Métier directeur commercial / directrice commerciale

directeur commercial/directrice commerciale
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Détermine, pour une entreprise donnée, les attentes de la clientèle en produits et services, la concurrence, et les clients potentiels. Développe des stratégies de prix dans le but d'optimiser les profits et les parts de marché, tout en s'assurant de la satisfaction des attentes de la clientèle. Supervise le développement des produits et suit les tendances qui révèlent de nouvelles attentes.

Types de personnalités

Tâches directeur commercial/directrice commerciale

  • Identifie et développe des stratégies marketing basées sur les objectifs d'une entreprise et son marché, ainsi que ses coûts et faits marquants.
  • Evalue les aspects financiers du développement de produits, tels que le seuil de rentabilité, les coûts de recherche et développement, et le retour sur investissement ou les risques de pertes.
  • Développe et présente une stratégie marketing, notamment à sa direction, à ses clients, ou à la presse.
  • Traduit la stratégie marketing en actions en développant un marketing opérationnel et une politique de promotion des produits et services.
  • Met en ?uvre des plans marketing opérationnels.
  • Développe et met en ?uvre des actions de communication, de promotion et d'activation des ventes.
  • Détermine une stratégie de prix, intégrant les objectifs de l'entreprise et les souhaits de la clientèle.
  • Gère le partenariat avec des agences contribuant à la mise en ?uvre des actions marketing,
  • Consulte le personnel de développement des produits sur les spécifications techniques (telles que le design, la couleur et l'emballage) pour coordonner les activités.
  • Développe une stratégie de distribution (par exemple, explore des nouveaux canaux et les évalue en fonction de ses stratégies).

Métiers connexes plus haut niveau de gestion (> 500 employés)

  • Autres emplois de responsables de services
  • Cadre responsable de l'élaboration et du pilotage des politiques publiques
  • Directeur de grande entreprise (>500 empl)
  • Directeur des relations publiques
  • Direction des ressources humaines
  • Responsable d'usine de fabrication
  • Responsable de recherche et développement
  • Responsable de service administratif
  • Responsable financier
  • Responsable informatique
  • Responsable logistique

Connaissances

  • Gestion des risques

    Le processus d’identification, d’évaluation et de hiérarchisation de tous les types de risques et de leur provenance éventuelle, tels que les causes naturelles, les changements juridiques ou l’incertitude dans un contexte donné, ainsi que les méthodes de gestion efficace de ces risques.

  • Gestion de projets

    Comprendre la gestion du projet et les activités que comporte ce domaine. Connaître les variables qu’implique la gestion de projets, tels que le temps, les ressources, les exigences, les délais et la réponse à des événements imprévus.

  • Droit commercial

    Les règlements juridiques qui régissent une activité commerciale déterminée.

  • Compréhension des produits

    Les produits, leurs fonctionnalités, leurs propriétés et les exigences légales et réglementaires.

  • Gestion de la relation client

    L’approche de la gestion axée sur le client et les principes fondamentaux de relations réussies avec le client, qui mettent l’accent sur les interactions avec le client, telles que l’assistance technique, les services à la clientèle, le service après-vente et la communication directe avec le client.

Aptitudes

  • établir des relations d'affaires

    Établir une relation positive sur le long terme entre les organisations et les tiers intéressés tels que les fournisseurs, les distributeurs, les actionnaires et autres acteurs, afin de les informer sur l’organisation et ses objectifs.

  • Intégrer de nouveaux produits dans la fabrication

    Contribuer à l’intégration de nouveaux systèmes, produits, méthodes et composants dans la chaîne de production. Veiller à ce que les ouvriers de production soient correctement formés et respectent les nouvelles consignes.

  • Gérer des contrats

    Négocier les modalités, les conditions, les coûts et les autres spécifications d’un contrat, tout en veillant à ce qu’ils respectent les exigences légales et soient juridiquement contraignants. Superviser l’exécution du contrat, approuver et documenter les modifications éventuelles.

  • Gérer des équipes de vente

    Organiser et animer une équipe d’agents commerciaux dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan commercial. Assurer le coaching, transmettre des techniques et des directives de vente, et assurer la conformité des objectifs de vente

  • Gérer des canaux de vente

    Surveiller, contrôler et envisager de nouveaux moyens directs et intermédiaires de mettre les services et les produits sur le marché.

  • Faire converger les efforts en faveur du développement d’une entreprise

    Synchroniser les efforts, les plans, les stratégies et les actions menés dans les services de l’entreprise en vue de sa croissance et de l’augmentation de son chiffre d’affaires. Veiller à ce que le développement de l’activité reste la finalité de tous les efforts de l’entreprise.

  • Utiliser une démarche analytique à des fins commerciales

    Comprendre, extraire et utiliser les modèles trouvés dans les données. Utiliser l’analyse pour décrire des événements concordants dans les échantillons observés afin de les appliquer à des projets commerciaux, des stratégies et des objectifs d’entreprises.

  • Créer un réseau professionnel

    Nouer le contact avec des personnes et les rencontrer dans un contexte professionnel. Rechercher un terrain d’entente et utiliser vos contacts au bénéfice des deux parties. Suivre les personnes de votre réseau professionnel personnel et rester informé au sujet de leurs activités.

  • Mettre en œuvre des stratégies de marketing

    Mettre en œuvre des stratégies visant à promouvoir un produit ou un service spécifique, en utilisant les stratégies marketing développées.

Connaissances et aptitudes facultatives

livrer un argumentaire de vente préparer des modèles de prix de revient majoré communiquer avec le service clients gérer le personnel gérer des procédures d'appels d'offres fixer des rendez-vous analyser les tendances d'achat de consommateurs utiliser des modèles marketing théoriques service clients réaliser une étude de marché prix du marché former le personnel systèmes de commerce électronique atteindre des objectifs de vente stratégies de tarification recruter les employés

Source: Sisyphus ODB