Métier directeur de concession automobile / directrice de concession automobile

Les directeurs de concession automobile/directrices de concession automobile assument la responsabilité des activités et du personnel dans un espace d’exposition de véhicules. Ils/elles gèrent les employés, contrôlent les ventes du magasin, gèrent les budgets et passent les commandes lorsqu’un produit est épuisé et accomplissent des tâches administratives, si nécessaire.

Types de personnalités

Connaissances

  • Exigences légales pour travailler dans le secteur de la vente au détail d'automobiles

    Connaître les réglementations existantes et les exigences légales ; veiller à ce que toutes les opérations restent dans les limites légales.

  • Droit du travail

    La législation qui arbitre les relations entre salariés et employeurs. Elle concerne les droits des salariés sur le lieu de travail, qui sont contraignants en vertu du contrat de travail.

  • Activités de vente

    La fourniture de biens, la vente de marchandises et les aspects financiers connexes. La fourniture de biens implique la sélection, l’importation et le transport des marchandises. L’aspect financier comprend le traitement des factures d’achat et de vente, les paiements, etc. La vente de marchandises implique la bonne présentation et le positionnement correct des marchandises en rayon, en termes d’accessibilité, de promotion et d’éclairage.

  • Nouveaux véhicules sur le marché

    Tendances et développements les plus récents concernant les nouveaux types de véhicules et les marques de véhicules sur le marché.

  • Commandes d'une voiture

    Fonctionnement d’un équipement automobile spécifique, tel que le fonctionnement et la manipulation de l’embrayage, de la commande des gaz, de l’éclairage, des instruments, de la transmission et des freins.

  • Types de véhicules

    Domaine d’information qui distingue les systèmes de classification des agences de location, comprenant les types et classes de véhicules ainsi que leur fonctionnement et leurs composants.

Aptitudes

  • Commander des fournitures

    Commander des produits auprès des fournisseurs concernés pour obtenir des produits pratiques et rentables à acheter.

  • Fournir des renseignements sur des options de reprise

    Informer les clients qui envisagent une reprise de leur véhicule d’occasion des options qui s’offrent à eux; discuter de tous les documents et signatures requis; négocier des prix.

  • Définir des objectifs de vente

    Définir les objectifs de vente et les objectifs à atteindre par les équipes de vente au cours d’une certaine période, tels que le montant cible des ventes réalisées et les nouveaux clients.

  • Optimiser les recettes de ventes

    Accroître les volumes de ventes possibles et éviter les pertes grâce à la vente croisée, la vente incitative ou la promotion de services supplémentaires.

  • Gérer la prévention des vols

    Assurer la prévention des vols; consulter les équipements de surveillance de sécurité; appliquer au besoin des procédures de sécurité.

  • Négocier avec des parties prenantes

    Négocier des compromis avec les parties prenantes et s’efforcer d’atteindre les accords les plus avantageux pour la société. Il peut s’agir de nouer des relations avec des fournisseurs et des clients, ainsi que de garantir la rentabilité des produits.

  • Entretenir des relations avec des clients

    Nouer une relation durable et significative avec des clients afin de garantir la satisfaction et la fidélité, en fournissant des conseils et un soutien précis et conviviaux, en fournissant des produits et des services de qualité et en fournissant des informations et des services après-vente.

  • élaborer des prévisions de concession

    Établir des prévisions de concession en estimant les ventes totales, les revenus et les dépenses. Surveiller de manière proactive les objectifs de vente et mettre au point des solutions efficaces en cas de ventes insuffisantes.

  • Garantir une approche axée sur les clients

    Adopter une attitude qui place systématiquement les clients au centre des activités de l’entreprise.

  • Surveiller la mise en place d’étalages

    Travailler en étroite collaboration avec le personnel de l'affichage visuel pour déterminer comment les articles doivent être exposés, afin de maximiser l'intérêt des clients et les ventes de produits.

  • Assurer le bon étiquetage de produits

    Veiller à ce que les marchandises soient étiquetées avec toutes les informations nécessaires (par exemple, légales, technologiques, de danger et autres) concernant le produit. Veiller à ce que les étiquettes respectent les exigences légales et soient conformes aux règlements.

