Métier coordinateur d’opérations navires / coordinatrice d’opérations navires

Les coordinateurs/coordinatrices d’opérations navires gèrent le transit des navires affrétés, en optimisant les calendriers, et en évaluant les risques et les capacités des navires en fonction des différents types de fret, tels que le pétrole brut ou les cargaisons de produits chimiques. Ils/Elles veillent à ce que toutes les certifications nécessaires soient conformes à la réglementation et à ce que tous les employés disposent de passeports et de permis à jour. Les coordinateurs d’opérations navires sont responsables de la programmation et la tenue des registres des opérations de maintenance des navires. Au niveau opérationnel, ils/elles sont en contact avec les clients, en donnant suite aux réclamations des clients, en identifiant de nouvelles possibilités et en proposant des solutions aux clients.

Types de personnalités

Connaissances

  • Principes d'arrimage de la cargaison

    Comprendre les principes de l’arrimage de la cargaison. Comprendre les procédures par lesquelles les conteneurs doivent être chargés et déchargés efficacement, en tenant compte des forces gravitationnelles exercées pendant le transport.

  • Parties physiques d'un navire

    Connaissance détaillée des différents composants physiques du navire. Assurer les tâches de maintenance et d’entretien afin de garantir des opérations optimales.

  • Types de fret

    Distinguer différents types de fret, tels que le fret en vrac, le vrac liquide et les matériaux lourds.

  • Opérations sur le pont

    Connaître les activités générales menées sur le pont d’un navire. Comprendre la hiérarchie de l’équipage d’un navire et les tâches accomplies par les différents postes sur le pont. Planifier et coordonner l’exploitation des navires et la communication entre les navires.

  • Types de navires maritimes

    Connaître une grande variété de navires maritimes et leurs caractéristiques et spécifications. Utiliser ces connaissances pour garantir que toutes les mesures de sécurité, techniques et de maintenance sont prises en compte dans leur approvisionnement.

  • Conventions de l'Organisation maritime internationale

    Connaître les conventions de l’Organisation maritime internationale (OMI) afin de maximiser l’efficacité et la sécurité du transport maritime international.

  • Adéquation des navires avec les voies maritimes

    Comprendre comment des types particuliers de navires transportent différents types de marchandises et opèrent sur différentes voies maritimes. Connaître les voies maritimes actuelles pour planifier et programmer les arrivées et les départs des navires dans les ports.

Aptitudes

  • Prendre en considération les contraintes dans le transport maritime

    Prendre en considération les multiples contraintes propres au transport maritime, telles que le tirant d'eau maximal des navires, la profondeur des chenaux et des canaux, les mesures des marées et l'impact de ces facteurs sur la charge utile des navires. Créer des scénarios détaillés et les intégrer dans la planification du transport maritime.

  • Inspecter les opérations maritimes

    Inspecter des activités maritimes et veiller à ce que les opérations soient effectuées correctement et dans un délai convenable ; utiliser prudemment l’équipement de sauvetage et de lutte contre les incendies.

  • Apporter son expertise sur les opérations des pétroliers

    Fournir une expertise et des informations sur les opérations des pétroliers à des collègues dans des domaines tels que l’évaluation de la capacité du navire, l’évaluation des risques liés à l’utilisation d’un navire spécifique et l’interaction avec les navires de transit, afin de contribuer à obtenir un résultat de voyage souhaité.

  • Gérer le parc de navires

    Gérer un parc de navires appartenant à une entreprise, connaître la capacité exacte de la flotte, les exigences d'entretien ainsi que les autorisations officielles requises/détenues.

  • établir des plannings prévisionnels annuels pour les navires

    Établir des plannings prévisionnels annuels et maintenir le respect des calendriers des navires lorsque les exigences changent.

  • Garantir le déroulement des voyages sans incident

    Garantir le déroulement sans incident des voyages de navires de fret internationaux transportant des cargaisons de pétrole brut, chimique et/ou propre, et optimiser les performances des navires affrétés. Anticiper tout incident éventuel et prévoir des mesures pour en atténuer l’impact.

  • Superviser le chargement de la cargaison

    Superviser le processus de chargement des équipements, de la cargaison, des marchandises et des autres éléments. Veiller à ce que toutes les marchandises soient manipulées et entreposées correctement conformément aux réglementations et aux normes.

  • évaluer la capacité de navires

    Évaluer la capacité de navires à l’aide de différentes méthodes et en s’appuyant sur les informations fournies par l’équipage de pont; déterminer des mesures spécifiques et recueillir des données pour réaliser des calculs supplémentaires de la capacité de navires.

  • Appliquer la réglementation relative à des opérations de transport de marchandises

    Faire preuve de connaissance de la réglementation, des normes et des codes locaux, nationaux, européens et internationaux pertinents concernant l’opération du transport de marchandises.

  • Réaliser des inspections de sécurité à bord

    Réaliser des inspections de sécurité à bord; identifier et éliminer les menaces potentielles à l’intégrité physique de l’équipage du navire.

  • Superviser le déchargement de la cargaison

    Superviser les procédures de déchargement du matériel, de la cargaison, des marchandises et des autres articles. Veiller à ce que tout soit manipulé et stocké correctement conformément aux réglementations et aux normes.

  • Planifier des procédures pour des opérations de manutention de la cargaison

    Planifier une série de procédures logistiques pour le personnel des opérations de fret. Assurer la mise en œuvre des plans selon les spécifications d’origine.

  • élaborer des plans d’efficacité pour le transport maritime

    Organiser l’utilisation la plus efficace possible de l’espace de chargement et du mouvement des navires ; surveiller le nombre de grues et d’espaces de quai disponibles ; et évaluer l’état physique des navires et l’impact du poids de la cargaison sur la stabilité des navires.

  • Tenir l’inventaire d’un navire

    Tenir un inventaire à jour pour un navire, notamment les informations sur les éléments en réserve, le pétrole et le carburant. Déterminer la quantité de carburant nécessaire à un voyage; s’assurer que le navire dispose, en tout temps, de suffisamment de carburant.

  • Coordonner l'itinéraire des navires

    Développer, gérer et coordonner l’itinéraire des navires dans le monde entier avec d’autres parties prenantes.

  • Calculer la cargaison d'un navire

    Déterminer le poids de la cargaison sur les bateaux-citernes et les navires de fret. Calculez la quantité exacte de cargaison chargée ou à décharger.

  • Négocier les prix pour le transport de fret

    Négocier les prix pour le transport de marchandises ; rechercher l'efficacité maximale dans la logistique et le transport ; calculer des itinéraires efficaces pour le transport de marchandises.

  • Prendre en considération les fuseaux horaires dans l'exécution du travail

    Travailler en tenant compte de plusieurs fuseaux horaires et planifier des activités en fonction des temps de déplacement et des heures de fonctionnement respectives des ports du monde entier.

  • Donner des conseils sur des sujets maritimes

    Fournir des informations et des conseils sur la législation maritime, l’immatriculation des navires et les règles de sécurité.

Connaissances et aptitudes facultatives

parler l’anglais maritime agir de manière fiable ajuster ses priorités rédiger des instructions d'urgence pour la manutention de marchandises dangereuses gérer le personnel donner des instructions au personnel utiliser différents moyens de communication avoir des connaissances en informatique travailler au sein d’une équipe de transport nautique utiliser microsoft office

Source: Sisyphus ODB