentes, et pour promouvoir l’intégration dans une communauté.

  • Tenir des registres de travail avec des utilisateurs de services

    Tenir, en temps utile, des registre précis, concis et à jour de travaux accomplis avec des utilisateurs de services, tout en respectant la législation et les politiques relatives à la protection de la vie privée et à la sécurité.

  • Réagir avec empathie

    Reconnaître, comprendre et partager les émotions et les points de vue d’autrui.

  • Mettre en œuvre la prise de décision dans le cadre de l’action sociale

    Prendre des décisions en temps opportun en respectant les limites de l’autorisation accordée et en tenant compte de la contribution de l’utilisateur de services et des autres prestataires de soins.

  • Fournir des services sociaux au sein de différentes communautés culturelles

    Fournir des services qui tiennent compte des différentes traditions culturelles et linguistiques, en montrant du respect et de la validation aux communautés et en veillant à la cohérence avec les politiques en matière de droits de l’homme, d’égalité et de diversité.

  • Faire preuve de leadership dans des cas relevant des services sociaux

    Jouer un rôle moteur dans la gestion pratique des cas et des activités du travail social.

  • évaluer l’impact d’un programme d’action sociale

    Recueillir des données permettant d’évaluer l’incidence d’un programme sur une communauté.

  • Communiquer avec les usagers de services sociaux

    Utiliser la communication verbale, non verbale, écrite et électronique. Tenir compte des besoins, des caractéristiques, des capacités, des préférences, de l’âge, du développement et de la culture des utilisateurs de services sociaux spécifiques.

  • Gérer du personnel

    Recruter et former les employés pour augmenter leur valeur pour l’organisation. Cela inclut une série d’activités en matière de ressources humaines, d’élaboration et de mise en œuvre de politiques et de processus visant à créer un environnement de travail favorable aux salariés.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Analyser les besoins d’une communauté

    Identifier et répondre aux problèmes sociaux spécifiques d’une communauté, en délimitant l’ampleur du problème, en définissant le niveau de ressources nécessaires pour y remédier et en répertoriant les ressources disponibles dans la communauté pour résoudre le problème.

  • Influencer les décideurs politiques sur les questions relatives aux services sociaux

    Informer et conseiller les décideurs politiques en expliquant et en interprétant les besoins des citoyens afin d’améliorer les programmes et les politiques des services sociaux.

  • Assurer les relations publiques

    Assurer les relations publiques (RP) en gérant la diffusion d’informations entre une personne ou une organisation et le public.

  • Suivre la réglementation dans les services sociaux

    Suivre et analyser les réglementations, les politiques et les modifications apportées à ces réglementations afin d’évaluer son incidence sur les services sociaux et leurs activités.

  • Travailler dans un environnement multiculturel dans le secteur de la santé

    Interagir, établir des liens et communiquer avec des personnes issues de différentes cultures dans le cadre d’un travail dans le secteur de la santé.

  • Coopérer au niveau interprofessionnel

    Coopérer avec des personnes actives dans d’autres secteurs dans le cadre d’une mission de service social.

  • Organiser le fonctionnement des services de soins en structure d’hébergement

    Planifier et contrôler la mise en œuvre des procédures d’établissement par le personnel d’exploitation, en assurant le fonctionnement correct et efficace de l’établissement de soins aux personnes âgées en ce qui concerne les services de nettoyage et de blanchisserie, les services de cuisine et de repas ainsi que tout autre service médical et de soins infirmiers requis.

  • Communiquer de manière professionnelle avec des collègues d’autres disciplines

    Communiquer de manière professionnelle et coopérer avec les membres des autres professions du secteur des services sociaux et de santé.

  • Déléguer des tâches

    Déléguer des activités et des tâches à des tiers, en fonction de la capacité, du niveau de préparation, de la compétence et de la portée juridique de la pratique. Veiller à ce que les personnes comprennent ce qu’elles devraient faire et quand elles devraient le faire.

