Métier directeur de la protection de l'environnement / directrice de la protection de l'environnement

Les directeurs de la protection de l'environnement/directrices de la protection de l'environnement fournissent des conseils sur l’élaboration de politiques environnementales auprès des institutions gouvernementales et officielles. Ils/elles analysent les risques possibles pour le bien-être de la population et de l’environnement dans une région et mènent des campagnes visant à faire face à des problèmes tels que la collecte des déchets, les décharges et la préservation des espaces verts.

Types de personnalités

Connaissances

  • Responsabilité sociale des entreprises

    Le traitement ou la gestion de procédés d’une entreprise de manière responsable et éthique, la responsabilité économique à l’égard des actionnaires étant considérée comme aussi importante que la responsabilité à l’égard des acteurs environnementaux et sociaux.

  • Législation environnementale

    Les politiques et la législation environnementales applicables dans un certain domaine.

  • Menaces environnementales

    Les menaces pour l’environnement qui sont liées aux risques biologiques, chimiques, nucléaires, radiologiques et physiques.

  • Planning stratégique

    Les éléments définissant la fondation et le cœur d’une organisation, tels que sa mission, sa vision, ses valeurs et ses objectifs.

  • Stratégies d’organisation

    Les politiques visant à atteindre un ensemble d’objectifs et de cibles en matière de développement et de maintien d’une organisation.

  • Analyse commerciale

    Le domaine de la recherche qui traite de l’identification des besoins et des problèmes des entreprises et des aspects potentiellement susceptibles d’atténuer ou d’empêcher le bon fonctionnement d’une entreprise. L’analyse commerciale englobe les solutions informatiques, les défis du marché, l’élaboration des politiques et les questions stratégiques.

  • Politique environnementale

    Politiques locales, nationales et internationales concernant la promotion de la durabilité environnementale et le développement de projets destinés à réduire les incidences négatives sur l’environnement et à améliorer l’état de l’environnement.

Aptitudes

  • Communiquer avec des cadres

    Communiquer avec des cadres et d’autres départements afin de garantir l’efficacité des services et de la communication, c’est-à-dire les ventes, la planification, les achats, les transactions commerciales, la distribution et les opérations techniques.

  • élaborer des stratégies de restauration environnementale

    Élaborer des stratégies pour éliminer la pollution et les contaminants du sol, des eaux souterraines, des eaux de surface ou des sédiments, en tenant compte des réglementations en matière d’assainissement et des technologies disponibles.

  • Rédiger des rapports sur des questions environnementales

    Élaborer des rapports sur l’environnement et communiquer au sujet des questions environnementales. Informer le public ou toutes les parties intéressées dans un contexte donné des récentes évolutions pertinentes au niveau de l’environnement, des prévisions d’avenir dans ce domaine, ainsi que des éventuels problèmes et solutions possibles.

  • Se mettre en relation avec des responsables gouvernementaux

    Consulter et coopérer avec des représentants gouvernementaux qui gèrent le sujet qui vous intéresse vous ou votre entreprise.

  • Promouvoir la sensibilisation à l'environnement

    Calculer l’empreinte carbone des processus commerciaux et autres pratiques afin de promouvoir la durabilité et de sensibiliser l’opinion publique à l’impact sur l’environnement.

  • élaborer une politique environnementale

    Élaborer une politique organisationnelle en matière de développement durable et de respect de la législation environnementale, conformément aux mécanismes utilisés dans le domaine de la protection de l’environnement.

  • Surveiller la politique d'une entreprise

    Suivre la politique de l’entreprise et proposer des améliorations à l’entreprise.

  • Assurer la conformité à une législation environnementale

    Surveiller les activités et effectuer les tâches visant à assurer le respect des normes en matière de protection de l’environnement et de durabilité, et modifier les activités en cas de modification de la législation environnementale. S’assurer que les processus sont conformes à la réglementation environnementale et aux meilleures pratiques.

  • Mettre en œuvre des plans d’action environnementaux

    Appliquer des plans portant sur la gestion des questions environnementales dans les projets, les interventions sur les sites naturels, les entreprises et autres.

  • Mettre en œuvre une planification stratégique

    Prendre des mesures par rapport aux objectifs et procédures définis à un niveau stratégique afin de mobiliser des ressources et de poursuivre les stratégies mises en place.

  • Intégrer des fondements stratégiques dans les activités courantes

    Réfléchir sur les fondements stratégiques des entreprises, c’est-à-dire leur mission, leur vision et leurs valeurs afin d’intégrer ces fondements dans la réalisation des activités courantes.

  • Assurer le respect de politiques

    Assurer, à tout moment, le respect de la législation et des procédures des entreprises en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail et dans les lieux publics. Garantir la connaissance et le respect de toutes les politiques de l’entreprise en matière de santé et de sécurité et d’égalité des chances sur le lieu de travail. Réaliser toute autre tâche qui peut être raisonnablement nécessaire.

  • Coordonner des actions de gestion de l’environnement

    Organiser et intégrer toutes les actions de gestion de l’environnement de l’entreprise, y compris la lutte contre la pollution, le recyclage, la gestion des déchets, la santé environnementale, la conservation et les énergies renouvelables.

  • Donner des conseils en matière de restauration environnementale

    Donner des conseils sur l’élaboration et la mise en œuvre d’actions visant à éliminer les sources de pollution et de contamination de l’environnement.

  • élaborer des stratégies d’entreprise

    Imaginer, planifier et élaborer des stratégies destinées à des entreprises et organisations pour différentes finalités, tels que la création de nouveaux marchés, la rénovation d’équipements et de machines d’une entreprise, la mise en œuvre de stratégies tarifaires, etc.

  • Assurer la liaison avec des politiciens

    Assurer la liaison avec les fonctionnaires qui assurent d’importants rôles politiques et législatifs au sein des gouvernements afin de garantir une communication productive et d’établir des relations.

  • Donner des conseils en amélioration de l’efficacité

    Analyser les informations et les détails des processus et des produits afin de fournir des conseils sur d’éventuelles améliorations de l’efficacité qui pourraient être mises en œuvre et entraîneraient une meilleure utilisation des ressources.

Connaissances et aptitudes facultatives

coordonner les politiques environnementales d'un aéroport déversement des déchets collectés déchets et rebuts santé publique préservation et conservation des arbres législation sur la pollution caractéristiques des déchets donner des conseils sur des questions environnementales dans le secteur minier mener des travaux de terrain coordonner des procédures de gestion des déchets stratégies en matière d’espaces verts prévention de la pollution évaluer l’incidence environnementale sur des nappes phréatiques projets de conservation de la faune et la flore sauvages réglementation en matière de santé et de sécurité analyser l’applicabilité donner des conseils sur les procédures de gestion des déchets analyser des données sur l'environnement gestion des déchets réglementation environnementale dans les aéroports réaliser des audits environnementaux

Source: Sisyphus ODB