  • Recruter des employés

    Recruter de nouveaux employés en définissant le rôle, en le partageant, en réalisant des entretiens et en sélectionnant le personnel conforme à la politique et à la législation de l’entreprise.

  • Gérer les achats

    Effectuer la commande de services, d’équipements, de marchandises ou d’ingrédients, comparer les coûts et vérifier la qualité afin de garantir un gain optimal pour l’organisation.

  • Utiliser différents moyens de communication

    Utiliser différents types de canaux de communication, tels que la communication verbale, écrite, numérique et téléphonique, dans le but de construire et de partager des idées ou des informations.

  • Appliquer des normes de santé et de sécurité

    Respecter les normes d'hygiène et de sécurité établies par les autorités compétentes.

  • Surveiller des prix de vente promotionnels

    Veiller à ce que les prix de vente et les promotions soient enregistrés par la caisse comme il se doit.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • évaluer les commentaires des clients

    Évaluer les commentaires des clients afin de déterminer s'ils se sentent satisfaits ou insatisfaits du produit ou du service.

  • Négocier des contrats de vente

    Parvenir à un accord entre les partenaires commerciaux en mettant l’accent sur les modalités et les conditions, les spécifications, le délai de livraison, le prix, etc.

  • Entretenir des relations avec des fournisseurs

    Nouer des relations durables et significatives avec des fournisseurs et des prestataires de services afin d’établir une collaboration, une coopération et une négociation contractuelle positives, rentables et durables.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Mettre en place des stratégies de fixation des prix

    Appliquer les méthodes utilisées pour fixer la valeur du produit en prenant en considération les conditions du marché, les actions des concurrents, les coûts des intrants et autres.

  • étudier des niveaux de vente de produits

    Collecter et analyser les chiffres relatifs aux ventes de produits et de services afin d’utiliser ces informations pour déterminer les quantités à produire dans les lots suivants, les commentaires des clients, l’évolution des prix et l’efficacité des méthodes de vente.

  • Respecter des lignes directrices d’organisation d’une entreprise

    Respecter les normes et les lignes directrices d’organisation ou de service d’une entreprise. Comprendre les motivations de l’organisation et les accords communs et agir en conséquence.

  • Utiliser un système de gestion de concession

    Utiliser et gérer le système d’information de gestion qui répond aux besoins des finances, des ventes, des pièces, des stocks et des aspects administratifs de l’exploitation de l’entreprise.

  • Commander des véhicules

    Commander des véhicules neufs ou d’occasion selon les précisions et les procédures commerciales.

  • Organiser des ressources pour une salle d'exposition de véhicules

    Déterminer les ressources et le personnel nécessaires aux opérations de gestion et de vente d’un atelier ou d’une salle d’exposition de véhicules.

  • Obtenir les licences requises

    Respecter des réglementations juridiques spécifiques, par exemple en mettant en place des systèmes nécessaires et en fournissant des documents nécessaires pour obtenir la licence correspondante.

  • Contrôler la prestation de services

    Veiller à ce que tous les employés fournissent un excellent service clients, conformément à la politique de l’entreprise.

  • Garantir le respect de la législation relative aux achats et à la passation de contrats

    Mettre en œuvre et superviser les activités de l’entreprise dans le respect de la législation relative aux achats et à la passation de contrats.

  • Négocier des conditions d'achat

    Négocier des termes tels que le tarif, la quantité, la qualité et les conditions de livraison avec les vendeurs et les fournisseurs, afin de garantir les conditions d’achat les plus avantageuses.

  • établir des stratégies commerciales dans une salle d'exposition de véhicules

    Élaborer des plans pour augmenter les ventes de voitures neuves ou d’occasion dans le cadre d’une distribution locale de véhicules.  

  • Superviser la présentation de véhicules en concession

    Diriger et superviser l’exposition physique des véhicules dans les locaux.

Connaissances et aptitudes facultatives

exécuter un plan de marketing conseiller des clients sur les options de financement de véhicules conseiller des clients sur l'utilisation de véhicules conseiller des clients sur des services supplémentaires liés à l’achat d’un véhicule donner des conseils sur les caractéristiques d'un véhicule

Source: Sisyphus ODB