  • Apporter une protection aux individus

    Aider les personnes vulnérables à évaluer les risques et à faire des choix informés en fournissant des informations sur les indicateurs d’abus, les mesures visant à éviter les abus et les mesures à prendre en cas d’abus présumé.

  • Respecter les précautions d’hygiène et de sécurité dans les pratiques d’action sociale

    Assurer des pratiques de travail hygiéniques, en respectant la sécurité de l’environnement dans les garderies, les établissements de soins résidentiels et les soins à domicile.

  • Prévenir les problèmes sociaux

    Prévenir le développement des problèmes sociaux, en définissant et en mettant en œuvre des actions susceptibles de prévenir les problèmes sociaux, en s’efforçant d’améliorer la qualité de vie de tous les citoyens.

  • Effectuer une analyse de risque

    Identifier et évaluer les facteurs susceptibles de compromettre la réussite d’un projet ou de menacer le fonctionnement de l’entreprise. Mettre en œuvre des procédures permettant d’éviter ou de minimiser leur impact.

  • Adopter une approche holistique dans les services sociaux

    Prendre en compte l’utilisateur de services sociaux quelle que soit la situation, en reconnaissant les liens entre la micro-dimension, la mésodimension et la macrodimension des problèmes sociaux, le développement social et les politiques sociales.

  • Travailler au sein des communautés

    Mettre en place des projets sociaux qui visent au développement communautaire et à la participation active des citoyens.

  • Représenter une organisation

    Représenter une institution, entreprise ou organisation auprès des tiers.

  • Aborder des problèmes avec un esprit critique

    Identifier les points forts et les points faibles de différents concepts abstraits et rationnels, tels que les questions, les avis et les approches liés à une situation problématique particulière, afin de formuler des solutions et des méthodes alternatives pour faire face à la situation.

  • Gérer les budgets pour les programmes de services sociaux

    Planifier et gérer les budgets des services sociaux, en tenant compte des programmes, des équipements et des services de soutien.

  • Respecter des lignes directrices d’organisation d’une entreprise

    Respecter les normes et les lignes directrices d’organisation ou de service d’une entreprise. Comprendre les motivations de l’organisation et les accords communs et agir en conséquence.

  • Faire des rapports sur le développement social

    Rendre compte des résultats et des conclusions du développement social sous une forme intelligible, tant à l’oral que par écrit, à un public composé d’experts et de profanes.

  • Gérer les normes de santé et de sécurité

    Superviser l’ensemble du personnel et des processus pour se conformer aux normes en matière de santé, de sécurité et d’hygiène. Communiquer et encourager l’alignement de ces exigences sur les programmes de santé et de sécurité de l’entreprise.

  • Promouvoir la conscience sociale

    Promouvoir la compréhension de la dynamique des relations sociales entre des personnes, des groupes et des communautés. Promouvoir l’importance des droits de l’homme, les interactions sociales positives ainsi que l’inclusion de la conscience sociale dans l’éducation.

  • Bâtir des relations d’aide avec les usagers de services sociaux

    Développer une relation d’aide collaborative, en s’attaquant à toute rupture ou tension dans la relation, en favorisant la création de liens et en gagnant la confiance et la coopération des utilisateurs des services par l’écoute empathique, l’attention, la chaleur et l’authenticité.

  • Gérer les questions d’éthique au sein des services sociaux

    Appliquer des principes éthiques en matière de travail social pour guider la pratique et gérer les questions éthiques complexes, les dilemmes et les conflits, en fonction du comportement professionnel, de l’ontologie et du code de déontologie des professions des services sociaux, et s’engager à prendre des décisions éthiques en appliquant les normes nationales et, le cas échéant, internationales, en matière d’éthique ou de déclaration de principes.

  • Gérer des financements publics

    Contrôler les financements reçus de fonds publics et veiller à ce qu’il y ait suffisamment de ressources pour couvrir les coûts et les dépenses de l’organisation ou du projet.

