Métier coordinateur logistique ferroviaire / coordinatrice logistique ferroviaire

Les coordinateurs/coordinatrices logistique ferroviaire gèrent les cargaisons transportées par chemin de fer, comprenant ou non d’autres modes de transport. Ils/Elles coordonnent l’affectation en temps utile des moyens de transport et des équipements et assurent une livraison en temps utile. Ils/Elles élaborent et assurent l’efficacité des chaînes d’approvisionnement pour les clients et les expéditeurs.

Types de personnalités

Connaissances

  • Logistique de transport multimodal

    Comprendre la logistique et le transport multimodal comme la planification et le contrôle de la circulation des marchandises ou des personnes, et toutes les activités connexes de soutien logistique.

  • Marchés des modes de transport

    Connaître les différents modes de transport et leurs débouchés commerciaux en Europe.

  • Mesures relatives à la santé et à la sécurité dans les transports

    L’ensemble des règles, procédures et règlements relatifs aux mesures de santé et de sécurité destinées à prévenir les accidents ou les incidents en matière de transport.

Aptitudes

  • Travailler au sein d'une équipe logistique

    Pouvoir travailler en toute confiance au sein d’une équipe logistique, chaque membre de l’équipe assumant un rôle destiné à accroître l’efficacité de l’ensemble.

  • Garder une trace du paiement d’expéditions

    Suivre l’état d’avancement des paiements effectués pour l’expédition de produits.

  • Négocier des services logistiques

    Parvenir à un accord sur la planification et le contrôle de la circulation des marchandises et sur toutes les activités de soutien logistique connexes sans perdre de vue ses propres objectifs ou ceux des autres.

  • Respecter des normes de sécurité ferroviaire

    Veiller au respect des normes de sécurité minimales pour les wagons de marchandises exploités par les entreprises ferroviaires soumises à la législation européenne.

  • Utiliser des systèmes de communication ferroviaire

    Utiliser des systèmes de communication ferroviaire; faire des annonces sur le système d’annonce par haut-parleurs ou communiquer avec l’administration ferroviaire centrale.

  • Suivre les expéditions

    Suivre et localiser tous les mouvements d’expédition au quotidien en utilisant les informations provenant de systèmes de suivi informant les clients de manière proactive de l’emplacement de leurs expéditions.

  • Gérer les risques d’expédition

    Gérer des cargaisons dangereuses ou à risque; veiller à ce que chaque opération d’expédition soit exécutée de manière appropriée; calculer le poids de la cargaison; veiller à ce que les grues soient correctement positionnées; voir si les conteneurs sont adaptés à l’expédition.

  • Gérer les documents d’expédition

    Consulter les factures, les bons de commande et les autres documents afin de vérifier l’expédition des marchandises.

  • Utiliser différents moyens de communication

    Utiliser différents types de canaux de communication, tels que la communication verbale, écrite, numérique et téléphonique, dans le but de construire et de partager des idées ou des informations.

  • Appliquer des concepts de gestion des transports

    Appliquer des concepts de gestion de l’industrie des transports afin d’améliorer les processus de transport, de réduire les déchets, d’accroître l’efficacité et d’améliorer la préparation des calendriers.

  • Préparer les expéditions dans les temps

    Préparer le produit en vue de son expédition dans les délais prévus.

  • Résoudre des problèmes d’expédition

    Proposer des solutions et des accords pour toutes les questions liées à l’expédition de produits.

  • Garantir le respect de la réglementation relative aux transports

    Garantir le respect des lois, réglementations et politiques relatives aux transports ; assurer la sécurité des transports ; s’assurer que les transports ne sont pas endommagés ; garantir la sécurité des membres du personnel manipulant la cargaison.

  • Préparer les rapports d'expédition des cargaisons

    Rédiger et soumettre des rapports d'expédition de cargaisons. Inclure des renseignements détaillés sur les conditions de transport et la manutention du fret; signaler les problèmes lorsque c'est nécessaire.

  • Analyser les coûts de transport

    Identifier et analyser les coûts de transport, les niveaux de service et la disponibilité de l'équipement; formuler des recommandations et prendre des mesures préventives/correctives.

  • Suivre les sites d’expédition

    Suivre les différents sites d’expédition où les colis arrivent afin de maintenir un système de distribution efficace et des systèmes de suivi dans les délais pour les clients.

  • Appliquer les règles de sécurité ferroviaire

    Promouvoir et faire appliquer les procédures de sécurité et les règlements de l’UE afin de veiller à ce que la sécurité ferroviaire soit généralement maintenue et constamment améliorée, en tenant compte de l’évolution de la législation européenne.

Connaissances et aptitudes facultatives

caractéristiques physiques des voies ferrées comprendre la terminologie des affaires financières tenir des registres financiers établir des relations d'affaires statistiques

Source: Sisyphus ODB