Métier coordonnateur de programmes pour les jeunes / coordinatrice de programmes pour les jeunes

Les coordonnateurs de programmes pour les jeunes/coordinatrices de programmes pour les jeunes élaborent et mettent en œuvre des programmes et des politiques visant à améliorer et à garantir le bien-être des jeunes. Ils/elles facilitent la communication avec et entre les établissements d’enseignement, de loisirs, de conseil ou d’autres établissements liés à la jeunesse, organisent des manifestations destinées aux jeunes et aux familles et encouragent la mobilité et la sensibilisation aux questions sociales.

Types de personnalités

Connaissances

  • Développement psychologique des adolescents

    Comprendre les évolutions et les besoins en matière de développement des enfants et jeunes gens, en observant le comportement et les relations d’attachement afin de détecter des retards de développement.

  • Impact des contextes sociaux sur la santé

    Les contextes sociaux et culturels des comportements individuels et l’impact du contexte socioculturel sur la santé.

  • Pédagogie

    La discipline qui concerne la théorie et la pratique de l’enseignement, y compris les différentes méthodes d’instruction destinées à former des individus ou des groupes.

Aptitudes

  • Analyser les besoins d’une communauté

    Identifier et répondre aux problèmes sociaux spécifiques d’une communauté, en délimitant l’ampleur du problème, en définissant le niveau de ressources nécessaires pour y remédier et en répertoriant les ressources disponibles dans la communauté pour résoudre le problème.

  • Analyser les progrès en matière de réalisation d'objectifs

    Analyser les mesures qui ont été prises pour atteindre les objectifs de l’organisation afin d’évaluer les progrès accomplis, la faisabilité des objectifs et de veiller à ce que les objectifs puissent être atteints dans les délais.

  • Entretenir des relations avec des représentants locaux

    Entretenir de bonnes relations avec les représentants de la société locale scientifique, économique et civile.

  • établir des relations de collaboration

    Établir des liens entre les organisations ou les personnes susceptibles de tirer profit d’échanges mutuels afin de faciliter une relation de collaboration positive et durable entre les deux parties.

  • Assurer la liaison avec des autorités locales

    Maintenir les contacts et les échanges d’informations avec les autorités régionales ou locales.

  • Entretenir des relations avec les organismes gouvernementaux

    Établir et entretenir des relations de travail cordiales avec des pairs dans différents organismes gouvernementaux.

  • Promouvoir la conscience sociale

    Promouvoir la compréhension de la dynamique des relations sociales entre des personnes, des groupes et des communautés. Promouvoir l’importance des droits de l’homme, les interactions sociales positives ainsi que l’inclusion de la conscience sociale dans l’éducation.

  • Promouvoir la protection des jeunes

    Comprendre la protection et ce qu’il convient de faire en cas de préjudice ou d’abus réels ou potentiels.

  • Promouvoir le changement social

    Promouvoir l’évolution des relations entre les personnes, les familles, les groupes, les organisations et les communautés en prenant en considération les changements imprévisibles et en les gérant aux niveaux micro, macro et mezzo.

  • Mettre au point un concept pédagogique

    Mettre au point un concept spécifique qui décrit les principes pédagogiques sur lesquels se fonde l’organisation, ainsi que les valeurs et les modèles comportementaux qu’il préconise.

Connaissances et aptitudes facultatives

déléguer des tâches assurer la gestion de projets travailler au sein des communautés communiquer sur le bien-être de la jeunesse principes budgétaires gérer le personnel appliquer un raisonnement stratégique développer des ressources éducatives établir des relations avec les communautés créer un réseau professionnel principes de gestion de projet présenter des rapports proposer des activités de loisirs mise en œuvre de la politique gouvernementale communiquer avec les médias former le personnel établir des politiques d’organisation faire preuve de conscience interculturelle

Source: Sisyphus ODB