  • Communiquer avec des collègues

    Communiquer avec les collègues afin de garantir que tout le monde comprend les affaires liées au travail et de convenir des compromis nécessaires auxquels les parties pourraient devoir faire face. Négocier des compromis entre les parties afin de garantir que l’efficacité du travail en général afin d’atteindre les objectifs.

  • Appliquer des principes de travail socialement équitables

    Travailler conformément à des principes et des valeurs de gestion et d’organisation axés sur les droits de l’homme et la justice sociale.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Examiner les plans des services sociaux

    Examiner les plans des services sociaux, en tenant compte des points de vue et des préférences des utilisateurs des services. Assurer le suivi du plan, évaluer la quantité et la qualité des services fournis.

  • Utiliser une planification centrée sur la personne

    Utiliser une planification centrée sur la personne (PCP) et mettre en œuvre la prestation de services sociaux afin de déterminer ce que les utilisateurs de services et leurs soignants souhaitent, et comment les services peuvent le soutenir.

  • évaluer les performances du personnel dans l’action sociale

    Évaluer le travail du personnel et des bénévoles afin de s’assurer que les programmes sont de bonne qualité et que les ressources sont utilisées efficacement.

  • Effectuer des recherches dans le domaine de l’action sociale

    Entreprendre des recherches pour évaluer les problèmes sociaux et les interventions dans le domaine de l’action sociale. Utiliser des sources statistiques pour relier les données individuelles à des catégories et interpréter les données relatives au contexte social.

  • Se conformer à la législation dans le cadre de services sociaux

    Agir conformément aux exigences politiques et légales dans le cadre de la fourniture de services sociaux.

  • Prendre en considération les critères économiques dans la prise de décisions

    Élaborer des propositions et prendre les décisions appropriées en tenant compte des critères économiques.

  • Gérer des activités de collecte de fonds

    Lancer des activités de collecte de fonds en assurant l’administration du lieu de l’activité, des équipes impliquées, des causes et des budgets.

  • Défendre les usagers de services sociaux

    Parler au nom de et pour le compte des usagers de services, en ayant recours à des compétences de communication et à des connaissances dans les domaines pertinents pour aider les moins favorisés.

  • Défendre d’autres personnes

    Exposer des arguments pour défendre notamment une cause, une idée ou une politique au profit d'une autre personne.

  • Gérer une crise sociale

    Identifier et réagir aux situations de crise sociale et motiver les individus face à ces situations, en temps opportun et en utilisant toutes les ressources.

  • Mettre en œuvre des stratégies de marketing

    Mettre en œuvre des stratégies visant à promouvoir un produit ou un service spécifique, en utilisant les stratégies marketing développées.

  • établir des priorités quotidiennes

    Établir les priorités quotidiennes du personnel; gérer efficacement la charge de travail multitâche.

Connaissances et aptitudes facultatives

soins palliatifs contribuer à la protection d'individus contre les préjudices organiser les activités d'une installation impliquer les usagers et le personnel soignant dans la planification des soins réaliser des soins axés sur l’individu gérer des comptes gérer le stress au sein d’une organisation principes de communication surveiller le contrôle de la qualité écouter activement stratégies de gestion des cas de maltraitance de personnes âgées assumer ses responsabilités évaluer la capacité d’un adulte âgé à prendre soin de lui-même recruter du personnel gériatrie planifier la répartition de l'espace communiquer avec d’autres personnes importantes pour les usagers promouvoir l’inclusion évaluer la situation d’un usager des services sociaux s’occuper de personnes âgées programmes de sécurité sociale d'un gouvernement besoins des adultes âgés soins aux personnes handicapées aider les usagers des services sociaux à gérer leurs compétences appliquer la gestion du changement maintenir la confiance des usagers aider les usagers de services sociaux ayant des capacités physiques réduites

Source: Sisyphus ODB