Métier directeur de l'hébergement / directrice de l'hébergement

directeur de l'hébergement/directrice de l'hébergement
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Les directeurs d'hôtels planifient, dirigent et coordonnent toutes les activités d'un hôtel. Ils sont responsable de tous les services rendus, dont la réception, la conciergerie, les réservations, la restauration, l'entretien, la maintenance et les réaménagements, l'évolution professionnelle du personnel, les ventes et le marketing, ainsi que de la gestion de l'hôtel.

Types de personnalités

Tâches directeur de l'hébergement/directrice de l'hébergement

  • Planifie, organise et coordonne l'ensemble des activités de l'hôtel (dont les services d'accueil, l'encadrement du personnel et la gestion de l'hôtel).
  • Gère, encadre et forme le personnel et les apprentis.
  • Recrute et affecte le personnel débutant.
  • Observe et évalue le personnel pour s'assurer de son efficacité et son respect des politiques et procédures.
  • S'entretient et coopère avec les responsables de services pour coordonner les activités de l'hôtel.
  • Contrôle la qualité pour s'assurer du respect des standards dans les services à la clientèle, le décor, l'entretien des locaux, la restauration ou les réceptions, etc.
  • Définit et promeut une stratégie marketing.
  • Gère et coordonne la comptabilité, les budgets, les enregistrements statistiques, calcule des ratios de fonctionnement, définit le prix des chambres et s'efforce d'atteindre ses objectifs de rentabilité.
  • Supervise la maintenance, la gestion des fournitures et du mobilier, traite avec les organismes officiels ou les fournisseurs, et organise la sécurité de l'hôtel.
  • Coordonne les activités de front-office, et rencontre, accueille et enregistre la clientèle.
  • Renseigne sur la politique et les services de l'hôtel, et gère les remarques ou réclamations de la clientèle.
  • S'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité, ainsi que des autres dispositions législatives ou réglementaires, pour l'atteinte des standards de classement l'établissement, .

Métiers connexes hotel, restaurant

  • Autre employés des services à la clientèle
  • Bagagiste d'hôtel
  • Directeur de restaurant
  • Employé de service de chambre d'hôtes
  • Hôtesse de centre de vacances
  • Plongeur (de restaurant)
  • Réceptionniste d'hôtel
  • Responsable d'auberge ou de chambre d'hôtes

Aptitudes

  • Mettre en œuvre des stratégies de vente

    Mettre en œuvre un plan en vue d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché en positionnant la marque ou le produit de la société et en ciblant le public approprié auquel vendre cette marque ou ce produit.

  • élaborer des stratégies d’accessibilité

    Élaborer des stratégies pour une entreprise afin de permettre une accessibilité optimale pour tous les clients.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • établir des relations d'affaires

    Établir une relation positive sur le long terme entre les organisations et les tiers intéressés tels que les fournisseurs, les distributeurs, les actionnaires et autres acteurs, afin de les informer sur l’organisation et ses objectifs.

  • élaborer un budget annuel de marketing

    Calculer à la fois les recettes et les dépenses qui devraient être payées au cours de l’année à venir en ce qui concerne les activités liées à la commercialisation, telles que la publicité, la vente et la livraison de produits aux personnes.

  • Mettre en œuvre des stratégies de marketing

    Mettre en œuvre des stratégies visant à promouvoir un produit ou un service spécifique, en utilisant les stratégies marketing développées.

  • Gérer les normes de santé et de sécurité

    Superviser l’ensemble du personnel et des processus pour se conformer aux normes en matière de santé, de sécurité et d’hygiène. Communiquer et encourager l’alignement de ces exigences sur les programmes de santé et de sécurité de l’entreprise.

  • Trouver des solutions aux problèmes

    Résoudre les problèmes qui surviennent lors de la planification, de l’établissement des priorités, de l’organisation, de la direction/facilitation des activités et de l’évaluation des performances. Utiliser des processus systématiques de collecte, d’analyse et de synthèse des informations pour évaluer les pratiques actuelles et générer de nouvelles connaissances sur la pratique.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Garantir un service client de qualité

    Assurer le service clients le plus élevé possible et veiller à ce que le service clients soit à tout moment effectué de manière professionnelle. Aider les clients ou les participants à se sentir à l’aise et à satisfaire aux exigences particulières.

  • Gérer les transactions financières

    Gérer les devises, les activités de marchés d’instruments financiers, les dépôts ainsi que les paiements liés à la société et aux bons. Préparer et gérer les comptes d’invités et réceptionner les paiements en espèces et par carte de crédit ou de débit.

  • Surveiller la politique d'une entreprise

    Suivre la politique de l’entreprise et proposer des améliorations à l’entreprise.

  • Garantir la compétitivité-prix

    Garantir la compétitivité des prix en définissant les recettes les plus élevées possible pour son produit ou service, tout en observant les prix des concurrents et en étudiant les stratégies, les conditions et les évolutions du marché.

  • établir des normes de santé, d’hygiène, de sécurité et de sûreté

    Fixer des normes et des procédures pour garantir la santé, l’hygiène, la sécurité et la sûreté dans l’établissement.

  • Contrôler les comptes financiers

    Gérer l’administration financière de votre service, limiter les coûts aux dépenses nécessaires et maximiser les recettes de votre organisation.

  • Gérer les recettes hôtelières

    Superviser les revenus d’un hôtel en comprenant, en surveillant et en prévoyant le comportement des consommateurs, et en réagissant à celui-ci, afin de maximiser les recettes ou les bénéfices, de maintenir le bénéfice brut prévu dans le budget et de réduire les dépenses au minimum.

  • Gérer la coordination entre les départements d’un établissement hôtelier

    Assurer le suivi et la coordination des départements d’un établissement hôtelier et maintenir une communication régulière avec les responsables de département.

Connaissances et aptitudes facultatives

gérer les réclamations des clients réfléchir de manière raisonnée gérer les inspections des équipements élaborer des procédures de travail accueillir les clients mettre en place des stratégies de fixation des prix recruter les employés prévoir la demande d’hébergement planifier les horaires de rotation du personnel industrie locale régionale et touristique

Source: Sisyphus ODB